• Aide

Ordres et désordres scolaires : la discipline à l'école primaire

Livre

Résumé

Comment enseigner à la fois la liberté et la discipline ? Le sentiment de l'obéissance raisonnée, mais aussi le goût de l'initiative ? C'est tout le défi de l'école primaire, dans une époque qui cherche le sens du mot liberté. L'auteur a mené son enquête dans trois écoles primaires novatrices : une classe plurielle, une issue de la pédagogie Montessori et une classe inspirée de la méthode Freinet. Elle compare les trois fonctionnements.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 282 p. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-246-59651-3
  • Indice
    • 37.017 Gestion des conflits à l'école
  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Quatrième de couverture
    • Presentation : «Les enseignants sont peu préparés aux problèmes d'indiscipline dont ils n'osent pas toujours parler, par peur d'apparaître dépassés par la situation, incapables de s'imposer face à des enfants. Les solutions sont cherchées au coup par coup, à travers des réajustements sur le terrain ou des conseils glanés auprès des anciens. Les écoles se tournent aussi vers des psychologues, des psychiatres, des sociologues, afin de comprendre pourquoi certains enfants développent une attitude agressive et perturbent la classe. L'école primaire n'est certainement pas le nœud le plus sensible du système scolaire. Les tensions apparaissent davantage au collège. Mais l'analyse des différentes manières d'imposer l'ordre en amont peut être une contribution à la compréhension de ces comportements problématiques chez le collégien. La recherche sociologique que j'ai menée, dans trois écoles primaires novatrices, compare des fonctionnements qui ont tenté, chacun à leur manière, de répondre à une question pédagogique essentielle : comment arriver à contraindre l'élève tout en prétendant l'éduquer à la liberté ? Comment lui donner l'habitude d'obéir et de respecter l'ordre scolaire, tout en travaillant à l'élaboration de son autonomie ?»
  • Disponible - 37.017 GAS

    Niveau 2 - Education