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La cité vertueuse d'Alfarabi : la fondation de la philosophie politique en Islam

Résumé

La fondation de la philosophie islamique et l'oeuvre du philosophe Alfarabi (Bagdad, Xe siècle), notamment le thème de la cité vertueuse à travers les notions de révélation et de prophétie et sa vision de Platon et d'Aristote au regard de la question du bonheur.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr. p. 333-338
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 342 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-226-117490
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Tenu par ses successeurs, notamment Avicenne, Averroès et Maïmonide, pour le plus grand philosophe de l'Islam, souvent appelé le «Second Aristote», Alfarabi est demeuré pourtant méconnu depuis le Moyen Age. Si quelques-unes de ses œuvres sont passées chez les Latins, ses écrits les plus importants sont restés inaccessibles, les textes arabes, enfouis dans les bibliothèques, ne circulant plus dans le monde musulman. Il y a cinquante ans, le grand historien de la philosophie politique, Leo Strauss, pressentant l'importance majeure d'Alfarabi pour la compréhension de la philosophie médiévale, préconisait déjà une étude attentive de ses œuvres.

      Cette tâche, Muhsin Mahdi (qui fut son étudiant avant de devenir son ami) allait la mener à bien. Au cours de ses recherches, il découvrit des manuscrits plus anciens que ceux qui étaient disponibles ou des ouvrages jusque-là inconnus, comme Le livre des lettres. C'est donc la substance de trente années d'études sur Alfarabi qui est présentée dans cet ouvrage. On y trouvera pour la première fois exposées une démarche et une œuvre qui sont au point de départ de la philosophie médiévale dans ses trois courants : musulman, hébraïque et latin. Car Alfarabi, prenant ses distances vis-à-vis de la tradition philosophique de Bagdad où dominaient les aristotéliciens chrétiens, pose la question centrale de l'origine humaine ou divine des lois. De cette manière, il mettait la tradition philosophique en demeure de relever le défi posé par les religions révélées - en particulier la fondation de la cité par un prophète.


  • Tables des matières
      • La cité vertueuse d'Alfarabi

      • La fondation de la philosophie politique en Islam

      • Muhsin Mahdi

      • Albin Michel

      • Introduction9
      • I. Philosophie, jurisprudence et théologie23
      • 1. L'orientation politique de la philosophie islamique25
      • Philosophie et loi divine - Jurisprudence islamique et théologie - Nature et convention - Philosophie et mysticisme - Loi divine et philosophie
      • 2. Philosophie et pensée politique44
      • Le défi des religions révélées - Conséquences philosophiques - Le problème - Jurisprudence et philosophie politique - Théologie naturelle et théologie révélée - Théologie et jurisprudence
      • 3. La fondation de la philosophie islamique69
      • Alfarabi, al-Kindî et al-Râzî - De la Naissance de la philosophie d'Alfarabi - Philosophie politique et métaphysique - La cité, l'âme et le cosmos - La question de la réalisation
      • II. La cité vertueuse91
      • 4. Science, philosophie et religion93
      • Science, art et philosophie - Les sciences naturelles, divine et politique - La science politique 1 et 2 - Jurisprudence et théologie - Le législateur, la religion et la science politique - La science philosophique de la religion
      • 5. Philosophie politique et religion135
      • Qu'est-ce que la religion? - La taille du groupe - Le but du fondateur - L'art du fondateur - Les opinions - Les actions - Les définitions - Religion et philosophie - Dialectique et rhétorique - Jurisprudence, religion et philosophie - La science politique: la cité, l'univers et les êtres humains - Le corpus politique d'Alfarabi
      • 6. La cité vertueuse172
      • La science divine et politique - Le régime vertueux - Le roi-philosophe et le prophète-législateur - La loi et la sagesse vivante - La guerre et les limites de la loi - La démocratie et le régime vertueux
      • 7. Prophétie et révélation201
      • Les religions humaines - L'intellect actif et l'imagination humaine - La cité vertueuse 1 - La cité vertueuse 2 - La révélation - La dimension politique - Une nouvelle doctrine - Conclusions
      • III. De la philosophie de Platon et d'Aristote233
      • 8. Le bonheur235
      • Intermède - L'enquêteur et le prince - Le prince, le philosophe, le législateur et l'imâm
      • 9. Le point de départ d'Aristote265
      • La question de la perfection humaine - Les débuts grossiers et l'excellence humaine
      • 10. De la philosophie et de la religion281
      • Les arts syllogistiques: les cinq étapes de leur développement - Philosophie et religion: développement interne - Philosophie et religion: mouvements transnationaux - L'alliance entre la religion et la philosophie démonstrative
      • 11. La religion et la vision cyclique de l'histoire309
      • Les points de vue d'Aristote et d'Aristote/Aristoclès - A. Exploration, perfection et perte (Métaphysique, Lambda 8, 1074b1ff.) - B. Les cinq phases du cycle (Aristote/Aristoclès, De la Philosophie, Ross, fr. 8) - L'apparition de la philosophie et Le Livre des lettres d'Alfarabi - Les successeurs d'Alfarabi - La nouvelle perspective: Machiavel et Nietzsche
      • Notes325
      • Bibliographie333
      • Références339

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BN
  • Disponible - 297.22 FARA 2

    Niveau 2 - Religions