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Livre

Cerveau gauche, cerveau droit : à la lumière des neurosciences

Résumé

Cet ouvrage propose un tour d'horizon des apports déterminants de l'imagerie cérébrale à la neuropsychologie, avec les nouvelles questions que cette technique a permis de poser sur les rôles respectifs des hémisphères et sur les conséquences de la pathologie. Les avancées dans la compréhension du cerveau soulèvent enfin la vaste question de la "conscience" et du "moi" .


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr., index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 416 p. ; 24 x 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7445-0066-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment les "deux cerveaux" ouvrent-ils, chacun ou ensemble, dans les fonctions

      cognitives fondamentales ?

      Cet ouvrage propose un tour d'horizon des apports déterminants de l'imagerie cérébrale à la neuropsychologie, avec les nouvelles questions que cette technique a permis de poser sur les rôles respectifs des hémisphères et sur les conséquences de la pathologie. Le rôle différencié de chaque hémisphère mais aussi leur nécessaire coopération sont envisagés dans les grandes fonctions : langage, perception, gestes, attention et émotion.

      Les auteurs montrent comment des résultats, aussi "Fascinants" soient-ils, doivent être interprétés avec prudence, en évitant des conclusions prématurées, en laissant ouvert le champ des hypothèses. Au fil de l'exposé, le lecteur est invité à suivre comment une hypothèse nouvelle, déroutante parfois, suscite une véritable effervescence dans un domaine de recherche, apporte des données imprévues dans un secteur de travail jusque-là négligé, et permet d'approfondir la compréhension générale de l'organisation cérébrale.

      Les avancées dans la compréhension du cerveau soulèvent enfin la vaste question de la conscience et du Moi en liaison avec le problème de la relation "esprit-cerveau".

      Différentes hypothèses, voire de pures spéculations, sont exposées et stimulent la réflexion du scientifique bien au-delà du sujet propre du livre.

      Le style direct, pédagogique et l'approche pragmatique de cet ouvrage le destine tant aux professeurs et étudiants de neurosciences cognitives, de neuropsychologie et de psychologie qu'à un large public. Chacun y trouvera de nombreux résultats expérimentaux et observations cliniques, examinés avec esprit critique et dans une démarche constructive, souvent suivie de suggestions de travaux futurs.


