• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les sciences cognitives en éducation

Résumé

S'articule en trois chapitres (sociologie des activités cognitives en éducation ; l'école, lieu de communication ; le cerveau, machine à connaître), qui présentent les fondements et les déterminants de toute action cognitive en éducation.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 128 p. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-09-190935-1
  • Indice
    • 37.03 Développement de l’enfant (intelligence cognitive et corporelle, personnalité)
  • Tables des matières
      • Les sciences cognitives en éducation

      • René La Borderie, Nicolas Sembel, Jacques Paty

      • Nathan

      • Introduction5
      • 1. Sociologie des activités cognitives en éducation12
      • 1. Une sociologie des activités cognitives12
      • 1.1 Délimiter12
      • 1.2 Définir13
      • 1.3 Une intégration "micro-macro"16
      • 1.4 Une cognition "incarnée" et "normée"17
      • 2. La dimension cognitive en sociologie de l'éducation18
      • 2.1 Vers l'intégration "micro-macro"18
      • 2.2 La sociologie cognitive de la domination scolaire
      • Pierre Bourdieu21
      • 2.3 La sociologie cognitive de l'utilitarisme scolaire
      • Raymond Boudon24
      • 2.4 L'expérience scolaire comme travail cognitif
      • François Dubet26
      • 2.5 L'affiliation universitaire comme activité cognitive
      • Alain Coulon27
      • 2.6 Conclusion28
      • 3. La dimension sociologique des activités cognitives en éducation29
      • 3.1 Connaissance et action29
      • 3.3 La cognition incarnée
      • Louis Quéré31
      • 3.3 La cognition normée
      • Jean-Yves Rochex35
      • 2. L'école, lieu de communication40
      • 1. Enseigner/ensigner40
      • 1.1 Tout acte d'enseignement est acte de communication; il est ensignement40
      • 1.2 Communauté éducative/communauté médiatique41
      • 2. Apprendre/comprendre - savoir/connaissance43
      • 2.1 Transmission/acquisition des connaissances43
      • 2.2 Connaissance/savoir44
      • 2.3 Apprentissage/comprentissage45
      • 2.4 La courbe en cloche47
      • 3. La question du sens49
      • 3.1 Le principe du sens49
      • 3.2 Surveiller le sens50
      • 3.3 Les trois régimes idéologiques du sens52
      • 3.4 La sémiogenèse et l'activité du sujet56
      • 3.5 Pédagogies actives: fondements et limites57
      • 4. Expérience des signes, expérience vicariale58
      • 4.1 L'arbitraire du signe linguistique59
      • 4.2 L'expérience vicariale61
      • 4.3 L'école lieu de vicarialité63
      • 4.4 Sens de l'école/sens à l'école64
      • 4.5 École/non-école65
      • 5. Le signe et ses usages67
      • 5.1 Désignation/signification67
      • 5.2 Pratiques "obliques" du sens69
      • 5.3 Comment donc "écouter"?71
      • 5.4 La question de l'image72
      • 5.5 Le semblable et le vraisemblable74
      • 6. Régimes de communication75
      • 6.1 Comment donc enseigner?77
      • 3. Le cerveau, machine à connaître79
      • 1. Les modèles machines79
      • 2. L'intelligence, héritabilité ou sélection?82
      • 3. Apprentissages: machines apprenantes ou machines à apprendre?85
      • 3.1 Apprentissages et comportement86
      • 3.2 Modèles logiques des apprentissages88
      • 3.3 Apprentissages dans les cerveaux biologiques91
      • 4. Sélectionner-trier-catégoriser95
      • 4.1 Les formes de l'attention95
      • 4.2 Traitements parallèles-traitements sériels97
      • 4.3 Vigilance et états de conscience98
      • 5. Les fonctions symboliques103
      • 5.1 Le registre du symbolique103
      • 5.2 Le langage verbal est-il indispensable à la pensée? Est-il la pensée?104
      • 5.3 Les traitements visuo-spatiaux: l'organisme en situation110
      • 6. Temps cognitifs et mémoire111
      • 6.1 Mémoire et perception111
      • 7. Modularité et connexionnisme117
      • Synthèse: styles cognitifs et apprentissages119
      • Conclusion: à quoi sert de savoir?120
      • Index des notions122
      • Bibliographie125

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.03 LAB

    Niveau 2 - Education