• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Méthodologie de l'observation sociale : comprendre, évaluer, agir


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr. p. 183-185. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XVIII-188 p. : graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-004242-4
  • Indice
    • 365.7 Aide sociale, services sociaux
  • Tables des matières
      • Méthodologie de l'observation sociale

      • Comprendre, évaluer, agir

      • Hélène Hatzfeld, Jackie Spielgestein

      • Dunod

      • AvertissementIX
      • IntroductionXIII
      • Naissance d'une démarche1
      • Une préoccupation ancienne2
      • Aujourd'hui: un outil pour connaître et agir3
      • Un outil de réduction des incertitudes4
      • Un outil des politiques locales5
      • Un outil de connaissance du social5
      • Un outil de connaissance transversale et d'évaluation7
      • Un outil possible pour les intervenants sociaux8
      • La grande famille de l'observation sociale10
      • Les cousins10
      • L'observation sociale: un métis de sociologie et de management12
      • La contribution des intervenants sociaux13
      • Une connaissance précise et complémentaire des populations en difficulté13
      • Une réponse à des attentes14
      • La société sous toutes ses faces17
      • Prendre en compte le caractère complexe et changeant de la société18
      • Prendre en compte la complexité18
      • Prendre en compte le changement19
      • Comprendre les phénomènes sociaux20
      • Du regard sur l'individu au regard sur des groupes d'individus20
      • Repérer et analyser les faits sociaux21
      • Expliquer et comprendre22
      • Associer plusieurs approches23
      • Une observation macro et micro23
      • Une observation quantitative et qualitative24
      • Une démarche d'objectivité26
      • L'observateur social et son kaléidoscope28
      • Créer un dispositif d'observation sociale31
      • Constituer un cadrage institutionnel32
      • Un enjeu: la construction de nouvelles compétences32
      • Une volonté politique33
      • Définir la place de l'observation sociale des intervenants sociaux34
      • Sensibiliser les acteurs et définir son apport36
      • Organiser une démarche collective d'observation sociale39
      • Former à une observation sociale de praticiens40
      • Délimiter des espaces et durées d'observation44
      • Définir des espaces d'observation...46
      • Définir des unités temporelles d'observation...49
      • Construire un dispositif en cohérence avec d'autres dispositifs d'observation sociale51
      • Délimiter le champ de l'observation52
      • Observation sociale généraliste ou spécialisée52
      • La construction du champ d'observation sociale53
      • Définir des méthodes appropriées57
      • La base: les entretiens professionnels58
      • Créer un cadre commun de recueil des informations59
      • En appui: les observations de terrain61
      • Des compléments possibles: les enquêtes62
      • Des méthodes quantitatives et qualitatives65
      • Des observations aux concepts67
      • Observer68
      • Observer, ce n'est pas voir68
      • Observer, c'est comprendre69
      • Observer, c'est analyser et organiser70
      • Un processus de construction et de formalisation du réel71
      • Donner une forme72
      • Un processus de formalisation des observations73
      • L'informel est un ovni80
      • Constater et analyser85
      • Constater...86
      • ... un ensemble de faits86
      • ... des tendances87
      • ... des disparités87
      • ... des faits nouveaux88
      • Analyser88
      • Mesurer des catégories et des évolutions89
      • Mesurer la signification des chiffres92
      • Comparaisons et corrélations94
      • Construire des typologies ou des "profils"96
      • Dégager les principaux types de personnes et de demandes96
      • Élaborer des profils97
      • Interpréter ses observations103
      • Fonder ses interprétations104
      • Interpréter, c'est donner du sens aux observations104
      • Trois modes principaux d'interprétation des données106
      • Les interprétations à base statistique107
      • Des explications liées aux caractéristiques de la société107
      • Corrélations et explications108
      • Qu'est-ce qu'une évolution significative?110
      • Les interprétations compréhensives111
      • Le sens: en quel sens?111
      • Les analyses de stratégies117
      • Le test des hypothèses123
      • Les preuves et leurs limites123
      • "Ne pas chercher à démontrer à tout prix l'hypothèse qu'on a posée"125
      • Communiquer ses observations129
      • Allô! Que dites-vous? Je ne vous entends pas!131
      • Choisir des supports appropriés à l'observation sociale132
      • Du rapport d'activité au rapport d'observation sociale132
      • Un cadre de communication professionnel133
      • De la compétence à l'expertise137
      • Communiquer "ce qui est important"137
      • Rigueur et fiabilité139
      • Le choix du langage140
      • Des constats...140
      • La mise à distance142
      • Les sources142
      • Les limites de fiabilité143
      • La concision144
      • Des informations qui protègent les personnes144
      • Les fondements de la déontologie de l'observation sociale144
      • L'observation sociale: craintes et fantasmes147
      • Les principes fondamentaux de la communication de l'observation sociale150
      • Des logiques partagées153
      • Les effets de l'observation sociale159
      • Les effets sur les autres acteurs160
      • Éclairages et signes d'alerte160
      • L'aide à la décision163
      • Des métiers du social qui se transforment165
      • Une expertise des phénomènes sociaux165
      • Le développement d'initiatives166
      • La prise de responsabilités166
      • Une aide à la personne mieux maîtrisée, plus efficace168
      • Des interlocuteurs mieux reconnus et plus légitimes171
      • Des interlocuteurs reconnus dans leur expertise sociale171
      • Des techniques du social173
      • De nouvelles légitimités174
      • Liste des fiches méthodes177
      • Liste des exemples179
      • Bibliographie183
      • Index187

  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 365.7 HAT

    Niveau 3 - Droit