  • Tables des matières
      • Cerveau gauche

      • Cerveau droit

      • À la lumière des neurosciences

      • Springer Deutsch

      • De Boeck Université

      • Avant-propos5
      • Introduction9
      • Partie 1 - La découverte de la dissymétrie Données de la pathologie13
      • Chapitre 1 - Les lésions cérébrales et l'aube de la neuropsychologie15
      • 1. La doctrine des localisations cérébrales18
      • 2. Un tournant: les observations de Paul Broca19
      • 2.1. La reconnaissance du rôle de l'hémisphère gauche20
      • 2.2. La règle de Broca21
      • 3. Le concept de dominance cérébrale22
      • 4. Le cerveau droit: l'hémisphère négligé23
      • 4.1. Compétences visuo-spatiales de l'hémisphère droit24
      • 4.2. Musique et hémisphère droit25
      • 4.3. Pourquoi la "découverte" de l'hémisphère droit fut-elle si tardive?26
      • 5. Autres aperçus cliniques27
      • 5.1. Stimulation électrique directe des hémisphères27
      • 5.2. Le test de Wada: anesthésier un hémisphère29
      • 6. Des lésions, inférer les fonctions du cerveau: l'essor de la neuropsychologie contemporaine30
      • 7. Neuropsychologie cognitive: approches et hypothèses33
      • 7.1. La logique des associations et dissociations33
      • 7.2. Le concept de modularité34
      • 8. L'approche des neurosciences cognitives36
      • Chapitre 2 - Le cerveau dédoublé
      • Un aperçu sur la séparation chirurgicale des hémisphères39
      • 1. 200 millions de fibres nerveuses coupées: recherche des conséquences42
      • 1.1. Les premières opérations cerveau dédoublé sur des humains42
      • 1.2. Les effets de la déconnexion gauche/droite à l'épreuve des tests44
      • 2. Le comportement quotidien après l'opération du cerveau dédoublé48
      • 3. Le langage et les hémisphères51
      • 4. Fonctions visuo-spatiales des hémisphères55
      • 5. Traitement de l'information dans les deux hémisphères58
      • 6. Conscience divisée et mécanismes unificateurs61
      • 6.1. Mécanisme des indications croisées62
      • 6.2. Partage des informations entre hémisphères déconnectés63
      • 7. Que font réellement les commissures cérébrales?65
      • 8. Aspects particuliers de l'étude des patients commissurotomisés66
      • Partie 2 - Exploration de la dissymétrie du cerveau normal69
      • Chapitre 3 - Psychologie et physiologie
      • Établir le lien à partir de l'imagerie cérébrale71
      • 1. Imagerie fonctionnelle: techniques métaboliques75
      • 1.1. Mesure du débit sanguin cortical77
      • 1.2. Tomographie par émission (TEP et TESP)78
      • 1.3. Imagerie fonctionnelle de l'activation cérébrale et utilisation de l'IRM84
      • 2. Neuro-imagerie fonctionnelle: techniques électrophysiologiques86
      • 2.1. L'EEG86
      • 2.2. Les potentiels correlés à des évènements87
      • 2.3. Les potentiels évoqués tests pendant l'activité mentale89
      • 2.4. Jusqu'où les enregistrements de l'activité électrique du cerveau nous mènent-ils?90
      • 2.5. Magnéto-encéphalographie91
      • 2.6. Les champs évoqués93
      • 3. Problèmes soulevés par les techniques de mesure de l'activité cérébrale94
      • 3.1. Les limites de la recherche utilisant la neuro-imagerie95
      • 4. Dissymétries anatomiques entre les hémisphères97
      • 4.1. Mesurer les hémisphères98
      • 4.2. Le gauche devient-il plus grand ou le droit plus petit?99
      • 5. Neuro-imagerie anatomique du cerveau vivant100
      • 5.1. Angiographie cérébrale100
      • 5.2. Tomographie assistée par ordinateur101
      • 5.3. Imagerie par résonance magnétique (IRM)101
      • 5.4. Que peuvent nous dire les dissymétries anatomiques?103
      • 6. Physiologie et psychologie: établir le lien104
      • 6.1. Posons-nous la bonne question?105
      • Chapitre 4 - Approches comportementales de la dissymétrie107
      • 1. Techniques utilisées dans les études comportementales110
      • 1.1. Présentation en hémi-champs visuels110
      • 1.2. Écoute dichotique110
      • 2. Pourquoi la présentation latéralisée entraîne-t-elle des performances dissymétriques?112
      • 3. De quelles manières les hémisphères diffèrent-ils?114
      • 3.1. Nature de l'information: la distinction verbal - non verbal114
      • 3.2. Opérer sur le stimulus: l'approche du traitement de l'information115
      • 3.3. Représentation de l'information: le rôle de la fréquence spatiale117
      • 4. Que mesurent réellement les tests comportementaux?119
      • 4.1. Comparaison entre résultats au test de Wada et aux tests comportementaux119
      • 4.2. Contribution du biais attentionnel à la dissymétrie120
      • 4.3. Fidélité test-retest122
      • 5. Que nous disent les tests sur la nature des dissymétries?122
      • 5.1. Mise à l'épreuve des modèles de fonctionnement hémisphérique123
      • 5.2. Métacontrôle124
      • 5.3. Critères pour l'étude de l'interaction hémisphérique125
      • 5.4. Le degré de dissymétrie peut-il être mesuré?126
      • 5.5. Doit-il y avoir une seule dichotomie?127
