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Livre

Afrocentrismes : l'histoire des Africains entre Egypte et Amérique

Résumé

Cheikh Anta Diop posa la question de la négritude de l'Egypte et de l'antériorité des civilisations nègres. Aujourd'hui, c'est d'Amérique du Nord que nous viennent les échos d'une contestation de l'histoire écrite par les Blancs. Cette étude permet de mieux connaître l'argumentation de ce courant.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 402 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84586-008-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Il y a un demi-siècle, le chercheur sénégalais Cheikh Anta Diop posait la question de la négritude de l'Egypte et de l'antériorité des civilisations nègres. Aujourd'hui, c'est d'Amérique du Nord que nous viennent les échos d'une telle contestation de l'histoire écrite par les Blancs. Les thèmes en sont multiples. Ne serions-nous pas tous les enfants d'une Eve noire ? La première civilisation ne fut-elle pas africaine, rayonnant ensuite de son berceau égyptien jusque dans la Grèce classique ? La déesse Athéna n'avait-elle pas une origine noire ? Les Hébreux n'auraient-ils pas eu l'Ethiopie pour vraie patrie ?

      La réécriture du passé des Africains, vu à la lumière de l'Egypte pharaonique, suscite une relecture du passé européen. Les humanités gréco-latines se voient opposer des humanités négro-égyptiennes. Des jeunes Noirs des métropoles des pays du Nord apprennent les hiéroglyphes et chantent contre la Babylone des Blancs. Et dans les pays du Sud, les Bantous sont érigés en équivalents des Aryens. Plus loin, l'Amérique aurait été découverte et peuplée par des Noirs, déjà présents dans les civilisations précolombiennes.

      Toute l'historiographie savante est donc soupçonnée d'un complot planétaire contre les peuples noirs, dont elle aurait dérobé l'héritage culturel pour mieux les asservir. Cette science dite eurocentriste est donc défiée par une histoire afrocentriste du monde. L'objet de ce livre est de mieux connaître l'argumentation de ce courant, d'en discuter les sources et les méthodes, d'en comprendre les motivations et d'en analyser les réseaux, sans oublier ni les siècles d'oppression et de discrimination pesant sur la condition noire, ni les aspirations actuelles à une renaissance noire.

      Les auteurs de cet ouvrage viennent de tous horizons et de plusieurs disciplines Chistoire, égyptologie, linguistique, anthropologie, philosophie, sciences politiques...), animés par un même souci d'être à l'écoute d'un mouvement culturel dont le poids peut s'avérer crucial dans les années à venir.

      hommes et sociétés


  • Tables des matières
      • Afrocentrismes

      • L'histoire des Africains entre Égypte et Amérique

      • Sous la direction de François-Xavier Fauvelle-Aymar, Jean-Pierre Chrétien et Claude-Hélène Perrot

      • Karthala

      • Les auteurs5
      • Introduction: l'histoire en jeu9
      • Première partie: Un nouvel africanisme?
      • 1. Cheikh Anta Diop, ou l'africaniste malgré lui. Retour sur son influence dans les études africaines
      • par François-Xavier Fauvelle-Aymar27
      • 2. Martin Bernal et la fureur Black Athena
      • par Paul Cartledge47
      • 3. Les a posteriori de Molefi K. Asante
      • par Clarence Walker65
      • 4. L'argument linguistique chez Cheikh Anta Diop et ses disciples
      • par Henry Tourneux79
      • 5. Ève africaine? De l'origine des races au racisme de l'origine
      • par Agnès Lainé103
      • Deuxième partie: Au commencement était l'Égypte
      • 6. Dans le troisième millénaire avec Black Athena?
      • par Wim van Binsbergen127
      • 7. L'Égypte prédynastique: terre de métissages
      • par Béatrix Midant-Reynes151
      • 8. Situation de l'égyptien dans les langues du monde
      • par Pascal Vernus169
      • 9. Afrocentristes et collections égyptiennes: des goûts et une couleur
      • par Marc Étienne209
      • Troisième partie: Projections dans le passé
      • 10. Le monde antique vu par les afrocentristes
      • par Mary Lefkowitz229
      • 11. "Black warrior dynasts": l'afrocentrisme et le Nouveau Monde
      • par Bernard Ortiz de Montellano249
      • 12. Les Bantu: des Indo-Européens noirs?
      • par Jean-Pierre Chrétien271
      • 13. L'Afrique comme sublime objet de l'idéologie: images d'Amérique, afrocentristes et autres
      • par Stephen Howe295
      • Quatrième partie: Réseaux et métamorphoses
      • 14. "Au-delà des fleuves de Koush": ou comment être juif et noir?
      • par Vittorio Morabito319
      • 15. Afrikania: une Église afrocentriste du Ghana
      • par Pino Schirripa341
      • 16. Brésil en couleur ou en noir et blanc?: la complexité de la lutte des militants noirs brésiliens
      • par Christine Douxami353
      • 17. Peut-on être afrocentriste en Guadeloupe?
      • par Stella Vincenot369
      • 18. L'African Renaissance en Afrique du Sud: de l'utilité ou de l'utilisation de l'histoire?
      • par Lydia Samarbakhsh-Liberge381

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 93.0(6) AFR

    Niveau 2 - Histoire