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Livre

La parole et la prière au Moyen Age

Résumé

Entre le XIe et le XIIe siècle, on assiste à une évolution des moyens d'expression des idéologies monastiques : on passe de l'hagiographie à une conception plus pastorale de la parole. Les textes hagiographiques permettent de comprendre les limites et les enjeux de cette évolution, qui a joué un rôle de premier plan dans l'histoire des idéologies cléricales.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr., index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 480 p. ; 25 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-8041-2118-6
  • Indice
  • Tables des matières
      • La parole et la prière au Moyen Âge

      • Le Verbe efficace dans l'hagiographie monastique des XIe et XIIe siècles

      • Patrick Henriet

      • De Boeck Université

      • Introduction7
      • Première partie La prière des saints moines (XIe-XIIe siècles): sources et modèles17
      • Chapitre I De la pratique de dévotion au lien social: la prière patristique et monastique21
      • A. Une oraison pure et continue?21
      • La prière continue: Jésus et saint Paul21
      • Priez sans cesse: une invitation à l'intériorité22
      • Prière intérieure et prière vocale25
      • B. Monachisme et prière29
      • La prière monastique entre ascèse, texte et culte29
      • Monachisme et accumulation liturgique32
      • La dévotion privée carolingienne et le système du rachat liturgique35
      • Les vivants et les morts: la prière fonctionnelle comme instrument de cohésion sociale40
      • C. La prière dans trois textes hagiographiques fondateurs45
      • La prière érémitique d'Antoine45
      • La prière des moines: saint Martin de Tours et saint Benoît47
      • Le vocabulaire de la prière dans l'hagiographie51
      • Chapitre II La prière efficace des abbés clunisiens55
      • A. D'Odon à Odilon: la prière dans les premiers textes hagiographiques clunisiens55
      • Odon: discipline cénobitique et prière solitaire56
      • La prière angélique de Maieul60
      • Odilon, ou la virtus orationis des clunisiens65
      • B. La prière dans la Vita Hugonis de Gilon (BHL 4017)70
      • Prière efficace et miracle74
      • Prière efficace et salut80
      • Prière, louange divine et recentrage clunisien84
      • C. La prière des saints abbés dans son système d'intercession88
      • Miracle et prière intérieure88
      • Une prière utile92
      • Chapitre III La prière intérieure à l'épreuve de l'hagiographie: Anselme et Bernard97
      • I. La prière anselmienne et la vita Anselmi (BHL 525)98
      • A. Quelle place pour la prière monastique?100
      • Lorsque le moine prie peu: la rareté des occurrences100
      • Dans le silence du coeur et dans la foule: prière privée, prière pastorale103
      • B. Dévotion affective ou spéculations théologiques? Les choix d'Eadmer106
      • Anselme, maître de prière: une absence106
      • La théologie spéculative comme prière109
      • II. Non invisibilem illam vitam: La prière de saint Bernard chez ses premiers hagiographes113
      • A. Guillaume de Saint-Thierry hagiographe114
      • Prière, travail manuel et vie intérieure115
      • La prière au service de la conversion et de l'action119
      • La prière de Bernard, fondement d'un monachisme militant123
      • B. Prière et miracles autour de saint Bernard127
      • Le rôle des miracles chez Guillaume de Saint-Thierry127
      • Prière, miracle et pastorale: les continuateurs de Guillaume de Saint-Thierry131
      • Saint Bernard hagiographe137
      • Chapitre IV Prière érémitique et perfectionnement individuel143
      • A. Ascétisme, larmes et messes pénitentielles: la prière en milieu romualdin146
      • B. Cum aliquis in oratione sua secretius fuerit: les ermites de l'Ouest de la France159
      • C. Prière et perfectionnement individuel: des chanoines réguliers aux premiers chartreux164
      • "Cave ne monasterium vertas in theatrum"164
      • La Vita Norberti A: prière, contrôle des pensées, soin de l'Autre167
