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Lire des livres en France : des années 1930 à 2000

Résumé

Du temps des précurseurs (XIXe siècle-1954), en passant par le temps des luttes sociales et de l'éducation populaire, le temps des médias et de la culture pour tous jusqu'au temps des médiations et des évaluations (1984-2000), le lectorat français a évolué ainsi que la place des livres chez les adultes et chez les jeunes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr. p. 257-260
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 260 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7654-0782-7
  • Indice
    • 024 Le livre et la lecture
  • Quatrième de couverture
    • L'interrogation fondamentale de cet ouvrage concerne l'interaction entre la lecture des livres et la société française. La lecture des livres s'inscrit dans les activités de la quotidienneté. La presse et les médias audiovisuels l'ont-t-ils évincée, transformée au cours du dernier siècle écoulé ?

      A travers le discours des enquêtes sociologiques sur la lecture se dessine l'évolution de l'accès à la lecture. Enracinées dans les idéologies, imprégnées des modes intellectuelles, confrontées aux théories, les enquêtes ne peuvent être détachées de l'action politique et sociale, de la marche du progrès technique, des avancées des sciences sociales.

      Quatre temps se succèdent. Après un long cheminement intellectuel vient le temps des luttes sociales et de l'éducation populaire. Il précède le temps des médias et de la culture de tous. Mais la démocratisation scolaire et culturelle n'engendre pas nécessairement l'accroissement des pratiques de la lecture. Les enquêtes évaluent alors le rôle des médiateurs, qu'ils soient enseignants, documentalistes, bibliothécaires, libraires, parents, copains...

      Les pratiques de lecture augmentent-elles ou diminuent-elles ? La nouvelle culture de modernité a-t-elle changé les goûts de lecture des publics jeunes ou adultes ? Quel est l'avenir de la lecture ?


  • Tables des matières
      • Lire des livres en France

      • des années 1930 à 2000

      • Nicole Robine

      • Éditions du cercle de la librairie

      • Introduction9
      • I. Le temps des précurseurs. De la fin du XIXe siècle à 195415
      • Les précurseurs étrangers16
      • En Europe, hormis la France16
      • Dans les États-Unis des années 193020
      • Les précurseurs français des années 1930 à 195023
      • Un nouvel intérêt: l'opinion publique23
      • La naissance de l'intérêt pour la sociologie de la lecture26
      • Conclusion36
      • II. Le temps des luttes sociales et de l'éducation populaire. 1955-197339
      • Les modes intellectuelles et l'évolution des institutions politiques de la culture et de l'éducation40
      • Les modes intellectuelles40
      • Les bouleversements des institutions politiques de la culture et de l'éducation44
      • Décrire et compter les lecteurs: la sociographie du lectorat46
      • Connaître la clientèle du livre47
      • Conduire le peuple au livre, susciter une littérature issue du peuple50
      • Penser le loisir: la sociographie des usagers des loisirs culturels58
      • Les inégalités dans les dynamiques sociales du développement culturel59
      • La place de la lecture dans le loisir59
      • Conclusion63
      • III. Le temps des médias et de la culture de tous. 1974-199865
      • Les modes intellectuelles et l'action éducative et culturelle66
      • Le mouvement des idées66
      • L'action éducative et l'action culturelle70
      • L'invention des pratiques culturelles71
      • Classer et évaluer les pratiques de lecture72
      • Une nouvelle conception de la lecture et de la culture79
      • "L'invention de l'illettrisme" et l'interrogation sur les exclus de la lecture, 1984-199880
      • La genèse des pratiques et des rejets de lecture81
      • Comprendre le sens d'une faible pratique lectorale84
      • Conclusion87
      • IV. Le temps des médiations et des évaluations. 1984-200089
      • Les modes intellectuelles et l'obligation de médiation90
      • L'avènement de la communication sociale90
      • L'épanouissement des sciences de l'éducation91
      • L'inflexion des sciences de l'homme et de la société92
      • À qui servent les outils de la médiation culturelle?93
      • La mise en scène du livre94
      • Les médias servent-ils la lecture?97
      • Le rôle des agents de la médiation, 1986-200098
      • L'action pédagogique et culturelle des médiateurs du livre100
      • L'influence des médiateurs du livre104
      • Conclusion108
      • V. L'évolution de la lecture des livres dans la population française111
      • L'évolution des relations à la lecture chez les adultes112
      • La place de la lecture des livres et ses variables113
      • Lire des livres ou lire la presse119
      • Lire ou se distraire121
      • L'évolution des relations à la lecture chez les jeunes: enfants et adolescents123
      • La place de la lecture de livres selon différentes variables124
      • Lire des livres ou lire d'autres imprimés129
      • Lire des livres ou pratiquer un loisir130
      • Conclusion131
      • VI. L'évolution des usages et des goûts135
      • La circulation des livres136
      • Chez les adultes136
      • Chez les jeunes: enfants et adolescents144
      • Les goûts ont-ils changé?149
      • Chez les adultes150
      • Chez les jeunes: enfants et adolescents158
      • Conclusion166
      • Conclusion générale: Résultats, bilan, perspectives169
      • Résultats: l'élargissement de l'accès à la lecture et ses effets169
      • Les étapes de l'accès à la lecture170
      • Le changement de statut de la lecture174
      • Bilan: domaines, apports et limites des enquêtes176
      • Les domaines des enquêtes de 1955 à 2000176
      • Les apports: découvertes et mises en valeur178
      • Les effets et les limites180
      • Perspectives182
      • Des champs de recherche en friches182
      • Vers une autonomie ou une intégration de la recherche sur la lecture?184
      • Annexes185
      • Cinquante analyses descriptives d'enquêtes présentées par ordre chronologique187
      • Liste des sigles, acronymes et abréviations255
      • Bibliographie257

  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 024 ROB

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias