par Tosser, Grégoire (1977-....)
l'Harmattan
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Disponible - 78 CHOS 2
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Tosser, Grégoire (1977-....)
l'Harmattan
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Disponible - 78 CHOS 2
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Chostakovitch, à partir de 1969, consacre ses dernières oeuvres à l'expression musicale du thème de la mort, dévoilant un art de l'extrême et de l'extrémité. Il y parvient à travers les motifs de la guerre et de la violence, de l'amour et de l'érotisme, de la création artistique. Son langage musical montre son attitude et sa philosophie face au temps musical et à celui du deuil et de la mort.
Mort il y a vingt-cinq ans, en 1975, Dimitri Chostakovitch, à partir de 1969, consacre ses oeuvres, qui seront ses dernières, à l'expression musicale du thème de la mort. Bien loin de son image de compositeur officiel de l'U.R.S.S. stalinienne et de ses productions réalistes-socialistes, le Chostakovitch de la 14e Symphonie, du 15e Quatuor à cordes, de la Suite sur des poèmes de Michel-Ange et de la Sonate pour alto et piano nous dévoile l'univers sonore d'un art de l'extrême et de l'extrémité, d'une intense beauté et d'une profondeur inouïe.
A travers les motifs de la guerre et de la violence, de l'amour et de l'érotisme, de la création artistique, Chostakovitch parvient à figurer de multiples aspects du phénomène mortuaire. Dans la musique vocale comme instrumentale, la forme musicale des oeuvres et leur contenu intertextuel (réminiscences et auto-citations) conditionnent un langage essentiellement duel, qui semble déterminer l'attitude et la philosophie du compositeur face au temps musical et, finalement, au temps du deuil et de la mort.
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