• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La formation de la pensée critique : théorie et pratique

Résumé

Après avoir exposé les conceptions de base de la pensée critique en éducation, décrit les principes et la pratique pour élaborer une stratégie d'enseignement, exemples à l'appui, et présente les principaux modes d'évaluation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XVI-152 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-3471-7
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Tables des matières
      • La formation de la pensée critique

      • Théorie et pratique

      • Jacques Boisvert

      • De Boeck Université

      • Avant-proposVII
      • Chapitre 1 La pensée critique1
      • 1.1 Un essai de définition de la pensée critique2
      • Une stratégie de pensée2
      • Une investigation3
      • Un processus4
      • Un portrait du penseur critique6
      • 1.2 La nécessité de la formation de la pensée critique7
      • Les raisons à l'origine de la nécessité de former la pensée critique7
      • Les rôles proposés à l'école9
      • 1.3 Un examen de cinq conceptions de la pensée critique en éducation11
      • Le "Groupe des Cinq"12
      • Robert H. Ennis12
      • Une liste détaillée de capacités et d'attitudes14
      • Une liste abrégée de 10 éléments15
      • Matthew Lipman16
      • Les quatre aires d'habiletés cognitives18
      • La communauté de recherche18
      • John E. McPeck19
      • La question du transfert de la pensée critique20
      • Richard W. Paul21
      • Les traits de caractère22
      • Les stratégies affectives et cognitives23
      • Harvey Siegel26
      • La pensée critique et la rationalité26
      • L'esprit critique27
      • Exercice et questions de réflexion27
      • Chapitre 2 Les principes d'enseignement de la pensée critique31
      • 2.1 L'adoption d'un modèle global d'enseignement de la pensée critique32
      • Un modèle global d'enseignement32
      • Les trois phases de la réflexion portant sur l'enseignement de la pensée32
      • Plusieurs approches reliées à un modèle global d'enseignement34
      • La comparaison avec d'autres approches d'enseignement moins efficaces35
      • L'approche centrée sur les habiletés35
      • L'approche centrée sur la résolution de problèmes36
      • L'approche centrée sur la logique36
      • L'approche centrée sur le traitement de l'information37
      • Le transfert de l'apprentissage et l'approche de l'infusion38
      • Le transfert de l'apprentissage38
      • L'approche de l'infusion40
      • La métacognition et son importance dans l'enseignement de la pensée critique42
      • Une définition de la métacognition42
      • Les raisons de l'importance de la métacognition43
      • Le développement de la métacognition en classe43
      • La poursuite de trois objectifs d'enseignement de la pensée critique44
      • 2.2 La mise en oeuvre des conditions favorables à l'enseignement de la pensée critique47
      • Les objectifs éducationnels relatifs à l'enseignement de la pensée47
      • La restructuration d'un cours à partir de trois composantes49
      • La présentation d'activités structurées49
      • L'augmentation de la métacognition chez les élèves51
      • La facilitation du transfert de l'apprentissage52
      • L'établissement d'une relation d'enseignement fondée sur quatre principes53
      • Exercice et questions de réflexion55
      • Chapitre 3 Une stratégie d'enseignement de la pensée critique59
      • 3.1 Une approche cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage60
      • L'apprentissage dans une perspective cognitive: cinq principes60
      • Les conséquences de l'approche cognitive pour l'enseignement: huit énoncés61
      • 3.2 Les cinq étapes de l'élaboration d'une stratégie d'enseignement de la pensée critique63
      • Première étape: Le choix des dimensions de la pensée critique à enseigner64
      • Deuxième étape: La description des dimensions de la pensée critique choisies65
      • 1. L'identification des dimensions retenues66
      • 2. La définition des dimensions retenues66
      • 3. La description des caractéristiques propres aux dimensions retenues67
      • 4. L'établissement de liens entre les dimensions retenues et d'autres dimensions69
      • Troisième étape: L'organisation d'un environnement propice à la formation de la pensée critique70
      • L'environnement propre à la classe et à l'école70
      • Le sujet d'étude relié à l'enseignement70
      • Les processus d'enseignement71
      • Quatrième étape: La planification de l'enseignement des dimensions de la pensée critique choisies72
      • 1. L'introduction à une opération de la pensée72
      • 2. La mise en pratique guidée dans le même contexte72
      • 3. L'application autonome72
      • 4. Le transfert73
      • 5. La mise en pratique guidée dans un nouveau contexte73
      • 6. L'utilisation autonome73
      • Cinquième étape: L'évaluation de la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage des dimensions de la pensée critique effectués dans le cadre du cours75
      • 3.3 Des exemples d'application d'une stratégie d'enseignement de la pensée critique aux divers niveaux d'enseignement77
      • Exemple no 1: La résolution de problèmes78
      • Exemple no 2: La différenciation des caractéristiques81
      • Exemple no 3: La survie des bélugas83
      • Exemple no 4: La réflexion sur la pensée critique84
      • Exemple no 5: L'étude du raisonnement scientifique85
      • Exemple no 6: Le contrôle du stress par des exercices d'étirement87
      • Exemple no 7: L'évaluation des risques et des bénéfices liés à une décision88
      • Exemple no 8: La distinction entre les énoncés de faits et les jugements de valeur90
      • Exemple no 9: Le repérage des stéréotypes91
      • Exemple no 10: L'analyse critique d'un raisonnement causal93
      • Exemple no 11: L'analyse critique du raisonnement par induction94
      • Exemple no 12: L'analyse critique des arguments fallacieux95
      • Exemple no 13: La réflexion critique sur les médias96
      • Exemple no 14: La recherche de présupposés non formulés97
      • Exemple no 15: L'étude de cas99
      • Chapitre 4 Les modes d'évaluation de la pensée critique103
      • 4.1 Considérations préalables au choix des modes d'évaluation de la pensée critique104
      • L'importance d'une définition élaborée de la pensée critique104
      • La prise de conscience des buts poursuivis par l'évaluation106
      • La diversification des moyens d'évaluation106
      • La connaissance des principales directives visant à orienter le processus d'évaluation108
      • 4.2 La présentation des principaux moyens d'évaluation de la pensée critique109
      • Les tests à choix multiples110
      • Le Cornell Critical Thinking Test111
      • La Watson-Glaser Critical Thinking Appraisal111
      • Le Test en argumentation112
      • L'observation des élèves113
      • Un exemple de grille d'observation113
      • Des directives relatives à l'observation115
      • Des exemples d'activités à observer en classe115
      • L'entrevue117
      • Les textes rédigés par les élèves120
      • Les rédactions sur des thèmes spécifiques121
      • Les réponses aux questions d'examen122
      • Le texte d'analyse d'arguments125
      • Le texte de présentation d'arguments (l'essai)125
      • La rédaction d'un essai critique125
      • Le Ennis-Weir Critical Thinking Essay Test127
      • Les réponses à un questionnaire129
      • La triangulation des données131
      • Exercice et questions de réflexion132
      • Annexe 1: Description de quatre capacités de la pensée critique136
      • Capacité no 1: L'évaluation de la crédibilité d'une source136
      • Capacité no 2: L'analyse des arguments137
      • Capacité no 3: La présentation d'une position à l'aide d'une argumentation orale ou écrite138
      • Capacité no 4: Le respect des étapes du processus de résolution d'un problème139
      • Annexe 2: Description de l'atelier portant sur la capacité intitulée "La présentation d'une position à l'aide d'une argumentation orale ou écrite"141
      • Bibliographie143
      • Index149

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.3 BOI

    Niveau 2 - Education