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Didactique des disciplines : les références au savoir

Livre

Résumé

Propose une analyse de la question de la référence, pour comprendre les processus de transmission de savoir dans des situations d'enseignement.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 161 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-3550-0
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement. Technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • L'enseignement n'échappe pas à une interrogation sur la question de la référence, dans la mesure où toute transmission questionne l'origine et la nature de ses emprunts. L'école utilise, en effet, à des fins d'éducation, des savoirs et des pratiques extérieurs à son institution, dans des champs scientifiques ou dans des activités quotidiennes et professionnelles diverses. Quel rapport le savoir scolaire entretient-il avec cette référence ?

      Des chercheurs en didactique d'horizons différents apportent leur point de vue en fonction de l'approche disciplinaire qu'ils représentent et de la culture scientifique dont ils sont porteurs.

      Certains interrogent la référence comme outil d'analyse du didactique dans son rapport au monde social et culturel ; d'autres questionnent le statut de leur discipline et son utilisation dans le cadre même de la formation ; d'autres enfin se demandent en quoi la référence intègre l'étude du sujet dans son rapport au savoir.

      Chacun montre combien la référence est un outil d'analyse incontournable des pratiques scolaires, dans leur rapport de dépendance-indépendance à la culture qu'elles ont pour fonction de transmettre.

      Destiné aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation ainsi que des IUFM et des écoles normales, l'ouvrage intéressera particulièrement les enseignants, les didacticiens et les formateurs.