      • Partie 3 - Prévalence manuelle, sexe et cerveau129
      • Chapitre 5 - L'énigme du gaucher131
      • 1. Histoire de la notion de gaucherie134
      • 1.1. Y a-t-il quelque chose de sinistre à être gaucher?134
      • 1.2. Théories de la préférence manuelle au XIXe siècle136
      • 2. Difficultés à évaluer la latéralité manuelle137
      • 3. Qu'est-ce qui détermine la prévalence manuelle?138
      • 3.1. Conception environnementale138
      • 3.2. Modèles génétiques139
      • 3.3. Latéralité manuelle, hormones et système immunitaire141
      • 3.4. Stress de la naissance et gaucherie143
      • 4. Comment la prévalence manuelle est-elle liée à la latéralisation du langage?144
      • 4.1. Rôle de la gaucherie familiale145
      • 4.2. Position de la main146
      • 4.3. La prévalence du pied est-elle une meilleure mesure de la dissymétrie?146
      • 5. Prévalence manuelle et aptitudes cognitives148
      • 5.1. Déficits cognitifs chez les gauchers?148
      • 5.2. Léonard de Vinci était un gaucher149
      • 6. Controverse à propos de la longévité150
      • Chapitre 6 - Différences cognitives entre les sexes et dissymétrie153
      • 1. Différences sexuelles et dissymétrie156
      • 1.1. Quelques faits cliniques156
      • 1.2. Pourquoi les différences sexuelles émergent-elles seulement maintenant?158
      • 2. Données anatomiques des différences sexuelles159
      • 3. Différences sexuelles cognitives: relations avec la dissymétrie161
      • 3.1. Nouvelles découvertes de la neuro-imagerie161
      • 3.2. Données comportementales162
      • 4. Les différences de latéralisation entre les sexes sont-elles bien réelles?163
      • 5. Origine des différences entre les sexes164
      • 6. Hormones et fonctions cognitives165
      • 6.1. Effets des hormones prénatales166
      • 6.2. Niveaux hormonaux chez l'adulte167
      • 6.3. Tendances sexuelles et dissymétrie168
      • 6.4. Aptitudes mathématiques: sexe, préférence manuelle et troubles immunitaires169
      • 7. Signification des différences sexuelles171
      • Partie 4 - De la clinique au laboratoire Neuropsychologie, neuro-imagerie173
      • Chapitre 7 - Langage, mouvement volontaire et perception175
      • 1. Neuropsychologie contemporaine177
      • 1.1. Neuropsychologie cognitive178
      • 2. Troubles de la parole et du langage180
      • 2.1. Aphasies181
      • 2.2. Au-delà de la distinction expression-réception183
      • 2.3. Problèmes théoriques soulevés par la classification des aphasies185
      • 2.4. Études du langage par l'imagerie cérébrale186
      • 2.5. Le rôle énigmatique de l'aire de Broca188
      • 2.6. Phrases, histoires et imagerie cérébrale189
      • 2.7. Comment les savoirs lexicaux sont-ils distribués?190
      • 2.8. Langage et sous-cortex192
      • 2.9. Aphasies sous-corticales: rôle du thalamus192
      • 2.10. Hémisphérectomies193
      • 2.11. Lecture et écriture194
      • 3. Langage et hémisphère droit195
      • 3.1. Intonation197
      • 3.2. Mélodie-thérapie197
      • 3.3. Métaphores et humour198
      • 3.4. Hémisphère droit et récupération après aphasie198
      • 4. Perturbations du geste intentionnel200
      • 4.1. Rôle des hémisphères dans les troubles apraxiques201
      • 4.2. Imagerie cérébrale du mouvement imaginé203
      • 4.3. Activations cérébrales dissymétriques pendant l'activité motrice205
      • 5. Troubles perceptifs206
      • 5.1. Agnosies206
      • 5.2. Hémisphère droit, hémisphère gauche et perception208
      • 5.3. Perspective de neuropsychologie cognitive211
      • 6. Images visuelles213
      • 6.1. Processus imagés et hémisphères214
      • Chapitre 8 - Attention, mémoire, musique et émotion217
      • 1. Le syndrome de négligence219
      • 2. Amnésie et localisation de la mémoire224
      • 2.1. Troubles isolés de la mémoire226
      • 2.2. Découpage de la mémoire226
      • 2.3. Différences hémisphériques et mémoire231
      • 2.4. Étapes de la constitution de la mémoire et hémisphères: études de neuro-imagerie232
      • 2.5. Tentative de rappel et évocation effective234
      • 2.6. Les dissymétries hémisphériques: encodage et rappel235
      • 2.7. Mémoire et perception: nouvelle synthèse237
      • 2.8. Zones de convergences perceptives et mémoire238
      • 2.9. Vraies représentations et fausses reconnaissances239
      • 3. La musique et les hémisphères240
      • 3.1. Les modules chez les musiciens: les preuves apportées grâce aux études du débit sanguin par TEP242
      • 3.2. Preuves de la réorganisation cérébrale chez les musiciens244
      • 4. Émotion245
      • 4.1. Modèles de l'émotion245
      • 4.2. Réponses émotionnelles aux lésions cérébrales247
      • 4.3. Perception et expression des émotions250
      • 4.4. En guise de conclusion: l'hémisphère droit est-il dominant pour les émotions?254
      • Partie 5 - Évolution et développement de la dissymétrie257
      • Chapitre 9 - Dissymétries chez l'animal
      • Recherche des origines biologiques259
