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  • Eurêkoi Eurêkoi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr. p. 125-128
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 128 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7298-0354-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La philosophie doit admettre que le mal excède le pouvoir de la pensée : le mal n'est pas un problème, c'est-à-dire une simple difficulté technique susceptible d'être résolue au moyen d'un mode de penser soumis à l'exigence de cohérence logique et de systématicité, mais une énigme, un mystère, un abime qui donne le vertige, et appelle en réponse une méditation sur la finitude de l'existence humaine, liée à la faillibilité de la liberté.

      Cet ouvrage se livre à une analyse différenciée des niveaux de discours (depuis le mythe et la pensée symbolique, jusqu'à la parole de la foi, en passant par la théodicée rationnelle et la pensée sépculative) qui se sont affrontés à l'énigme du mal. Il s'agissait de procéder à une phénoménologie du mal, qui en repère les formes de manifestation dans l'expérience concrète, et à une enquête visant à déterminer les grandes structures ontologiques dont il relève.

      A l'issue de ce parcours, et après avoir constaté l'échec de toute théodicée, qui, dans sa spéculation sur l'origine et la raison d'être du mal, au moyen d'une argumentation strictement rationnelle, uniquement soucieuse de non-contradiction et de totalisation systématique, se rend insensible à l'expérience pure du mal, il sera nécessaire de réfléchir sur le type de réponse que le mal appelle, si la raison ne veut pas désespérer d'elle-même, et laisser le dernier mot à l'insupportable nudité de l'expérience vécue du mal.


  • Tables des matières
      • La question du mal

      • Philippe Fontaine

      • ellipses

      • Introduction: le scandale du mal pour la pensée rationnelle5
      • La substantialité du mal comme réification dans une "nature"12
      • L'élaboration mythique du mal comme symbole pré-rationnel12
      • Le mal et la vision tragique du monde16
      • La première élaboration philosophique de l'idée du mal; le recours platonicien au mythe et au Logos26
      • Le mal comme mauvais choix de l'âme26
      • Le corps comme lieu de la tentation du désir30
      • L'élaboration théologique du mal par la métaphysique chrétienne37
      • L'absolutisation gnostique du mal: le monde du mal, ou le monde comme mal37
      • Le mal comme péché, lié au libre-arbitre de la volonté39
      • La distinction entre création et génération: la séparation ontologique entre Dieu et la créature43
      • Le mal comme défection de la volonté44
      • L'élaboration augustinienne du dogme du péché originel46
      • La vision éthique du mal; la liberté comme pouvoir de l'écart et du renversement de l'ordre50
      • Le formalisme en morale comme condition de toute conceptualisation du mal comme "mal radical"50
      • Le mal comme inversion de l'ordre de la maxime pratique52
      • Le mal comme "mal radical", fondement premier des maximes mauvaises55
      • Le caractère "inscrutable" de l'origine du mal radical58
      • L'analyse spéculative du mal63
      • Spinoza: le mal comme illusion et ignorance du tout63
      • L'unicité de la substance divine comme nature; Deus sive Natura63
      • L'identité de la réalité et de la perfection64
      • La négation spinoziste du libre-arbitre67
      • La relativité du bon et du mauvais68
      • Remarques critiques sur la légitimité de la négation spinoziste du mal71
      • Leibniz: une réfutation "esthétique" de la réalité du mal73
      • Le mal métaphysique comme finitude; le principe de limitation de la créature73
      • La distinction de l'antécédent et du conséquent76
      • Le mal et le meilleur des mondes possibles78
      • Hegel: la relève dialectique du mal comme négativité82
      • L'"Absolu-sujet", ou la téléologie de l'immanence82
      • Négation et négativité84
      • Le mal comme séparation de la subjectivité et de l'universel85
      • La réduction du mal à la figure logique de la contradiction91
      • La résorption du mal comme finitude dans le développement de l'Infini au sein d'une logique de l'être93
      • La critique de toute théodicée100
      • La prétention de la théodicée à la totalisation de l'expérience100
      • La critique kantienne de toute théodicée101
      • Le mal, à la lumière du concept de "grandeur négative"102
      • La "cause suprême" de toutes choses, inaccessible à la connaissance105
      • La réfutation kantienne de la preuve ontologique106
      • L'impossibilité de la théodicée108
      • Conclusion: le mal, un défi pour la pensée et pour l'action112
      • Auschwitz et le silence de Dieu112
      • L'incompréhensible excès du mal116
      • Le mal comme égarement de la liberté dans son procès de totalisation120
      • Les ripostes au mal; espérance et responsabilité éthique122
      • Bibliographie125

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BN
  • Disponible - 139 FON

    Niveau 2 - Philosophie