• Aide

Le retard scolaire : retard vrai ou maturité décalée

Livre

Résumé

Beaucoup d'échecs du début de la scolarité sont dus à une mauvaise adaptation de l'enseignement à la maturité de l'élève. La tendance générale du système éducatif français est de commencer les apprentissages trop tôt et d'aller top vite. Cette hâte excessive est malheureusement encouragée par certains parents. L'auteur analyse et démontre dans ce livre les dangers de ces habitudes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 96 p. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7298-7821-1
  • Indice
    • 37.015 Psychologie pédagogique. Pédagogie expérimentale
  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Quatrième de couverture
    • Presentation : L'école française commence trop tôt et progresse trop vite pour un tiers au moins des enfants qui entrent à l'école élémentaire à l'âge de 6 ans. Les inégalités des vitesses de développement des enfants normaux sont considérables et généralement méconnues aussi bien par les parents que par les enseignants et les responsables du système éducatif. En voulant commencer les apprentissages scolaires au même âge pour fous et en imposant à tous la même vitesse de progression dans les acquisitions, on met automatiquement en échec, dès le début de leur scolarité, un grand nombre d'enfants. Pour la plupart d'entre eux, un début retardé, une progression plus lente, adaptée à l'évolution de leur maturation, permettrait une scolarité satisfaisante, simplement décalée d'un, deux ou même trois ans.
  • Disponible - 37.015 VER

    Niveau 2 - Education