      • 1. Dissymétries chez les oiseaux: que peut nous dire leur cerveau?262
      • 2. Préférence de patte: précurseur de la prévalence manuelle?264
      • 2.1. Préférence d'une main chez les primates264
      • 3. Recherches sur les animaux au cerveau dédoublé266
      • 4. Dissymétries anatomiques chez les primates268
      • 5. Dissymétries pharmacologiques269
      • 6. Tests comportementaux270
      • 7. Implications théoriques des dissymétries chez l'animal271
      • Chapitre 10 - La dissymétrie au cours de la trajectoire vitale275
      • 1. Lésions cérébrales pendant l'enfance: latéralité et plasticité278
      • 1.1. La latéralisation à la puberté reconsidérée278
      • 2. Hémisphérectomie pendant l'enfance279
      • 3. Recherche sur les débuts de la latéralisation282
      • 3.1. Dissymétries anatomiques chez le nouveau-né282
      • 3.2. Potentiels évoqués chez le nouveau-né283
      • 3.3. L'écoute dichotique au cours de la vie284
      • 4. Rôle du corps calleux dans le développement285
      • 4.1. Agénésie du corps calleux287
      • 5. Nature, expérience et environnement dans l'établissement des dissymétries289
      • 5.1. Nature289
      • 5.2. Environnement et expérience290
      • 5.3. Quelques considérations théoriques293
      • Partie 6 - Pathologie et dissymétrie295
      • Chapitre 11 - Problèmes de développement et maladies psychiatriques297
      • 1. Difficultés d'apprentissage: sont-elles liées à la dissymétrie?300
      • 1.1. Preuves comportementales et anatomiques des dissymétries atypiques301
      • 1.2. Nouvelles idées sur les difficultés d'apprentissage303
      • 1.3. Évaluer les faits305
      • 2. Bégaiement: compétition pour le contrôle du langage?306
      • 3. Autisme308
      • 4. Dissymétrie hémisphérique et maladies psychiatriques312
      • 4.1. Schizophrénie313
      • 4.2. Dépression314
      • 4.3. Considérations théoriques314
      • 5. Implications en thérapie315
      • Partie 7 - Hypothèses et spéculations Au-delà des faits317
      • Chapitre 12 - Tentatives d'applications:
      • "Hémisphéricité", éducation et culture319
      • 1. Deux cerveaux, deux styles cognitifs?322
      • 2. Hémisphéricité324
      • 3. Éducation et hémisphères327
      • 4. De la théorie à la pratique: apprendre à dessiner329
      • 5. Science, culture et le corps calleux331
      • Chapitre 13 - Nature de la spécialisation hémisphérique333
      • 1. Les habiletés motrices comme fondement de la spécialisation?336
      • 1.1. Compétences de l'hémisphère droit: maniement des relations spatiales338
      • 1.2. Spécialisation de l'hémisphère gauche: une base linguistique?339
      • 2. Spécialisation hémisphérique: traitements de la nouveauté et de l'ambiguïté340
      • 2.1. Routine et nouveauté340
      • 2.2. Ambiguïté et lobes frontaux, gauche et droit (ou "quelle est la question?")342
      • 3. Un modèle de la fonction calleuse344
      • 4. Hémisphères et traitement global vs local347
      • 5. Principes émergents de latéralisation visuo-spatiale349
      • 6. Simulation numérique et modèles PDP de réseaux neuronaux350
      • 6.1. Modèles PDP de réseaux neuronaux350
      • 6.2. Les hémisphères utilisent-ils des circuits nerveux différents?351
      • 7. Quelques réflexions sur les modèles, le réductionnisme et l'explication355
      • 7.1. Niveaux de description355
      • 7.2. Critique des sciences cognitives fonctionnalistes356
      • 8. Gauche et droite en biologie et en physique358
      • 8.1. Biologie moléculaire358
      • 8.2. La parité en physique nucléaire359
      • Chapitre 14 - Esprit-corps, conscience et hémisphères363
      • 1. Deux cerveaux, deux esprits?366
      • 1.1. Intérêt de la recherche sur les cerveaux dédoublés368
      • 2. Langage, conscience et hémisphère gauche371
      • 2.1. L'anosognosie et le récit de l'hémisphère gauche371
      • 2.2. Mécanismes verbaux et unité mentale: intérêt de l'étude des "cerveaux dédoublés"372
      • 2.3. Autre manière de voir l'ignorance du déficit (l'accès verbal révisé)373
      • 2.4. Origines de la conscience et "esprit bicaméral"374
      • 2.5. Autres conceptions du rôle du langage dans la pensée consciente375
      • 3. Hémisphère droit et inconscient376
      • 3.1. L'inconscient freudien377
      • 4. Les hémisphères peuvent-ils être deux "moi" indépendants?378
      • 4.1. Quelles sortes de "moi" les hémisphères sont-ils?380
      • 5. Approche clinique des processus conscients et inconscients382
      • 6. Problème du lien384
      • 6.1. Modèle de la synchronisation de l'activité électrique385
      • 6.2. Similarités entre sommeil et état de veille conscient ("La vie éveillée d'une personne est un rêve guidé par les sens")386
      • 6.3. Pertinence des questions sur l'unité de l'expérience perceptive386
      • 7. Le problème "esprit-corps" est-il dans l'impasse?387
      • Épilogue389
      • Lectures complémentaires393
      • Index399

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 155 SPR

    Niveau 2 - Psychologie