• Aide

Le groupe en formation des adultes : comprendre pour mieux agir

Livre

Résumé

Aborde l'apprentissage et le rôle du groupe des adultes en se basant sur des recherches et des pratiques de formation.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 161 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-3723-6
  • Indice
    • 371.31 Enseignement des groupes, dynamique des groupes appliquée à l'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Quelle est la spécificité du groupe en formation des adultes ? Quelle identité offre-t-il au formateur ? Comment doit-il fonctionner pour qu'il y ait construction de sens ? Construction de savoir ? Apprentissage de la recherche ? Quel est le rôle de l'argumentation ? Qu'est-ce que l'apprentissage coopérant ? Telles sont quelques-unes des dimensions traitées dans cet ouvrage.

      Si l'on connaît bien la dynamique des groupes ainsi que l'apprentissage en groupe des élèves, l'apprentissage en groupe des adultes ou le rôle du groupe dans l'apprentissage des adultes est, quant à lui, resté jusqu'ici relativement dans l'ombre.

      S'appuyant à la fois sur des recherches et des pratiques de formation, ce livre propose, selon des perspectives diversifiées et des angles d'approches originaux, des balises pour le groupe en formation des adultes, telles que :

    • le groupe contribue à la construction de l'identité professionnelle du formateur même ;
    • des invariants ponctuent la démarche collective des histoires de vie ;
    • le rapport au savoir du groupe est fonction de celui de ses membres ;
    • l'intertutorat est un élément clé de la formation dans les équipes de recherche ;
    • l'argumentation joue un rôle inégalé dans l'apprentissage en groupe ;
    • la coopérabilité permet d'apprendre en groupe.
    • Les chercheurs, les formateurs et les étudiants trouveront, dans cet ouvrage, des éléments pertinents pour la recherche et pour l'intervention.

      Claudie Solar (sous la direction de)

      Titulaire d'un Ph.D. en sciences de l'éducation et d'une M.Sc. en mathématiques, elle est professeur au département de psychopédagogie et d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal au Québec.


  • Origine de la notice:
    • Electre