  • Tables des matières
      • Didactique des disciplines

      • Les références au savoir

      • André Terrisse

      • De Boeck Université

      • Introduction La référence en question7
      • André Terrisse
      • 1. Pourquoi la question de la référence aujourd'hui?8
      • 2. Une recherche collective sur une même question10
      • 3. Présentation des travaux11
      • Chapitre 1 Pratiques de référence et problématique de la référence curriculaire17
      • Jean-Louis Martinand
      • Introduction18
      • 1. Un détour historique nécessaire18
      • 1.1 Une interrogation ancienne18
      • 1.2 Une réflexion sur l'enseignement scientifique et technologique19
      • 1.3 La notion de pratique de référence19
      • 2. Et la transposition didactique?20
      • 2.1 Son origine20
      • 2.2 Son application20
      • 2.3 Son utilisation20
      • 2.4 Ses limites21
      • 2.5 Notes complémentaires22
      • Chapitre 2 Référence et système didactique25
      • Claude Raisky
      • Introduction26
      • 1. Le problème de la référence est devenu incontournable pour les didacticiens26
      • 1.1 Les référentiels27
      • 1.2 Les références du système éducatif27
      • 1.3 Les relations école-société27
      • 1.4 L'instabilité des références de l'école28
      • 1.5 Les éléments référentiels, constituants des processus didactiques29
      • 2. Philosophie et formation professionnelle: quelles références?31
      • 2.1 Philosophie: un enseignement sans références?31
      • 2.2 Formations professionnelles: des référentiels comme références?35
      • 2.3 Philosophie et formations professionnelles: mêmes références?38
      • 3. Références et modélisation du système didactique39
      • 3.1 Dans un système didactique, les références sont multiples39
      • 3.2 Chaque référence est complexe40
      • 3.3 Fonctions des références41
      • 3.4 Le système didactique est un système humain44
      • 3.5 Le système de références agit tout au long du processus didactique45
      • Conclusion45
      • Chapitre 3 La question de la référence en didactique La posture épistémologique du chercheur et ses implications49
      • Philippe Jonnaert
      • Introduction50
      • 1. Problématique générale de notre réflexion50
      • 2. Savoir et connaissance: une indispensable clarification conceptuelle53
      • 3. Petite mise en situation56
      • 4. Le modèle SCI: une approche socioconstructiviste et interactive des processus de construction des connaissances58
      • 4.1 L'assise "constructiviste" du processus de construction des connaissances58
      • 4.2 L'assise "interactive" du processus de développement des connaissances59
      • 4.3 L'assise "socio" du processus de développement des connaissances60
      • 4.4 L'articulation de ces trois dimensions entre elles61
      • 5. Discussion62
      • Chapitre 4 La question de la référence en didactique de l'histoire65
      • Henri Moniot
      • 1. L'histoire historienne66
      • 2. La discipline instituée67
      • 3. Pratiques sociales de référence?68
      • 4. La culture politique et la philosophie sociale69
      • 5. L'originalité de la discipline70
      • 6. De nouvelles donnés?72
      • Chapitre 5 La question de la référence en didactique du français langue maternelle77
      • Claudine Garcia-Debanc
      • Introduction78
      • Les spécificités du français comme discipline scolaire78
      • Les spécificités de la didactique du français langue maternelle78
      • 1. Références et histoire de la discipline du français79
      • 1.1 Le problème des pratiques sociales de référence est récent79
      • 1.2 La référence aux sciences du langage est devenue essentielle81
      • 1.3 Les références sont concurrentes et conflictuelles82
      • 1.4 Les références sont hétérogènes82
      • 1.5 La nature de l'articulation entre pratiques et réflexion métalinguistique est essentielle84
      • 2. Références et construction de nouveaux objets d'enseignement85
      • 2.1 Un déplacement des références: l'exemple des premiers apprentissages en lecture85
      • 2.2 Une autofabrication des références par le système scolaire: la tradition de la discipline comme référence86
      • 2.3 Les références en didactique de l'écriture: des choix différents selon les ordres d'enseignement86
      • 3. Les limites de l'efficacité heuristique de la notion de référence pour la didactique du français90
      • 3.1 Référence ou transposition didactique?90
      • 3.2 Référence ou traitement didactique?90
      • 3.3 Les références propres à l'enseignement du français91
      • Conclusion prospective provisoire92
      • Chapitre 6 La question de la référence dans la didactique des savoirs en élevage95
      • Laurence Simonneaux
      • Introduction96
      • 1. L'influence des mutations en élevage sur les références des acteurs97
      • 1.1 Un monde agricole bouleversé97
      • 1.2 Évolution du métier et de l'identité des enseignants en zootechnie99
      • 2. Les outils théoriques pour interroger la question de la référence100
      • 2.1 La transposition didactique100
      • 2.2 Les pratiques sociales de référence101
      • 2.3 L'analyse de la situation professionnelle de référence et la psychologie cognitive ergonomique101
      • 3. Les situations professionnelles en élevage sont singulières, complexes et variées102
      • 4. Un exemple de savoir "savant" particulier: l'écopathologie106
      • 4.1 Analyse des situations professionnelles en élevage107
      • 4.2 Analyse des conceptions des élèves et des enseignants108
      • 4.3 Le choix d'une modélisation et les questions qui en découlent109
      • 4.4 De l'analyse de la situation professionnelle au traitement didactique111
      • 4.5 L'analyse de situations d'enseignement de l'écopathologie est riche en enseignements111
      • 5. Une démarche de choix et de traitement des références112
      • 5.1 L'exemple du clonage animal113
      • 5.2 La question déontologique113
      • Conclusion: la fonction éducative de l'école et les références114
      • Chapitre 7 La référence dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive119
      • André Terrisse
      • Introduction à la question de la référence en EPS120
      • 1. La multiplicité des références en EPS est son histoire même122
      • 1.1 Le choix de la référence: une question pérenne de son histoire122
      • 1.2 L'opposition science/pratique sociale: un enjeu de légitimation125
      • 1.3 La bataille des programmes: un enjeu de la définition légitime de l'EPS (1983-1997)127
      • 2. Savoir de référence et didactisation130
      • 2.1 Les valeurs de l'école déterminent le choix et le mode de traitement de l'EPS130
      • 2.2 Modèles du corps et références scientifiques131
      • 2.3 Traitement des APS et conceptions du sport133
      • Conclusion: quand la référence manque au savoir135
      • Chapitre 8 Y a-t-il des élèves en didactique des sciences? Ou quelles références pour l'élève?141
      • Michel Caillot
      • Introduction142
      • 1. Un sujet épistémique en didactique143
      • 1.1 Le sujet épistémique piagétien143
      • 1.2 Les conceptions de sujets épistémiques144
      • 1.3 La résolution de problèmes: encore des sujets épistémiques!146
      • 2. Des tentatives d'explication147
      • 3. Une didactique différenciée qui prend en compte le sujet apprenant148
      • 4. Un exemple de changement conceptuel150
      • Conclusion153

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BN
  • Disponible - 371.3 DID

    Niveau 2 - Education