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La procédure silence

Résumé

Cet essai s'attache à démontrer que la querelle sur l'art contemporain, loin d'être un débat futile, introduit en fait à la nature même des excès de ce siècle. L'art du XXe siècle illustre l'ensemble des ruptures éthiques et esthétiques, d'une époque où la violence aura atteint des sommets. Le moment crucial de cette soudaine dérive de l'art serait l'entrée du cinéma dans l'âge du parlant.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 74 p. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-7186-0522-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • «L'art contemporain est en crise», dit-on, sans comprendre que cette crise est contemporaine d'un effroi qui menace actuellement toute représentation. Sans la terreur, les œuvres du XXe siècle sont impensables, invisibles même. Sans la montée des périls, le drame des apparences contemporaines est incompréhensible, répréhensible selon certains... En fait, si au début du siècle dernier l'Art n'était encore que le prodrome des tragédies qui allaient bientôt l'endeuiller, au commencement du XXIe siècle, c'est à la science que revient le soin d'anticiper l'angoisse des temps nouveaux. Exigeant à son tour une liberté d'expression à la hauteur de ses ambitions, la technoscience inaugure un «expressionnisme» dont la démesure n'a d'égale que sa capacité à subvertir toute loi, toute éthique, au seul nom de sa toute-puissance.

      Finalement, pour Paul Virilio, l'auteur de ces conférences, la crise de l'art contemporain, c'est le salaire de la peur : peur d'une culture de masse menant à l'extermination et peur d'un silence identifié à la lâcheté puisque, comme chacun sait, qui ne dit mot consent.


  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 7.01 VIR

    Niveau 3 - Arts