La formation de la pensée critique
Théorie et pratique
Jacques Boisvert
De Boeck Université
Avant-proposVII
Chapitre 1
La pensée critique1
1.1 Un essai de définition de la pensée critique2
Une stratégie de pensée2
Une investigation3
Un processus4
Un portrait du penseur critique6
1.2 La nécessité de la formation de la pensée critique7
Les raisons à l'origine de la nécessité de former la pensée critique7
Les rôles proposés à l'école9
1.3 Un examen de cinq conceptions de la pensée critique en éducation11
Le "Groupe des Cinq"12
Robert H. Ennis12
Une liste détaillée de capacités et d'attitudes14
Une liste abrégée de 10 éléments15
Matthew Lipman16
Les quatre aires d'habiletés cognitives18
La communauté de recherche18
John E. McPeck19
La question du transfert de la pensée critique20
Richard W. Paul21
Les traits de caractère22
Les stratégies affectives et cognitives23
Harvey Siegel26
La pensée critique et la rationalité26
L'esprit critique27
Exercice et questions de réflexion27
Chapitre 2
Les principes d'enseignement de la pensée critique31
2.1 L'adoption d'un modèle global d'enseignement de la pensée critique32
Un modèle global d'enseignement32
Les trois phases de la réflexion portant sur l'enseignement de la pensée32
Plusieurs approches reliées à un modèle global d'enseignement34
La comparaison avec d'autres approches d'enseignement moins efficaces35
L'approche centrée sur les habiletés35
L'approche centrée sur la résolution de problèmes36
L'approche centrée sur la logique36
L'approche centrée sur le traitement de l'information37
Le transfert de l'apprentissage et l'approche de l'infusion38
Le transfert de l'apprentissage38
L'approche de l'infusion40
La métacognition et son importance dans l'enseignement de la pensée critique42
Une définition de la métacognition42
Les raisons de l'importance de la métacognition43
Le développement de la métacognition en classe43
La poursuite de trois objectifs d'enseignement de la pensée critique44
2.2 La mise en oeuvre des conditions favorables à l'enseignement de la pensée critique47
Les objectifs éducationnels relatifs à l'enseignement de la pensée47
La restructuration d'un cours à partir de trois composantes49
La présentation d'activités structurées49
L'augmentation de la métacognition chez les élèves51
La facilitation du transfert de l'apprentissage52
L'établissement d'une relation d'enseignement fondée sur quatre principes53
Exercice et questions de réflexion55
Chapitre 3
Une stratégie d'enseignement de la pensée critique59
3.1 Une approche cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage60
L'apprentissage dans une perspective cognitive: cinq principes60
Les conséquences de l'approche cognitive pour l'enseignement: huit énoncés61
3.2 Les cinq étapes de l'élaboration d'une stratégie d'enseignement de la pensée critique63
Première étape: Le choix des dimensions de la pensée critique à enseigner64
Deuxième étape: La description des dimensions de la pensée critique choisies65
1. L'identification des dimensions retenues66
2. La définition des dimensions retenues66
3. La description des caractéristiques propres aux dimensions retenues67
4. L'établissement de liens entre les dimensions retenues et d'autres dimensions69
Troisième étape: L'organisation d'un environnement propice à la formation de la pensée critique70
L'environnement propre à la classe et à l'école70
Le sujet d'étude relié à l'enseignement70
Les processus d'enseignement71
Quatrième étape: La planification de l'enseignement des dimensions de la pensée critique choisies72
1. L'introduction à une opération de la pensée72
2. La mise en pratique guidée dans le même contexte72
3. L'application autonome72
4. Le transfert73
5. La mise en pratique guidée dans un nouveau contexte73
6. L'utilisation autonome73
Cinquième étape: L'évaluation de la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage des dimensions de la pensée critique effectués dans le cadre du cours75
3.3 Des exemples d'application d'une stratégie d'enseignement de la pensée critique aux divers niveaux d'enseignement77
Exemple no 1: La résolution de problèmes78
Exemple no 2: La différenciation des caractéristiques81
Exemple no 3: La survie des bélugas83
Exemple no 4: La réflexion sur la pensée critique84
Exemple no 5: L'étude du raisonnement scientifique85
Exemple no 6: Le contrôle du stress par des exercices d'étirement87
Exemple no 7: L'évaluation des risques et des bénéfices liés à une décision88
Exemple no 8: La distinction entre les énoncés de faits et les jugements de valeur90
Exemple no 9: Le repérage des stéréotypes91
Exemple no 10: L'analyse critique d'un raisonnement causal93
Exemple no 11: L'analyse critique du raisonnement par induction94
Exemple no 12: L'analyse critique des arguments fallacieux95
Exemple no 13: La réflexion critique sur les médias96
Exemple no 14: La recherche de présupposés non formulés97
Exemple no 15: L'étude de cas99
Chapitre 4
Les modes d'évaluation de la pensée critique103
4.1 Considérations préalables au choix des modes d'évaluation de la pensée critique104
L'importance d'une définition élaborée de la pensée critique104
La prise de conscience des buts poursuivis par l'évaluation106
La diversification des moyens d'évaluation106
La connaissance des principales directives visant à orienter le processus d'évaluation108
4.2 La présentation des principaux moyens d'évaluation de la pensée critique109
Les tests à choix multiples110
Le Cornell Critical Thinking Test111
La Watson-Glaser Critical Thinking Appraisal111
Le Test en argumentation112
L'observation des élèves113
Un exemple de grille d'observation113
Des directives relatives à l'observation115
Des exemples d'activités à observer en classe115
L'entrevue117
Les textes rédigés par les élèves120
Les rédactions sur des thèmes spécifiques121
Les réponses aux questions d'examen122
Le texte d'analyse d'arguments125
Le texte de présentation d'arguments (l'essai)125
La rédaction d'un essai critique125
Le Ennis-Weir Critical Thinking Essay Test127
Les réponses à un questionnaire129
La triangulation des données131
Exercice et questions de réflexion132
Annexe 1: Description de quatre capacités de la pensée critique136
Capacité no 1: L'évaluation de la crédibilité d'une source136
Capacité no 2: L'analyse des arguments137
Capacité no 3: La présentation d'une position à l'aide d'une argumentation orale ou écrite138
Capacité no 4: Le respect des étapes du processus de résolution d'un problème139
Annexe 2: Description de l'atelier portant sur la capacité intitulée "La présentation d'une position à l'aide d'une argumentation orale ou écrite"141
Bibliographie143
Index149