• Aide

Les pédagogies différenciées : origine, actualité, perspectives

Livre

Résumé

Une présentation historique et critique de la différenciation pédagogique avec un choix de textes sur les précurseurs, les théories actuelles et les outils pédagogiques.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 252 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-3174-2
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement. Technologie de l'éducation
  • Tables des matières
      • Les pédagogies différenciées

      • Origine, actualité, perspectives

      • De Boeck Université

      • Avant-propos9
      • Première partie Introduction historique et critique13
      • Chapitre 1 - Des premiers essais d'individualisation à la création du collège unique15
      • 1. Le plan de Dalton16
      • 2. Le système de Winnetka18
      • 3. Robert Dottrens et les fichiers de travail individualisé20
      • 4. Célestin Freinet et les plans de travail individualisé21
      • 5. La pédagogie de l'individualisation dans l'enseignement spécial23
      • 6. Dans les années soixante et soixante-dix: des filières différenciées aux classes indifférenciées du collège unique25
      • 7. De la pédagogie de soutien à la pédagogie différenciée dans les CES expérimentaux27
      • 8. La pédagogie de soutien à l'école élémentaire29
      • 8.1 Soutien dans le cadre des activités courantes de la classe30
      • 8.2 Soutien et individualisation de certaines activités30
      • 8.3 Soutien et intention délibérée de rattrapage31
      • 8.4 Soutien en liaison avec les groupes de niveau32
      • 9. La différenciation pédagogique au sein du collège unique créé par la loi Haby36
      • 9.1 Unification des structures et des méthodes36
      • 9.2 Soutien et approfondissement38
      • 10. Les conséquences de la réforme du collège unique et de la suppression des filières39
      • 10.1 Les comportements liés à la demande sociale face aux contraintes de la sectorisation40
      • 10.2 Le cursus des élèves en difficulté dans le collège unique43
      • 10.3 La persistance des méthodes pédagogiques traditionnelles héritées de l'enseignement secondaire50
      • Chapitre 2 - Les pédagogies différenciées aujourd'hui53
      • 1. Différencier par les contenus d'apprentissage54
      • 2. Différencier par les situations d'apprentissage56
      • 3. Différencier par les méthodes d'apprentissage et d'enseignement: gestion mentale et pédagogie de maîtrise57
      • 4. La différenciation pédagogique successive ou alternative60
      • 5. La différenciation pédagogique simultanée61
      • 6. Le tabou et le dogme: groupes de niveau ou groupes de besoin?
      • Homogénéité ou hétérogénéité des groupements différenciés?62
      • 7. Hétérogénéité en collège de ZEP... et ailleurs67
      • 8. TGV et omnibus69
      • 9. Les représentations de la pédagogie différenciée chez les enseignants71
      • 9.1 Chez les maîtres de l'école primaire71
      • 9.2 Chez les professeurs du second degré73
      • 10. La réalité des pratiques pédagogiques différenciées des enseignants75
      • 11. La pratique de la pédagogie différenciée est-elle compatible avec la promotion de l'excellence?77
      • 11.1 Efficacité et égalité79
      • 11.2 Culte de l'intelligence et idéologie des dons80
      • 11.3 Surdoués, sous-doués et différenciation pédagogique83
      • 11.4 Égalité et équité au sein du système éducatif: la double contrainte86
      • Chapitre 3 - Où vont les pédagogies différenciées?91
      • 1. La formation des maîtres91
      • 2. La recherche pédagogique92
      • 3. L'abandon de l'idée que la pédagogie différenciée n'est qu'au service des élèves en échec94
      • 4. La révision de la thèse doctrinaire au profit d'une meilleure technicité pédagogique96
      • 5. La révision de l'idée que la pédagogie différenciée est la seule pédagogie possible97
      • 6. La réduction de l'hétérogénéité institutionnelle99
      • Deuxième partie Présentation et choix de textes103
      • Chapitre 1 - Les précurseurs105
      • 1. Le plan de Dalton
      • Antoinette Guisen107
      • 2. Le système de Winnetka
      • Jean Piaget113
      • 3. La fiction de l'élève abstrait
      • Henri Bouchet117
      • 4. L'enseignement individualisé en classe de perfectionnement
      • Marcel Berget121
      • 5. Les outils et les techniques de l'individualisation
      • Célestin Freinet125
      • 6. Un des premiers textes dans lesquels apparaît l'expression "pédagogie différenciée"
      • Le protocole de St-Quentin129
      • Chapitre 2 - Les théories actuelles137
      • 1. La langue maternelle pédagogique
      • Antoine de La Garanderie139
      • 2. La différenciation pédagogique, problème pédagogique ou politique?
      • Louis Legrand145
      • 3. Ambiguïté de la pédagogie différenciée: différencier son enseignement, est-ce véritablement rompre avec une forme d'équité?
      • Philippe Perrenoud149
      • 4. Limites de l'action pédagogique avec des élèves en difficulté: La pédagogie différenciée favorise-t-elle toujours les défavorisés?
      • Philippe Perrenoud155
      • 5. Groupes de niveau? Groupes de besoin?
      • Philippe Meirieu161
      • 6. Pédagogie différenciée et conseil méthodologique
      • Philippe Meirieu169
      • 7. La conception officielle de la pédagogie différenciée dans les collèges par le ministère de l'Éducation nationale179
      • 8. La pédagogie de maîtrise
      • Michael Huberman183
      • Chapitre 3 - Quelques démarches et outils197
      • 1. Le plan de Dalton en pratique
      • Antoinette Guisen199
      • 2. Les fiches de récupération à l'école du Mail de Genève
      • Robert Dottrens207
      • 3. Différencier sa pédagogie avec des plans de travail individualisé
      • Jean-Marie Gillig211
      • 4. Aspects pédagogiques de la différenciation en lecture dans une classe accueillant des enfants en difficulté (cycle II)
      • Luc Villepontoux217
      • 5. Un exemple de séquence de pédagogie différenciée en histoire (classe de cinquième)
      • Halina Przesmycki223
      • 6. Une recherche-action de différenciation pédagogique dans l'enseignement primaire genevois
      • Groupe Rapsodie229
      • Glossaire237
      • Bibliographie245
      • Sigles249
      • Index251

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.3 PED

    Niveau 2 - Education