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Introduction aux grandes théories du roman


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 217 p. ; 22 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-09-191100-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Que ce soit en Europe de l'Ouest ou de l'Est, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, au Japon, la production romanesque connaît, en cette fin du XXe siècle, un foisonnement extraordinaire.

      Pourquoi ce genre littéraire s'est-il imposé comme la forme privilégiée de l'écrit ?

      Afin de répondre à cette question, il convient de se référer à l'histoire du roman et de ses théories. Plus que toute autre forme littéraire, le roman s'est prétendu libre de son style et de ses sujets, sans obligation de référence à des règles poétiques ou à des interdits sociaux, politiques ou religieux. Zola n'ira-t-il pas jusqu'à affirmer dans le Roman expérimental : «Nous autres romanciers nous sommes les juges d'instruction des hommes et de leurs passions !» ?

      Mais, de Madame de La Fayette à Salman Rushdie, de nombreuses étapes ont dû être franchies. C'est par le biais des philosophes (Aristote, Hegel...), des écrivains (Huet, Valéry...), que l'auteur retrace les influences françaises et étrangères qui ont permis au roman d'acquérir ses lettres de noblesse.


  • Tables des matières
      • Introduction aux grandes théories du roman

      • Pierre Chartier

      • Nathan

      • Avant-proposXI
      • Introduction: un genre introuvable?1
      • 1. Définitions1
      • 2. Le parvenu des Lettres3
      • I. Arts poétiques: La paternité paradoxale d'Aristote7
      • 1. Arts poétiques: le roman n'est pas un genre7
      • 2. Aristote, théoricien du récit9
      • Qu'est-ce que la poésie? - La mimèsis - Place du mode narratif chez Aristote
      • 3. Poids de la poétique aristotélicienne13
      • 4. Le roman, genre au-dessus des genres?15
      • Absence du roman dans les théories antiques - Naissance du roman avec et contre la théorie d'Aristote
      • II. Mythe, épopée, roman21
      • 1. Antiquité du roman?21
      • 2. Du mythe au roman23
      • Le mythe - Transformation du mythe - Mythes et épopées
      • 3. Épopée et roman28
      • Le mot "roman" - De la chanson de geste au roman
      • 4. Le premier "roman" moderne: Don Quichotte31
      • La "folie" romanesque - La passion du romanesque - L'ambiguïté constitutive du roman moderne
      • 5. De l'Épopée au Roman34
      • L'indiscutable modèle épique - Mensonges ou vérités romanesques?
      • 6. Baptème théorique du roman37
      • III. Le roman à l'âge classique: procès en légitimation41
      • 1. Le discours des censeurs classiques: une théorie négative41
      • 2. Le roman, corrupteur du goût44
      • Les critiques de Boileau contre le courant précieux - Permanence de la critique du goût précieux
      • 3. Le roman, peinture de l'amour48
      • Vraisemblance ou bienséances? - Le roman, libre fiction
      • 4. Un apologiste honnête homme:
      • Pierre-Daniel Huet53
      • Double naissance du roman - La tradition de la figure - Définition du roman régulier - Éloge des femmes
      • 5. Lenglet-Dufresnoy, ou le libertin masqué61
      • Le roman, introduction à la vie amoureuse
      • IV. Défense et illustration du roman au siècle des Lumières65
      • 1. L'épopée comique en prose selon Fielding65
      • Comédie ou parodie? - Limites de la théorie de Fielding
      • 2. Les "fondements philosophiques" du roman anglais70
      • Le réalisme formel - Caractéristiques du roman anglais - L'épanouissement de l'individu moderne
      • 3. Denis Diderot théoricien: un autre nom pour le roman?73
      • Pour une poétique du réalisme - Le conte historique - Réalisme et mystification - Écriture, lecture: comment s'étaient-ils rencontrés? - La preuve et le plaisir - Le roman à la première personne
