par Ferry, Luc (1951-....)
Grasset
-
-
Disponible - 372.83 FER
Niveau 2 - Education
par Ferry, Luc (1951-....)
Grasset
-
Disponible - 372.83 FER
Niveau 2 - Education
La philosophie souffrirait d'un manque d'appétence par les élèves des lycées. Faut-il réserver la philosophie à quelques sections d'enseignement ? Faut-il en faire un enseignement optionnel ? Ou faut-il, en réformant l'enseignement de la philosophie, garder cette discipline commune à tous les élèves, comme un ferment de culture commune à tous ?
L'enseignement de la philosophie est-il en <
Ces données brutes sont d'autant plus navrantes que les finalités de la philosophie et de son enseignement sont plus légitimes que jamais : en un temps où la vitesse de la communication l'emporte si souvent sur la patience du raisonnement, comment ne pas maintenir, et même développer, dès l'adolescence, l'idéal de penser sa vie par soi-même ? N'est-ce pas là la condition même de l'accession à la citoyenneté des l'âge de dix-huit ans ? Que faire, dans ces conditions, pour que la philosophie cesse d'être la discipline maudite, celle qui fait peur, non par l'audace des pensées auxquelles elle donne accès, mais par la dureté de la sélection qu'elle risque de pratiquer plus ou moins arbitrairement ?
Disponible - 372.83 FER
Niveau 2 - Education