• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le jeu en psychothérapie de l'enfant

Résumé

Ouvrage fondé sur l'étude analytique de nombreux cas cliniques. Il est divisé en trois parties qui concernent le jeu chez l'enfant de zéro à cinq ans, puis à la période de latence, et enfin le psychodrame avec l'adolescent. D'autres chapitres sont consacrés à l'histoire de la technique du jeu, au processus de symbolisation et aux problèmes de l'interprétation en psychothérapie.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • X-253 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-004016-2
  • Indice
    • 153.58 Psychothérapie de l'enfant (par le jeu...)
  • Tables des matières
      • Le jeu en psychothérapie de l'enfant

      • A. Anzieu, C. Anzieu-Premmereur, S. Daymas

      • Dunod

      • Avant-propos
      • par Annie Anzieu1
      • Introduction
      • par Annie Anzieu et Simone Daymas3
      • La psychothérapie, espace de jeu5
      • Pouce... Jeu et hystérie7
      • Chapitre 1. La technique psychanalytique avec l'enfant
      • par Annie Anzieu13
      • 1. Historique13
      • Freud et la bobine13
      • L'établissement de la technique du jeu: Melanie Klein et Anna Freud15
      • D.W. Winnicott16
      • 2. Le cadre17
      • Le cadre pratique18
      • Le cadre et les règles19
      • Interférences du cadre et du processus20
      • Le cadre et le contre-transfert20
      • 3. La neutralité de l'analyste face à l'enfant qui joue22
      • L'analyste, figure parentale23
      • À partir de Bion24
      • Avec Winnicott26
      • Contre-transfert et supervision27
      • L'analyste face aux parents28
      • Le risque de la séduction32
      • 4. Le matériel du jeu32
      • Chapitre 2. Le jeu dans la psychothérapie de l'enfant de 0 à 5 ans
      • par Christine Anzieu-Premmereur39
      • 1. Les modalités des jeux des très jeunes enfants41
      • 2. Les prémisses du jeu43
      • William: l'investissement libidinal du moi à travers le premier âge44
      • 3. L'accès au jeu46
      • Cyril: après l'autisme, le jeu autour de l'absence47
      • 4. Les traitements conjoints parents-enfant49
      • Jacques, l'enfant qui ne joue pas49
      • Camille: jeu d'emboîtement entre une mère et une fille inséparable59
      • Paul: le jeu qui introduit le tiers63
      • Marie et sa mère, partenaires actives dans des jeux favorisant l'accès à l'oedipe67
      • Mathilde: jeu de maîtrise réciproque mère-fille73
      • 5. La psychothérapie individuelle81
      • Alice: hypomanie et déni des difficultés de séparation81
      • Chapitre 3. Le jeu dans la psychothérapie en période de latence et d'adolescence
      • par Annie Anzieu et Simone Daymas91
      • 1. Période de latence et/ou position de latence92
      • 2. Latence et inhibition96
      • 3. Les jeux à l'âge de latence100
      • 4. Le jeu dans la psychothérapie de l'adolescent103
      • Chapitre 4. Le rôle du corps
      • par Annie Anzieu107
      • 1. L'importance de la motricité108
      • Le corps à corps oedipien: Léonie et le loup108
      • Jeu et psychose: Christian et sa voiture112
      • 2. Qu'est-ce qui bouge?116
      • Motricité et relation d'objet119
      • Refoulement et motricité122
      • Excitation motrice et scène primitive124
      • Chapitre 5. Hystérie, inhibition et angoisse de mort
      • par Annie Anzieu125
      • 1. Laura: analité et féminité126
      • 2. Lucia: la répétition transférentielle dans le jeu132
      • 3. Jules: destructivité du moi137
      • 4. Alex: constitution de l'objet interne et d'un contenant140
      • 5. Commentaires150
      • Refoulement et régression150
      • L'importance du toucher: prise de distance à l'objet153
      • Chapitre 6. La symbolisation dans le jeu
      • par Annie Anzieu157
      • 1. La confusion des contenus du corps: Gabriel157
      • Technique et interprétation160
      • Progression de la symbolisation162
      • 2. L'utilisation de l'objet non constitué en figure: Antoine164
      • Émergence du symbole168
      • Espace/temps170
      • 3. Le changement de niveau dans la symbolisation: Élisa172
      • Le jeu comme histoire du traumatisme176
      • Du jeu au dessin177
      • 4. Les jeux de rivalité178
      • Chapitre 7. La reconstruction interprétative
      • par Annie Anzieu181
      • 1. Quand interpréter?182
      • 2. Quoi interpréter?185
      • 3. Comment interpréter?187
      • 4. Pourquoi interpréter?194
      • Luc: la séduction dans le jeu195
      • Transfert et contre-transfert201
      • Chapitre 8. Le psychodrame dans la psychothérapie avec l'adolescent
      • par Simone Daymas209
      • 1. Historique209
      • 2. Le psychodrame psychanalytique211
      • Le cadre212
      • Le jeu psychodramatique213
      • Psychodrame et théâtre214
      • La mise en jeu216
      • Le meneur217
      • Les cothérapeutes218
      • 3. Contre-transfert et séduction220
      • Abord de la rivalité fraternelle221
      • Jeu et séduction222
      • Filiation et inceste224
      • La post-séance225
      • 4. Exemples cliniques226
      • Psychodrame et psychose226
      • Les troubles des conduites alimentaires230
      • Les névroses narcissiques231
      • Les traumatismes233
      • Les enfants adoptés234
      • 5. Les indications du psychodrame235
      • 6. Les psychodrames de groupe237
      • Aperçu théorique238
      • Technique241
      • Bibliographie245
      • Index251

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.58 ANZ

    Niveau 2 - Psychologie