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L'illusion baroque : l'architecture de 1600 à 1750

Résumé

La période que l'on dit baroque, de 1600 à 1750, est une des plus florissante pour la création architecturale. Période d'approfondissement et de recherches à partir de l'héritage de la Renaissance, elle va combiner les principes de l'architecture jusqu'à l'exubérance. Ces recherches formelles audacieuses concernent autant l'embellissement des villes, des jardins que les décors intérieurs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 160 p. : ill. en coul. ; 18 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-07-053494-4
  • Indice
    • 724-5 Architecture baroque et classique
  • Quatrième de couverture
    • La période baroque - entre 1600 et 1750 - correspond en Europe à une phase de création architecturale intense. Les architectes s'inspirent des principes de leurs prédécesseurs de la Renaissance, mais introduisent de nouveaux effets en jouant avec le plan, les ordres et l'ornement, l'espace et la lumière, les matières et le décor illusionniste. Eglises et abbayes, palais et châteaux, villas et jardins, places royales et bâtiments publics offrent un panorama d'une grande variété de styles dus aux traditions locales autant qu'à l'imagination d'artistes tels que Bernin, Borromini, Pierre de Cortone, Mansart, Lemercier, Fischer von Erlach... De l'Atlantique à la Baltique, en passant par les foyers que sont Rome, Turin, Paris ou Vienne, ces divers courants ont reçu les appellations parfois contradictoires de baroque, classique et rococo. Au terme de cet inventaire, Frédéric Dassas pose la question : Qu'est-ce finalement que le baroque ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 704-5 DAS 382

    Niveau 3 - Arts