Introduction aux grandes théories du roman
Pierre Chartier
Nathan
Avant-proposXI
Introduction: un genre introuvable?1
1. Définitions1
2. Le parvenu des Lettres3
I. Arts poétiques: La paternité paradoxale d'Aristote7
1. Arts poétiques: le roman n'est pas un genre7
2. Aristote, théoricien du récit9
Qu'est-ce que la poésie? - La mimèsis - Place du mode narratif chez Aristote
3. Poids de la poétique aristotélicienne13
4. Le roman, genre au-dessus des genres?15
Absence du roman dans les théories antiques - Naissance du roman avec et contre la théorie d'Aristote
II. Mythe, épopée, roman21
1. Antiquité du roman?21
2. Du mythe au roman23
Le mythe - Transformation du mythe - Mythes et épopées
3. Épopée et roman28
Le mot "roman" - De la chanson de geste au roman
4. Le premier "roman" moderne: Don Quichotte31
La "folie" romanesque - La passion du romanesque - L'ambiguïté constitutive du roman moderne
5. De l'Épopée au Roman34
L'indiscutable modèle épique - Mensonges ou vérités romanesques?
6. Baptème théorique du roman37
III. Le roman à l'âge classique: procès en légitimation41
1. Le discours des censeurs classiques: une théorie négative41
2. Le roman, corrupteur du goût44
Les critiques de Boileau contre le courant précieux - Permanence de la critique du goût précieux
3. Le roman, peinture de l'amour48
Vraisemblance ou bienséances? - Le roman, libre fiction
4. Un apologiste honnête homme:
Pierre-Daniel Huet53
Double naissance du roman - La tradition de la figure - Définition du roman régulier - Éloge des femmes
5. Lenglet-Dufresnoy, ou le libertin masqué61
Le roman, introduction à la vie amoureuse
IV. Défense et illustration du roman au siècle des Lumières65
1. L'épopée comique en prose selon Fielding65
Comédie ou parodie? - Limites de la théorie de Fielding
2. Les "fondements philosophiques" du roman anglais70
Le réalisme formel - Caractéristiques du roman anglais - L'épanouissement de l'individu moderne
3. Denis Diderot théoricien: un autre nom pour le roman?73
Pour une poétique du réalisme - Le conte historique - Réalisme et mystification - Écriture, lecture: comment s'étaient-ils rencontrés? - La preuve et le plaisir - Le roman à la première personne
4. Sade, Staël, Hegel: d'autres voies pour le roman?85
Le fabuleux selon Sade - L'exilée de Coppet et l'hôte de Charenton - Le roman, lieu de l'affrontement du moi et du monde
V. L'âge d'or du roman: du romantisme au réalisme91
1. Les manifestes de l'école réaliste91
Origines et références - Principes de l'école réaliste
2. Le réalisme face à la critique97
L'école réaliste en accusation - Une nouvelle époque pour le roman
3. Une irrésistible ascension: le roman dans la première moitié du XIXe siècle103
Triomphe du roman - Absence de théorie romantique en France
VI. Balzac théoricien111
1. Balzac théoricien du roman total111
L'oeuvre et le projet - Le roman comme "comédie humaine"
2. "Faire concurrence à l'État Civil"114
L'unité de composition - Éloge de Walter Scott - Le roman entre en politique - Une entreprise "philosophique"
3. Le détail et l'ensemble119
L'idéal catholique et le réalisme du détail - Forces centrifuges, forces centripètes
4. La théorie du "type"123
Apologie du "type" - Fonction romanesque du "type"
5. Le modèle ou le terme?127
Balzac lecteur de Stendhal - Un nouveau conformisme?
VII. Certitudes et incertitudes du naturalisme131
1. Du réalisme au naturalisme131
Ambitions du naturalisme - L'écriture "artiste"
2. Émile Zola théoricien du roman expérimental134
Le modèle expérimental: Claude Bernard - Désacralisation du personnage. Sacralisation du romancier - Un sophisme?
3. La foi positiviste138
Une loi des trois états - Un déterminisme scientiste
4. La force et la forme141
Le laboratoire du bonheur futur - Contradictions du naturalisme?
5. Maupassant, ou la conscience critique du naturalisme144
Une leçon de simplicité - Le roman, modèle de liberté - L'école idéaliste et l'école réaliste
6. Illusion, désillusion148
Un illusionnisme subjectif - A la limite du naturalisme
7. Le premier des écrivains modernes?150
Le roman, exercice "problématique" - Un livre sur rien?
VIII. Vingtième siècle: l'ère du soupçon153
1. Crise du réalisme, crise du roman?153
2. Le soupçon majeur: Breton et le surréalisme155
Surréalisme contre réalisme - Condamnation du roman réaliste - Éloge du merveilleux - Réhabilitation de l'invention
3. Le soupçon majeur:
Paul Valéry162
L'impossible marquise - Hommage à Marcel Proust - Que nul n'entre ici
4. Un réalisme au-dessus de tout soupçon: la critique marxiste167
Lukacs théoricien du roman - Passage à la théorie marxiste - Le bon grain et l'ivraie - Combat pour l'avenir ou pour le passé?
5. Suspicions174
IX. A la recherche du roman175
1. Le roman comme recherche175
2. Dieu est-il romancier?176
Sartre critique de Mauriac - Le réalisme subjectif - Camus: le roman comme destin - Curtis critique de Sartre - Blanchot: le roman oeuvre de mauvaise foi - Nouvelles visions, nouvelles techniques - Joyce, Dujardin et le monologue intérieur
3. Adieu au personnage?184
Le Nouveau Roman: critique du personnage traditionnel - Les initiateurs de cette dissolution: Dostoïevski, Kafka - Spéléologie ou photographie?
4. Cet obscur objet du soupçon191
Fin du "sujet" classique? - Fin de la fiction traditionnelle? - Les limites du Nouveau Roman
En guise de conclusion197
Bibliographie202
Chronologie203
Index des auteurs209
Index des notions215