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Langage et modélisation scientifique : le verbe, levier de l'apprentissage


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr. p. 216-220. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 225 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-271-05759-0
  • Indice
  • Tables des matières
      • Langage et modélisation scientifique

      • Le verbe, levier de l'apprentissage

      • Gérard Collet

      • CNRS Editions

      • Introduction7
      • Chapitre premier. Langue et modélisation scientifique13
      • 1. Un point de vue cognitif sur une situation didactique13
      • 1.1. L'enseignement expérimental de la modélisation scientifique14
      • L'obstacle didactique de la modélisation14
      • Le rôle de la modélisation en physique14
      • Le rôle assigné à la modélisation par la didactique15
      • Le modèle de l'énergie: des choix didactiques théoriques16
      • Résumé des conditions expérimentales18
      • La place de la langue19
      • 1.2 Les composantes cognitives de la situation de modélisation19
      • Les connaissances disponibles et les stratégies suggérées19
      • Les connaissances référentielles21
      • Le point de vue didactique sur les mécanismes cognitifs21
      • Un point de vue privilégiant la langue23
      • Convergence vers l'intérêt d'une approche linguistique26
      • 2. La place du langage dans la modélisation scientifique26
      • 2.1. Positions théoriques sur les relations entre langage et processus cognitifs26
      • Consensus sur l'existence des liens entre langue et cognition27
      • L'existence de plusieurs niveaux d'interaction27
      • Le langage et les raisonnements28
      • 2.2. Les mécanismes cognitifs supportés par la langue29
      • La langue véhicule les connaissances30
      • Des contraintes langagières traversent la tâche30
      • La reformulation est un mécanisme cognitif central31
      • La pragmatique de l'interprétation32
      • 3. Questions de recherche et méthodologie32
      • 3.1. Méthodologie33
      • Les protocoles disponibles34
      • La méthodologie d'analyse34
      • 3.2. Analyse préalable35
      • Recensement et reformulation36
      • Exploration des structures syntaxiques37
      • Référence aux objets et aux phénomènes37
      • L'existence de descriptions métaphoriques des entités théoriques39
      • L'existence d'appariements ascendants40
      • L'existence d'appariements descendants42
      • Variations de la répartition des types d'appariements au cours de l'apprentissage42
      • 3.3. Hypothèses de recherche42
      • La microsémantique et les appariements élémentaires43
      • La syntaxe et les contraintes sémantiques43
      • 3.4. Définition des enquêtes linguistiques44
      • Objectifs généraux44
      • Les items lexicaux déterminants45
      • Chapitre II. Outils de l'analyse linguistique47
      • 1. Définition d'une problématique linguistique47
      • 1.1. Le point de vue linguistique sur la situation étudiée49
      • Du psychologique au linguistique: mise en discours et plausibilité49
      • Le monde sensible et les phénomènes référentiels50
      • Mécanismes linguistiques des associations; les types d'appariements51
      • Signification en langue et concept scientifique52
      • L'évolution sémantique lors de l'apprentissage55
      • 1.2. Le statut du modèle et de ses termes au point de vue linguistique56
      • Les contraintes du germe de modèle, et le statut des termes56
      • Le fonctionnement des définitions du modèle physique58
      • 1.3. Les grandes lignes d'une approche linguistique60
      • Les connaissances invoquées60
      • Langage et raisonnements62
      • 2. Le cadre théorique de l'étude65
      • 2.1. Objectifs et bases théoriques d'une interprétation des protocoles65
      • La dicibilité est une condition nécessaire de l'énonciation d'une hypothèse66
      • L'isotopie est une condition de la cohésion67
      • L'analyse sémique est nécessaire à la recherche d'isotopies67
      • L'analyse de syntaxe structurale contribue à la recherche d'isotopies68
      • Une description sémique dynamique est nécessaire68
      • Vers des règles descriptives68
      • Les étapes de l'analyse69
      • 2.2. Typologie des composants sémantiques69
      • Cadre théorique de l'analyse sémique69
      • Typologie des sèmes71
      • 2.3. L'isotopie des énoncés et les mécanismes cognitifs73
      • Des isotopies locales fondent les appariements ascendants73
      • Les mécanismes descendants et les isotopies globales74
      • Degré d'isotopie et degré d'acceptabilité d'un énoncé76
      • Typologie des isotopies76
      • Degré d'isotopie79
      • Inhérence et afférence, facilité79
      • Généricité, spécificité et valeur de vérité80
