Seuil
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Disponible - 305.0 REL
Niveau 2 - Sociologie, démographie
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Niveau 2 - Sociologie, démographie
Une cinquantaine de chercheurs, économistes et philosophes s'interrogent sur la nécessaire refondation du savoir et de la citoyenneté. Comment résister à la parcellisation des connaissances et relier entre eux des savoirs trop fragmentés ? De Paul Ricoeur à Joël de Rosnay, Emmanuel Leroy-Ladurie ou Alfred Grosser, les participants confrontent leurs points de vue et proposent un état des lieux.
Ce livre rassemble les travaux des «journées thématiques» organisées en mars 1998 sous l'égide du ministre de l'Education, Claude Allègre.
Il s'agissait de montrer qu'il était possible de répondre aux deux grands défis que la connaissance devra affronter de plus en plus au cours du troisième millénaire.
- Le défi de la globalité, que pose l'inadéquation aggravée entre un savoir fragmenté et compartimenté entre les différentes disciplines d'une part, et des réalités multidimensionnelles, globales, transnationales d'autre part.
- Le défi de l'accroissement ininterrompu des savoirs qui rend sans cesse plus difficile l'organisation des connaissances autour des problèmes essentiels.
Par ces journées thématiques, on voulait tenter d'intégrer les disciplines dans des cadres de pensée qui correspondent aux grands problèmes que se pose l'esprit : le monde, la terre, la vie, l'humanité ; de donner une égale importance à la culture des humanités et a la culture scientifique en les faisant communiquer ; de régénérer les vertus cognitives et existentielles de la littérature, de la poésie, des arts.
Venus de toutes disciplines et associant leurs compétences, les participants ont apporté la preuve qu'on pouvait ressusciter une culture et l'enseigner.
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Niveau 2 - Sociologie, démographie