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Livre

L'identité culturelle en crise : art et différences à l'époque postmoderne et postcoloniale

Résumé

Une réflexion sur le nouveau destin des identités artistiques, envisagées dans le contexte du multiculturalisme et de la mondialisation.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 150 p. ; 21 cm
  • Collections
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  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-87711-202-0
  • Indice
  • Tables des matières
      • Présentation en français
      • Pour la première fois, la scène de l'art est mondiale, enfin libérée des jugements de valeur ethnocentriques occidentaux : notre art est constamment confronté à l'art des autres, à d'autres valeurs, d'autres usages de l'art, d'autres manières de le comprendre, de le voir et de le ressentir.
      • Comment alors penser les jugements de valeur ? Comment penser l'altérité - et notre identité ainsi redéfinie ? Comment envisager la notion d'influence lorsque celle-ci va littéralement dans tous les sens ? Comment se retrouver (ou savoir se perdre) dans la multiplicité des histoires et des récits ? Ce livre est une réflexion sur le nouveau destin des identités artistiques et des différences à l'époque postmoderne qu'il définit comme une époque fondamentalement postcoloniale.
      • Biographie de l'auteur
      • Thomas McEvilley, né en 1939, écrivain, critique d'art, enseigne les langues classiques à Rice University à Dallas, Texas. C'est un des meilleurs observateurs des évolutions récentes de l'art à l'époque de sa mondialisation et de la décolonisation. Pendant plusieurs années, il a animé la revue new-yorkaise Art-forum. En 1993 est paru dans Rayon Art, Art, contenu et mécontentement.

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.01 MCE

    Niveau 3 - Arts