Amour et désespoir
de François de Sales à Fénelon
Michel Terestchenko
Inédit Essais
Introduction: Une antinomie insoluble19
L'amour-propre et la pathologie de l'homme déchu19
La controverse chrétienne sur la nature humaine22
La doctrine de saint Augustin sur la liberté, la grâce et la prédestination26
Le pur amour et les antinomies de l'augustinisme33
1. Amour et liberté chez saint François de Sales39
Une expérience du désespoir dans la vie de saint François de Sales40
Une théologie de la liberté42
Amour de concupiscence, amour de bienveillance45
Le pur amour et la "supposition impossible"53
Sentiment et volonté59
2. La controverse entre Jean-Pierre Camus et Antoine Sirmond sur le pur amour68
Les différentes espèces d'amour69
L'amour-propre et l'amour de nous-même72
La crainte et l'espérance désintéressées73
La prédestination: une question cruciale77
La conciliation de la liberté et de la toute-puissance de la grâce82
La doctrine de l'amour du père Antoine Sirmond90
Amour effectif, amour affectif95
3. La voie de la croix selon Alexandre Piny103
L'abandon de la volonté aux épreuves de la croix104
La souffrance chez Alexandre Piny: comparaison avec le devoir chez Kant107
L'abandon du désir du salut111
Les antinomies de la volonté et de l'amour113
4. Mort et résurrection: l'itinéraire de l'âme vers Dieu selon madame Guyon122
Les trois figures de l'âme123
Les voies de l'anéantissement125
La résurrection de l'âme132
Le sacrifice du salut137
L'influence de madame Guyon sur Fénelon140
5. La doctrine de Fénelon sur le sacrifice du pur amour148
Le pur amour149
La désappropriation dans les "dernières épreuves"151
Le sacrifice de l'intérêt propre152
La critique par Bossuet de la distinction entre l'"intérêt propre" et l'"amour naturel de nous-même"155
Gratuité et désintéressement de l'amour en Dieu et en l'homme158
Le paradoxe d'un "intérêt désintéressé" du salut163
La distinction entre le motif et l'objet formel de la volonté166
6. La délectation victorieuse et la liberté d'indifférence: Fénelon, critique de Jansénius178
Le libre arbitre et l'attrait du plaisir179
L'action de la grâce185
Le secret de la prédestination gratuite197
7. La prédestination et le pur amour chez Fénelon204
La prédestination gratuite et le désespoir205
L'apaisement de l'angoisse dans l'abandon du pur amour217
Le pur amour et la prédestination chez le père Du Sault221
L'échec de la théodicée rationnelle225
La délectation de la volonté pure230
8. La spiritualité de Bossuet et les apories de la critique du pur amour245
Le désir du salut et l'essence communicative de Dieu246
La réponse de Fénelon et la distinction entre les motifs de la volonté249
L'eudémonisme ontologique de Bossuet: le désir naturel du bonheur251
La critique par Fénelon de l'hédonisme de Bossuet255
Les limites d'une spiritualité intellectualiste261
La question de la prédestination: le refus des évidences271
Saint Augustin et l'éloge de la dissimulation278
Prêcher à la pélagienne282
Quelques contradictions insolubles en guise de conclusion284
9. Malebranche ou les contradictions d'une philosophie de l'égoïsme295
La complaisance de Dieu297
L'"impuissance" de Dieu302
Le don de la grâce et la prédestination du petit nombre306
Le plaisir et la lumière311
Le désir du bien et l'essence de la volonté315
Le bon amour de soi319
La distinction entre le motif et la fin de l'amour322
Le pur amour et l'indépendance de la volonté326
Les contradictions insolubles de la pensée de Malebranche328
La critique d'Antoine Arnauld331
L'amour pur et l'angoissante conscience du mal335
10. Fidéisme et quiétisme: Fénelon et Pierre Bayle347
Foi et raison selon Pierre Bayle348
La critique du quiétisme351
La réfutation par Pierre Jurieu des thèses principales du quiétisme353
Conclusion: Les âmes mortes363
Notice historique sur la querelle du pur amour375
Les relations entre Fénelon et Bossuet avant la querelle du pur amour378
Fénelon et la tradition mystique de l'Église380
Glossaire397
Bibliographie401
Index405