par Robine, Nicole
Éd. du Cercle de la librairie
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Disponible - 024 ROB
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
par Robine, Nicole
Éd. du Cercle de la librairie
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Disponible - 024 ROB
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Du temps des précurseurs (XIXe siècle-1954), en passant par le temps des luttes sociales et de l'éducation populaire, le temps des médias et de la culture pour tous jusqu'au temps des médiations et des évaluations (1984-2000), le lectorat français a évolué ainsi que la place des livres chez les adultes et chez les jeunes.
L'interrogation fondamentale de cet ouvrage concerne l'interaction entre la lecture des livres et la société française. La lecture des livres s'inscrit dans les activités de la quotidienneté. La presse et les médias audiovisuels l'ont-t-ils évincée, transformée au cours du dernier siècle écoulé ?
A travers le discours des enquêtes sociologiques sur la lecture se dessine l'évolution de l'accès à la lecture. Enracinées dans les idéologies, imprégnées des modes intellectuelles, confrontées aux théories, les enquêtes ne peuvent être détachées de l'action politique et sociale, de la marche du progrès technique, des avancées des sciences sociales.
Quatre temps se succèdent. Après un long cheminement intellectuel vient le temps des luttes sociales et de l'éducation populaire. Il précède le temps des médias et de la culture de tous. Mais la démocratisation scolaire et culturelle n'engendre pas nécessairement l'accroissement des pratiques de la lecture. Les enquêtes évaluent alors le rôle des médiateurs, qu'ils soient enseignants, documentalistes, bibliothécaires, libraires, parents, copains...
Les pratiques de lecture augmentent-elles ou diminuent-elles ? La nouvelle culture de modernité a-t-elle changé les goûts de lecture des publics jeunes ou adultes ? Quel est l'avenir de la lecture ?
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Niveau 2 - Sciences de l'info et médias