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Livre

Il canto sospeso de Luigi Nono : musique et analyse

Résumé

Une analyse de l'oeuvre du compositeur, destinée à un large public pour lui permettre de rentrer au coeur de l'oeuvre musicale.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Bibliogr. p. 373-[390]. Chronologie p. 339-[372]. Discographie.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 389 p. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-87623-106-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • C'est sur de courts fragments de lettres de condamnés à mort de la résistance européenne éditées dans l'Italie d'après le fascisme que Luigi Nono, Vénitien de la Resistenza et de l'utopie, écrivit les neuf mouvements du Canto sospeso. L'homme qui chante et l'homme qui meurt y entretiennent des liens étroits. Car aucun acte révolutionnaire ne s'accomplit sans abnégation. La résistance se fige alors, se figure dans le mur, durement silencieux, de la mise à mort. L'exécution, l'assassinat, comme prix d'une liberté qui se construit, comme moment possible du conflit et de la lutte, sont mouvement brisé, défait, mais consenti, sinon planifié. Ils démontrent la violence de l'oppression, dévoilent les faiblesses de la barbarie, en prophétisent l'effondrement, et promettent un salut collectif, une libération. Œuvre sérielle où se découvre aussi l'influence de Varèse, et où la combinatoire porte sur la note autant que sur sa situation dans l'ordre sériel, Il Canto sospeso est une magistrale cantate sur les traces du Survivant de Varsovie de Schoenberg.

      Après des études à la Sorbonne, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et à l'EHESS, Laurent Feneyrou est chargé de recherche au CNRS. En 1993, il a publié les Écrits de Luigi Nono (éd. Christian Bourgois).


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 78 NONO 2

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés