• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La pédagogie Freinet, mises à jour et perspectives

Résumé

Oeuvre de praticiens chercheurs et d'universitaires qui interrogent de manière scientifique l'histoire, les pratiques et les concepts élaborés par Freinet et ses continuateurs. Ils constituent un panorama qui permettra à un public déjà informé de faire le point sur l'état de la recherche, en proposant à ceux pour qui Freinet n'est qu'un nom, des repères pour la réflexion et l'action pédagogique.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 447 p. : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-86781-242-9
  • Indice
  • Tables des matières
      • La pédagogie Freinet, mises à jour et perspectives

      • Sous la direction de Pierre Clanché, Éric Debarbieux et Jacques Testanière

      • Presses Universitaires de Bordeaux

      • Avant-propos11
      • Guy Avanzini
      • Sauvegarde de l'orthodoxie ou recherche de diffusion de la Pédagogie Freinet15
      • Daniel Hameline
      • Célestin Freinet et Adolphe Ferrière ou le pourquoi d'un compromis25
      • Éric Debarbieux
      • Freinet dans l'histoire lente41
      • Nanine Charbonnel
      • Freinet ou une pensée de la similitude51
      • Francis Basterot
      • Temps et inachèvement dans les Dits de Mathieu61
      • Michel Barré
      • Freinet éducateur au quotidien. Analyse d'un compagnonnage75
      • Première partie: Démarches d'apprentissage87
      • Guy Brousseau
      • Pédagogie Freinet, rapport au savoir et didactique des mathématiques89
      • Gilbert Dumas
      • Pour une pédagogie du sujet, mérites et limites de Freinet97
      • André Giordan
      • De la Pédagogie Freinet au modèle d'apprentissage allostérique107
      • Pierre Guerin
      • Place de la documentation dans un processus d'apprentissage121
      • Jean-Claude Regnier
      • Tâtonnement expérimental et apprentissage en Mathématiques135
      • Roger Roussel
      • Remarques sociologiques sur quelques invariants de la Pédagogie Freinet155
      • Jean-Claude Sallaberry
      • Coordination des représentations dans la Pédagogie Freinet163
      • Deuxième partie: Politique et histoire177
      • Claude Guihaumé
      • Unité de l'enseignement et marche naturelle pour l'apprentissage de la langue vues par Freinet en 1927179
      • Alain Jeannel
      • Voir et revoir "L'École buissonnière"189
      • Alain Mougniotte
      • Pédagogie Freinet et éducation au Politique205
      • Henri Portier
      • À l'origine d'un mouvement pédagogique: des idées, des hommes et le cinématographe!215
      • Thomas Renaud
      • Pédagogie Freinet et politique gouvernementale (1981-1989)223
      • Gerald Schlemminger
      • La Pédagogie Freinet et l'enseignement des langues237
      • Troisième partie: La langue, l'écrit, les technologies255
      • Marc Bru
      • La production d'écrit dans l'appropriation de la langue écrite257
      • Pierre Clanché
      • Comment écrit-on un texte? Analyses comparatives de processus métacognitifs chez les élèves de CM1269
      • Alex Lafosse
      • Vers de nouvelles formes de textualité dans une pédagogie de la communication281
      • Jorge Larossa Bondia
      • Wittgenstein et Freinet, points de vue pragmatiques, naturalistes et sociaux293
      • Léon Miffre
      • Le problème de la conception des situations d'expression et de développement cognitif de l'enfant de milieu socio-culturel défavorisé305
      • Bernard Schneuwly
      • Vygotsky, Freinet et l'écrit313
      • Quatrième partie: Pédagogie Freinet et formation325
      • Patrick Boumard
      • Pédagogie Freinet et Formation d'enseignants327
      • Claude Malandain
      • Freinet et l'éducation nouvelle335
      • Alain Marchive
      • L'entraide pédagogique entre élèves, les paradoxes de la Pédagogie Freinet343
      • Jacques Pain
      • Pédagogie Freinet et Pédagogie Institutionnelle, vers une matrice de formation et d'intervention dans le champs éducatif353
      • Kiriaki Tsoukala
      • La perception de l'espace scolaire par les écoliers, étude comparative, pédagogie Freinet, pédagogie formelle361
      • Cinquième partie: Pédagogie Freinet, pédagogie internationale371
      • Christian Minuth
      • Des élèves allemands à la découverte d'un arrondissement parisien373
      • José de Ribamar Ribeiro
      • Place de la Pédagogie Freinet dans une pratique centrée sur le travail productif des enfants383
      • Hirokazy Sato
      • Rencontre de la Pédagogie Freinet avec la pédagogie de Seikatsu-tsuzurikata389
      • Sixième partie: La pédagogie Freinet dans la cité?395
      • Pierrick Descottes
      • Attitudes parentales et Pédagogie Freinet397
      • Jean Houssaye
      • Interpellation: l'absence de la Pédagogie Freinet dans le domaine du loisir des enfants405
      • Henri Peyronie
      • Entrer dans le mouvement Freinet?419
      • Jacques Testanière
      • La Pédagogie Freinet: une "éducation nouvelle populaire", des "éducateurs prolétariens"? Contribution à l'étude de la constitution et du développement du Mouvement Freinet dans la pédagogie contemporaine437

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.43 PED

    Niveau 2 - Education