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Livre

Education et politique

Résumé

L'éducation est politique, et, à son tour, le politique doit se faire éducatif s'il veut combattre non seulement conjurer, les menaces toujours plus pesantes de l'institution totalitaire, notamment quand celle-ci tend à se réduire en se dissimulant sous des formes larvées, maffieuses, volontiers privilégiées par la modernité. La tâche d'une éducation reste le développement de la fonction critique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XIX-395 p. ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7178-3868-6
  • Indice
  • Tables des matières
      • Éducation et Politique

      • Jacques Ardoino

      • PréfaceIX
      • Avant-proposXV
      • Chapitre I. Éducation et politique1
      • - Les situations éducatives et leur complexité1
      • - Information et communication2
      • - Modèle d'intelligibilité retenu10
      • - Analyse et interprétation16
      • Chapitre II. La perspective centrée sur les personnes21
      • - La réification et le quasi-racisme23
      • Chapitre III. La perspective centrée sur les inter-relations27
      • - Moreno, la sociométrie: rencontre, spontanéité et rôles28
      • - Rogers: l'ici et maintenant, la relation centrée sur le client31
      • - La vie affective et l'expression symbolique38
      • - Phénoménologie et psychanalyse, énergétique et herméneutique45
      • Chapitre IV. La perspective centrée sur le groupe59
      • - Lewin et la dynamique des groupes60
      • - Groupes de thérapie et groupes de formation. Le groupe de sensibilisation62
      • - L'approche psychanalytique des groupes restreints65
      • - Les nouveaux groupes de thérapie et de formation.68
      • - Perspectives dynamiques et perspectives dialectiques98
      • Chapitre V. La perspective centrée sur l'organisation101
      • - Taylor et Fayol. Affinements et élargissement106
      • - La sociologie des organisations115
      • - Le management, ses modèles, ses impasses117
      • - Le système éducatif133
      • - Les réformes142
      • - L'organisation totalitaire151
      • - Le contrôle et l'évaluation160
      • - Les sciences de l'éducation183
      • - L'organisation du savoir et la mise en question de la science189
      • - Science et idéologie. Vers une nouvelle épistémologie193
      • Chapitre VI. La perspective centrée sur l'institution201
      • - Pédagogies et psychothérapies institutionnelles202
      • - Organisation et institution205
      • - Transversalité et traversalité209
      • - L'institution et sa dimension symbolique223
      • - L'analyse institutionnelle237
      • - Analyse, analystes et analyseurs245
      • - L'implication, implication institutionnelle et implication libidinale253
      • - L'analyse institutionnelle généralisée, les critiques radicales255
      • - Une analyse historique: Mai 1968276
      • - La socianalyse et l'intervention300
      • - Ludisme et simulation en pédagogie312
      • - Sensibilisation, conscientisation et élucidation318
      • - L'éducation impossible320
      • - Philosophie de l'éducation et projet éducatif322
      • - Les nouveaux philosophes326
      • - Le projet comme instituant333
      • Chapitre VII Éléments de réflexion pour un projet d'éducation dans une perspective socialiste337
      • - L'éducation fin et moyen d'un projet de société339
      • - Le projet éducatif341
      • - La réappropriation de la condition humaine347
      • - L'autogestion en tant que démarche352
      • - Sélection, formation initiale et formation continue352
      • - Mise en pratique - Organisation et éducation356
      • - Une nouvelle intelligence de l'univers. Le développement de l'esprit critique357
      • - L'anti-projet et l'institution totalitaire363
      • Bibliographie365
      • Index des matières385
      • Table des matières393

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.014 ARD

    Niveau 2 - Education