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Livre

La non-violence par la violence : une voie difficile

Résumé

Sur vint ans, à travers quinze textes, le lent et modeste approfondissment des enseignements arrachés à la violence. Car à présent l'école comme le stade butent en effet sur le même problème : que faire devant la violence? Des pistes s'ouvrent au fil du livre, du côté de la gestion des situations, de l'exercice de l'angoisse, du jeu des émotions, d'une éducation interne des attitudes...


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Notes
    • Recueil de textes extr. pour la plupart de diverses revues et publications, 1973-1998
    • Bibliogr. p. 277-283. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 283 p. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-905642-49-1
  • Indice
    • 37.017 Gestion des conflits à l'école
  • Tables des matières
      • Présentation en français
      • C'est en 1979 que démarrent les <>, à la demande d'éducateurs qui souhaitent travailler la violence autrement que par le discours. D'une journée à une semaine, il y en aura sur vingt ans une centaine. Ils s'organisent autour de mises en situation violente, d'une réflexion sur son propre rapport à la violence, du combat.
      • Le combat proposé dans les Stages Violence est entendu comme une épreuve projective et une métaphore émotionnelle. Il s'agit en fait d'explorer le gradiant des attitudes sollicitées par les relations difficiles. Il symbolise la voie d'une non-violence par la violence.
      • En fait c'est sur vingt ans, à travers quinze textes, le lent et modeste approfondissement des enseignements arrachés à la violence. L'esquisse d'une formation pour une époque troublée Car à présent l'école comme le stade butent en effet sur le même problème ; que faire devant la violence ? Des pistes s'ouvrent alors au fil du livre, du côté de la gestion des situations, de l'exercice de l'angoisse, du jeu des émotions, d'une éducation interne des attitudes.
      • On peut tenir la violence et de surcroît on peut la prévenir. A condition d'y mettre du sien.
      • Biographie de l'auteur
      • Jacques Pain est professeur de Sciences de l'Education à l'université Paris X-Nanterre il est responsable du secteur de recherches <>. Pédagogie Institutionnelle, violences à l'école, formation des maîtres et des éducateurs, sont ses trois axes de recherche et d'intervention.

  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 37.017 PAI

    Niveau 2 - Education