• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'"expert" à la télévision : traditions électives et légitimité médiatique

Résumé

La télévision est-elle le grand laboratoire sociomédiatique où se créent les idées et les représentations ? L'une des manières de répondre à cette question, c'est d'étudier comment, au gré des thèmes qu'elle aborde, la télévision installe certains savants et porte-parole dans un statut d'expert.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 135 p. : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-271-05690-X
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Au gré des thèmes qu'elle aborde, la télévision installe certains savants et porte-parole dans un statut « d'expert ».

      Comment la télévision procède-t-elle pour instrumentaliser les hommes et les idées ? Par quels hybridations et détournements passe la « légitimation médiatique » ?

      Introduction

      Chapitre premier : Les fondements de la légitimité

      - Les voies traditionnelles de la légitimation sociale

      - Les trois figures du légitime

      - Les stratégies légitimantes traditionnelles

      Chapitre 2 : La légitimation médiatique

      - Réception et effets. Pouvoir et identité

      - Nouvel ordre culturel ou nouvelle donne politique

      - Quelques repères chronologiques

      - Médias et politique : maillon faible de la démocratie ou machine d'organisation sociale ?

      - La télévision comme lieu idéal de légitimation

      Chapitre 3 : Ecrire la légitimité

      - La télévision-gigogne : paratextualisation et écriture

      - Haroun Tazieff ou la tectonique des compétences

      - Instrumentalisation de l'espace-temps

      - Les enjeux linguistiques de la légitimisation médiatique

      - Discours de cadrage et contrat de parole. Une analyse sémio-pragmatique

      Conclusion

      La télévision est-elle le grand laboratoire sociomédiatique où se créent les idées et les représentations mobilisées par l'opinion publique ? L'une des manières de répondre à cette question, c'est d'étudier comment, au gré des thèmes qu'elle aborde, la télévision installe certains savants et porte-parole dans un statut " d'expert ".

      Comment s'articulent les procédures électives spécifiques que la télévision met en place et les voies plus traditionnelles que l'histoire a sédimentées ? Comment la télévision procède-t-elle pour instrumentaliser les hommes et les idées ? Par quels détournements et hybridations passe la " légitimation médiatique " ? C'est l'histoire cinquantenaire de ces relations quelquefois difficiles que cet ouvrage tente de cerner, en référence aux outils conceptuels de la tradition critique. Puissance et fragilité, telles pourraient bien en être les caractéristiques.


  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 301.12 CHE

    Niveau 2 - Sociologie, démographie