par Imbert, Francis (1942-....), enseignant ; Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle (France).
ESF éditeur
-
-
Disponible - 37.017 IMB
Niveau 2 - Education
par Imbert, Francis (1942-....), enseignant ; Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle (France).
ESF éditeur
-
Disponible - 37.017 IMB
Niveau 2 - Education
Aujourd'hui, en manque de repères, de limites et d'interdits, un nombre de plus en plus important d'enfants confronte les enseignants à un problème majeur d'éducation. C'est dans l'urgence que se pose la question de vivre ensemble et que s'entame la quête de réponses appropriées. Il en résulte qu'une part essentielle du travail du pédagogue doit aujourd'hui tendre à refondre ce vivre-ensemble.
Aujourd'hui, en manque de repères, de limites et d'interdits, un nombre de plus en plus important d'enfants nous confrontent à un problème majeur d'éducation... C'est dans l'urgence que se posent à l'école la question de vivre ensemble et la recherche des réponses appropriées.
Comment aider les enfants à renoncer à leur violence, à surseoir à leurs impulsions et à participer pacifiquement à la vie collective ? Que faire lorsque leur désir ne prend plus en compte la dimension de l'autre ? Que répondre lorsque ces enfants bolides fonctionnent à la façon de <
A l'origine de la violence on trouve la désintégration des tiers, des médiations, garants, tout à la fois, de la distance et de l'alliance nécessaires à un vivre-ensemble dans la paix.
D'où résulte qu'une part essentielle du souci et du travail de pédagogue doive aujourd'hui tendre à refonder ce vivre-ensemble, à réarticuler des lieux et des temps de rencontres, d'échanges et de partages.
Dans la suite des deux précédents titres - Médiations, institutions et loi dans la classe et L'inconscient dans la classe - publiés dans cette même collection, illustré comme eux de très nombreux exemples empruntés à la vie de la classe, le présent ouvrage constitue un apport essentiel à la réflexion sur la liaison de la théorie et de la pratique. C'est aussi un essai décisif sur l'avenir de notre école et, à travers elle, de notre société toute entière.
Disponible - 37.017 IMB
Niveau 2 - Education