      • Nombre et niveau hiérarchique des sèmes, prototype et archétype sémantique81
      • Univers de référence, enclosures, et suspension des allotopies81
      • Détermination des ensembles sémantiques en contexte83
      • 2.4. Analyse sémique83
      • Une analyse componentielle83
      • Une analyse distributionnelle84
      • 2.5. Analyse de syntaxe structurale84
      • La théorie actancielle de Tesnière84
      • Analyse critique de la théorie actancielle88
      • Des propositions pour une analyse syntactico-sémantique90
      • 2.6. La représentation dynamique du signifié91
      • Des concepts issus de la psycho-sémiologie: signifié de puissance et cinétisme92
      • 2.7. La recherche de règles de préférence94
      • Les contraintes d'un système de règles d'appariement95
      • Les apports d'un système de règles de préférence97
      • Chapitre III. Les résultats des enquêtes99
      • 1. Objectifs et stratégie d'analyse99
      • 2. Analyse des mots du modèle101
      • 2.1. Le verbe "transformer"101
      • Définitions des dictionnaires et autres études101
      • Analyse sémique102
      • Analyse des structures syntaxiques associées au verbe103
      • Analyse distributionnelle des actants111
      • Essai de synthèse de l'étude de structure113
      • Analyse des classes sémantiques des actants114
      • Signifié de puissance et cinétisme117
      • 2.2. Le verbe "transférer"119
      • Définitions des dictionnaires et autres études119
      • Analyse sémique120
      • Analyse des structures syntaxiques associées au verbe121
      • Analyse distributionnelle des actants126
      • Essai de synthèse de l'étude de structure127
      • Analyse des classes sémantiques des actants128
      • Signifié de puissance et cinétisme131
      • Transférer et transformer133
      • 2.3. Le substantif "réservoir"133
      • Définitions dans le dictionnaire134
      • Éléments d'analyse sémique134
      • Étude des définitions137
      • Étude des phrases libres138
      • Signifié de puissance et cinétisme139
      • 2.4. Le substantif énergie140
      • Définitions des dictionnaires141
      • Éléments d'analyse sémique141
      • Étude des définitions144
      • L'analyse distributionnelle des phrases libres et des définitions145
      • La carte conceptuelle de l'énergie148
      • 3. Analyse des mots désignant des objets ou des événements152
      • 3.1. Synthèse des résultats d'analyse pour "la pile"153
      • 3.2. Synthèse des résultats d'analyse pour "l'ampoule électrique"153
      • 3.3. Synthèse des résultats d'analyse pour "le moteur"153
      • 3.4. Synthèse des résultats d'analyse pour "le fil conducteur"154
      • 3.5. Synthèse des résultats d'analyse pour "l'environnement"154
      • Chapitre IV. Règles d'appariement et application aux dialogues156
      • 1. Organisation d'un système de règles156
      • 2. Les règles linguistiques d'appariement159
      • 2.1. Des règles locales pour décrire l'appariement élémentaire159
      • Critères de reconnaissance des appariements élémentaires159
      • Fondements des appariements élémentaires160
      • Des règles pour décrire les appariements élémentaires162
      • 2.2. L'appariement de structure: un mécanisme plus large162
      • Critères de reconnaissance des appariements de structure163
      • Fondements des appariements de structure164
      • Plausibilité et résistance167
      • Des règles pour les appariements de structure167
      • 2.3. La saturation de structure168
      • Critères de reconnaissance du mécanisme de saturation de structure168
      • Fondements de la saturation de structure168
      • Les effets de la saturation168
      • Une règle pour décrire la saturation de structure171
      • 3. Application à des appariements courants171
      • 3.1. Les potentialités d'appariement de l'objet pile172
      • La modélisation énergétique d'un circuit électrique172
      • Les appariements potentiels du "réservoir"172
      • Synthèse173
      • 3.2. L'appariement |environnement - réservoir d'énergie|174
      • 4. Application à l'analyse de dialogues175
      • 4.1. Méthodologie175
      • 4.2. Un dialogue initial sur "pile ampoule": le dialogue M et S176
      • Analyse des appariements ascendants177
      • La cohérence des discours et l'isotopie183
      • Mécanismes induits par les connexions métaphoriques187
      • L'approche linguistique éclaire l'analyse didactique190
      • 4.3. Un dialogue ultérieur: Le dialogue P et J sur poids qui tombe192
      • Les stratégies apparentes193
      • L'approche linguistique explicite la résolution195
      • Conclusion205
      • Lexique213
      • Bibliographie216
      • Table des matières221

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BN
  • Disponible - 803.2 COL

    Niveau 3 - Langues et littératures