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Livre

Les dernières colonnes de l'église

Résumé

Comment apprécier le courant chrétien qui traverse la littérature à la fin du XIXe siècle et au début du XXe ? Qu'est-ce qu'un écrivain catholique, s'il est possible d'être à la fois artiste et croyant ? Les auteurs convoqués ici comptent parmi les plus importants...


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr., 4 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 163 p. ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Genre
  • ISBN
    • 2-914015-09-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le pamphlet, dont Léon Bloy est un des maîtres, quoi qu'il en ait, trouve dans ces pages sa plus cinglante expression. A 57 ans, il reste le «terrible L. B.» et ne recule ni ne se mouche quand il s'agit de détailler les défaut majeurs de ses contemporains les plus illustres.

      Dépassant les rancunes personnelles qui le lient avec certaines de ses cibles - Paul Bourget, François Coppée, Huysmans - Léon Bloy ose poser la question essentielle, une année avant la séparation de l'Eglise et de l'Etat : s'il est possible d'être à la fois artiste et croyant, qu'est-ce qu'un écrivain catholique ? Jehan Rictus, chansonnier anarchisant dont le vœu est donner la parole au Pauvre, n'est-il pas aux sources mêmes du christianisme ?

      Bloy fait une nouvelle fois la preuve qu'il est «autre chose» qu'un simple pamphlétaire, et signe là une œuvre de maturité, où l'engagement personnel ne le cède qu'à l'ironie mordante, et le laisse vierge de tout cliché.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 840"18" BLOY 4 DE

    Niveau 3 - Langues et littératures