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Livre

Méthodes de recherche en sciences humaines

Résumé

Partant d'une réflexion méthodologique dans le cadre des sciences psychologiques, l'ouvrage passe en revue, de manière systématique, les différents aspects de la méthodologie contemporaine en sciences humaines. Plusieurs axes de l'élaboration d'un savoir scientifique sont examinés : l'observation participante, le test, l'analyse de contenu, l'interview, la présentation, la simulation, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 332 p. : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-2800-8
  • Indice
    • 3 Sciences sociales
  • Tables des matières
      • Méthodes de recherche en sciences humaines

      • Russel A. Jones

      • De Boeck Université

      • Avant-propos à l'édition française5
      • Avertissement à la 2e édition américaine7
      • Chapitre 1 La recherche en sciences humaines11
      • 1. La nature de la recherche12
      • 2. La signification des comportements15
      • 2.1 La complexité des comportements humains15
      • 2.2 Les objectifs de la recherche16
      • 3. La créativité et les blocages mentaux17
      • 3.1 La curiosité et la source des idées20
      • 3.2 L'observation24
      • 4. Fiabilité et validité28
      • 5. La stratégie de recherche29
      • 5.1 La multiplication des hypothèses30
      • 5.2 Triangulation et répliques32
      • 5.3 La construction et la vérification des théories36
      • 6. Éthique et recherche39
      • 7. Résumé42
      • Chapitre 2 L'observation participante45
      • 1. Esquisse d'une démarche46
      • 1.1 De premiers exemples46
      • 1.2 Préserver sa vie personnelle face à une puissante entreprise48
      • 1.3 Au coeur de l'action52
      • 1.4 Les étapes initiales53
      • 1.5 Notes de terrain et dossiers56
      • 2. Fiabilité et validité61
      • 3. Des pièges pour les novices63
      • 3.1 Les pièges psychologiques63
      • 3.2 Problèmes interpersonnels66
      • 3.3 Problèmes éthiques67
      • 4. Portée et limites d'une méthode70
      • 5. Résumé71
      • Chapitre 3 D'autres modalités d'observation75
      • 1. Regarder les gens76
      • 1.1 La diversité des comportements observables78
      • 1.2 Le problème de la validité80
      • 1.3 Les effets réactifs82
      • 1.4 Quelques considérations d'ordre éthique85
      • 2. Les systèmes d'observation87
      • 2.1 Les interactions dans les groupes de soutien mutuel87
      • 2.2 La construction des catégories90
      • 2.3 La formation des observateurs95
      • 2.4 La fiabilité des observations96
      • 3. Résumé98
      • Chapitre 4 L'exploitation de documents et l'analyse de contenu103
      • 1. L'exploitation de documents d'archives104
      • 1.1 Une illustration: menace et autoritarisme106
      • 1.2 L'opérationalisation des concepts110
      • 1.3 Les facteurs affectant la validité116
      • 1.4 Problèmes éthiques118
      • 2. L'analyse de contenu121
      • 2.1 Annonces sexistes, Robert Lee et des événements marquants de la vie122
      • 2.2 Catégories, codages et fiabilité126
      • 2.3 Échantillonnage et généralisation129
      • 2.4 Usage et abus de l'analyse de contenu131
      • 3. Résumé133
      • Chapitre 5 L'entretien137
      • 1. L'entretien libre138
      • 1.1 Le guide de l'entretien139
      • 1.2 Questions, expression et signification142
      • 1.3 Donner du sens à tout ceci144
      • 2. L'entretien structuré ou "entretien standardisé"146
      • 2.1 Questions et réponses; comment pensent les gens?147
      • 2.2 Ordre et contexte des questions154
      • 2.3 L'élaboration du guide d'entretien157
      • 2.4 Entretiens préliminaires et formation des interviewers162
      • 3. L'entretien en tant qu'événement social164
      • 4. Résumé164
      • Chapitre 6 Les enquêtes par questionnaire169
      • 1. Pourquoi fait-on des enquêtes?170
      • 2. Pour éliminer les sources d'erreurs, un plan global d'enquête171
      • 2.1 Le plan global172
      • 2.2 Sélection d'un échantillon174
      • 2.3 Formulation globale des questions178
      • 2.4 Mode d'administration des questionnaires182
      • 2.5 Enquêtes transversales et enquêtes longitudinales190
      • 2.6 Formules mixtes193
      • 3. Des corrections, encore des corrections, toujours des corrections195
      • 4. Résumé196
      • Chapitre 7 La quasi-expérimentation et l'expérimentation de terrain201
      • 1. Intervention et changement survenant naturellement203
      • 1.1 Les groupes non-équivalents204
      • 1.2 Les problèmes de l'inférence causale208
      • 1.3 Éliminer des explications alternatives grâce au plan expérimental213
      • 1.4 Les séries temporelles interrompues220
      • 2. Illustration: la loi de Caroline du Nord sur la ceinture de sécurité224
      • 3. Quelques considérations éthiques227
      • 4. Résumé230
      • Chapitre 8 L'expérimentation235
      • 1. Le principe de l'expérimentation237
      • 1.1 La manipulation238
      • 1.2 Placer les individus participant à une expérience dans des conditions variées243
      • 2. En guise d'illustration: les stéréotypes et l'économie d'énergie247
      • 3. Repérer ce dont vous avez besoin255
      • 3.1 Quelques dispositifs classiques, et d'autres qui le sont moins256
      • 3.2 La mise en scène d'une procédure259
      • 3.3 Le hasard, et autres explications alternatives263
      • 3.4 Portée et limites de l'expérience267
      • 4. Résumé268
      • Chapitre 9 La recherche d'évaluation271
      • 1. Qu'est-ce que la recherche d'évaluation?272
      • 1.1 Politiques, programmes et besoin d'évaluation274
      • 1.2 Qu'est-ce qui est supposé se réaliser?275
      • 1.3 Mettre en route une recherche dans un environnement complexe279
      • 2. Utiliser tous les instruments disponibles281
      • 2.1 Cela vaut-il vraiment la peine?286
      • 3. Appliquer des politiques au coeur de la réalité287
      • 3.1 De multiples composantes287
      • 3.2 Des motivations variées291
      • 4. Un exemple: "des moments de répit pour ceux qui soignent un proche à domicile"292
      • 5. Résumé296
      • Chapitre 10 Les techniques de simulation301
      • 1. Les métaphores scientifiques302
      • 1.1 Le jeu de rôle303
      • 1.2 Les expériences analogiques307
      • 1.3 Jeux et dispositifs de recherche311
      • 2. L'évaluation des techniques de simulation316
      • 2.1 Quand faut-il recourir à une simulation?316
      • 2.2 Le problème de la validité318
      • 3. Résumé320
      • Appendice Table de nombres aléatoires323
      • Index327

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 3 JON

    Niveau 2 - Sociologie, démographie