      • Pénitence et contrôle de soi: Hugues de Grenoble et Guigues Ier172
      • Deuxième partie Predicatione venerabilis viri: prédication et sainteté181
      • Chapitre I Les conceptions patristiques et monastiques: instruction et mesure187
      • A. L'éloquence au service de la foi catholique187
      • La prédication de Jésus187
      • De l'éloquence à la pastorale. Saint Augustin et Grégoire le Grand189
      • Ordre chrétien, devoir de pastorale et prédication monastique194
      • B. L'éloquence et la prédication dans l'hagiographie monastique du haut Moyen-Âge199
      • De saint Antoine à saint Benoît: prédication, orthodoxie et conversion199
      • Colomban, Boniface, et autres "semeurs de foi"202
      • C. De l'éloquence de Maieul à la prise de parole bernardine207
      • La prédication bénédictine207
      • L'éloquence de Maieul et la prédication des abbés clunisiens209
      • La parole de saint Bernard: sermo vivus et efficax218
      • Chapitre II Discours d'ermites: parole, désert et réforme225
      • A. Entre solitude et discours réformateur: les ermites italiens du XIe siècle225
      • Romuald, entre discours et larmes228
      • Vallombreuse et le souvenir d'Ariald235
      • B. Les ermites de l'Ouest et du Centre de la France: prédication, légitimité morale et pacification243
      • Prise de parole et societas christiana247
      • Auditeurs et réception254
      • Bernard de Tiron, ou comment justifier la prédication des ermites256
      • Ermites, prédication et miracle264
      • C. Un ermite prédicateur: Vital de Savigny (+ 1122)268
      • Le saint et son biographe268
      • Une éloquence exceptionnelle272
      • Une prédication de paix277
      • Troisième partie Inter verba orationis: prières et paroles de la mort287
      • Chapitre I Mort angélique ou mort pastorale?
      • Vers un déplacement des priorités dans l'hagiographie monastique des XIe et XIIe siècles295
      • A. Modèles, rites et sainteté295
      • B. Dernières prières et derniers sermons301
      • Chapitre II Psalmos et antiphonas imponebat: la mort des abbés clunisiens315
      • A. Les clunisiens face à la mort: de la praxis à l'hagiographie315
      • Les moines, familiers de l'au-delà315
      • La bonne mort clunisienne: coutumes et vitae319
      • B. Jotsald et la mort d'Odilon (1049)327
      • La mort de l'abbé, miroir de l'identité clunisienne dans les années 1050327
      • Le récit de Jotsald331
      • C. Verbe efficace et salut: la mort comme performance335
      • Une prédication ritualisée335
      • Une prière efficace337
      • Les deux morts d'Odilon: Jotsald et le récit des moines de Souvigny344
      • Mourir après Odilon: transitus et identité clunisenne348
      • Chapitre III Silence, ascèse et caritas: morts érémitiques dans l'Italie du XIe siècle353
      • A. Dominique de Gubbio et Dominique l'encuirassé: la mort ascétique selon Pierre Damien354
      • Rodolphe de Gubbio: mort précoce et mépris du monde354
      • Dominique l'encuirassé: psaumes et flagellations356
      • B. La mort de Romuald363
      • Silentium usque ad mortem servaret: solitude et silence363
      • Modèle idéal et réalité de la mort368
      • C. Jean Gualbert ou la mort dans la caritas370
      • Mourir dans la paix de l'Église370
      • L'unité dans la charité374
      • Conclusion379
      • Annexes387
      • Annexe 1 La prière dans la Vita hugonis de Gilon (BHL 4007)389
      • Annexe 2 La prière dans la Vita prima I de Guillaume de Saint-Thierry (BHL 1211)396
      • Annexe 3 La prière dans la Vita Anselmi d'Eadmer (BHL 525)402
      • Annexe 4 Éloquence et prédication dans la Vita beati Vitalis Saviniacensis (BHL 8707)407
      • Abréviations413
      • Bibliographie417
      • I. Sources hagiographiques417
      • II. Sources non hagiographiques423
      • III. Travaux425
      • Index (noms de lieux, de personnes, thèmes)455
      • Table des matières473

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 271 HEN

    Niveau 2 - Religions