      • 4. Sade, Staël, Hegel: d'autres voies pour le roman?85
      • Le fabuleux selon Sade - L'exilée de Coppet et l'hôte de Charenton - Le roman, lieu de l'affrontement du moi et du monde
      • V. L'âge d'or du roman: du romantisme au réalisme91
      • 1. Les manifestes de l'école réaliste91
      • Origines et références - Principes de l'école réaliste
      • 2. Le réalisme face à la critique97
      • L'école réaliste en accusation - Une nouvelle époque pour le roman
      • 3. Une irrésistible ascension: le roman dans la première moitié du XIXe siècle103
      • Triomphe du roman - Absence de théorie romantique en France
      • VI. Balzac théoricien111
      • 1. Balzac théoricien du roman total111
      • L'oeuvre et le projet - Le roman comme "comédie humaine"
      • 2. "Faire concurrence à l'État Civil"114
      • L'unité de composition - Éloge de Walter Scott - Le roman entre en politique - Une entreprise "philosophique"
      • 3. Le détail et l'ensemble119
      • L'idéal catholique et le réalisme du détail - Forces centrifuges, forces centripètes
      • 4. La théorie du "type"123
      • Apologie du "type" - Fonction romanesque du "type"
      • 5. Le modèle ou le terme?127
      • Balzac lecteur de Stendhal - Un nouveau conformisme?
      • VII. Certitudes et incertitudes du naturalisme131
      • 1. Du réalisme au naturalisme131
      • Ambitions du naturalisme - L'écriture "artiste"
      • 2. Émile Zola théoricien du roman expérimental134
      • Le modèle expérimental: Claude Bernard - Désacralisation du personnage. Sacralisation du romancier - Un sophisme?
      • 3. La foi positiviste138
      • Une loi des trois états - Un déterminisme scientiste
      • 4. La force et la forme141
      • Le laboratoire du bonheur futur - Contradictions du naturalisme?
      • 5. Maupassant, ou la conscience critique du naturalisme144
      • Une leçon de simplicité - Le roman, modèle de liberté - L'école idéaliste et l'école réaliste
      • 6. Illusion, désillusion148
      • Un illusionnisme subjectif - A la limite du naturalisme
      • 7. Le premier des écrivains modernes?150
      • Le roman, exercice "problématique" - Un livre sur rien?
      • VIII. Vingtième siècle: l'ère du soupçon153
      • 1. Crise du réalisme, crise du roman?153
      • 2. Le soupçon majeur: Breton et le surréalisme155
      • Surréalisme contre réalisme - Condamnation du roman réaliste - Éloge du merveilleux - Réhabilitation de l'invention
      • 3. Le soupçon majeur:
      • Paul Valéry162
      • L'impossible marquise - Hommage à Marcel Proust - Que nul n'entre ici
      • 4. Un réalisme au-dessus de tout soupçon: la critique marxiste167
      • Lukacs théoricien du roman - Passage à la théorie marxiste - Le bon grain et l'ivraie - Combat pour l'avenir ou pour le passé?
      • 5. Suspicions174
      • IX. A la recherche du roman175
      • 1. Le roman comme recherche175
      • 2. Dieu est-il romancier?176
      • Sartre critique de Mauriac - Le réalisme subjectif - Camus: le roman comme destin - Curtis critique de Sartre - Blanchot: le roman oeuvre de mauvaise foi - Nouvelles visions, nouvelles techniques - Joyce, Dujardin et le monologue intérieur
      • 3. Adieu au personnage?184
      • Le Nouveau Roman: critique du personnage traditionnel - Les initiateurs de cette dissolution: Dostoïevski, Kafka - Spéléologie ou photographie?
      • 4. Cet obscur objet du soupçon191
      • Fin du "sujet" classique? - Fin de la fiction traditionnelle? - Les limites du Nouveau Roman
      • En guise de conclusion197
      • Bibliographie202
      • Chronologie203
      • Index des auteurs209
      • Index des notions215

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81-3 CHA

    Niveau 3 - Langues et littératures