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La santé en réseaux: : objectifs et stratégie dans une collaboration ville-hôpital

Résumé

Le concept de réseau de soins a été précisé dans ses modalités dans les ordonnances de la réforme de l'hospitalisation. Faisant le lien entre théorie et mise en pratique, on tient compte ici de l'innovation de ce mode de travail permettant de favoriser la coordination entre services de soins, éventuellement d'un établissement hospitalier à un autre et entre personnel médical et paramédical.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 160 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-294-00028-5
  • Indice
    • 363 Droit de la santé, politiques sanitaires
  • Quatrième de couverture
    • Deux circulaires ont lancé dès 1991 le concept de «réseaux ville hôpital» et en 1994 celui de «réseaux de santé». C'est lors de la réforme hospitalière de 1996 qu'est apparue dans la loi l'expression «réseaux de soins», autre concept qui figurait également dans l'ordonnance relative à la maîtrise médicalisée des dépenses de soins avec un sens encore différent.

      Cet ouvrage, faisant le lien entre la théorie et la pratique, a pour but de permettre aux professionnels des mondes médical et médico-social de retrouver leurs marques dans cette confusion sémantique pour assurer au patient une meilleure orientation, coordination, continuité des soins et une meilleure qualité des prestations dans ses allers-retours entre les professionnels des systèmes de soins de ville et l'hôpital. Sont également abordés les enjeux éthiques, techniques, financiers, et de politique de santé résultant d'une telle organisation, ainsi que l'évolution des textes pour s'adapter à cette transversalité nouvelle entre ville et hôpital.

      Cet ouvrage s'adresse aux différents acteurs des mondes médical et médico-social, tant hospitaliers que libéraux, mais aussi à leurs partenaires institutionnels.


  • Tables des matières
      • La santé en réseaux

      • Objectifs et stratégie dans une collaboration ville-hôpital

      • Objectifs en management hospitalier

      • P. Larcher / P. Poloméni

      • PréfaceV
      • Chapitre 1 Histoire appliquée des réseaux
      • 1 - Vers les premières créations1
      • 2 - La lente reconnaissance des réseaux4
      • 3 - La confusion sémantique introduite par les «ordonnances Juppé»5
      • A - Mieux connaître les besoins7
      • B - Adapter l'offre aux besoins ainsi mis en lumière8
      • C - L'évolution des économistes : de la «maîtrise médicalisée» à la commission Soubie10
      • 4 - L'avancée conceptuelle résultant du malentendu12
      • 5 - La difficile prise en compte de la réalité13
      • 6 - Les règles de survie et de développement des réseaux enseignées par l'expérience15
      • 7 - Les outils indispensables au développement et au maintien de la qualité dans un réseau17
      • A - La formation17
      • B - La communication18
      • C - La coordination20
      • D - L'évaluation21
      • 8 - Le poids du temps21
      • Chapitre 2 Un problème de méthode
      • 1 - Les enjeux et le choix de l'Etat24
      • A - Les résultats d'une telle évolution24
      • B - Le choix de la maîtrise plutôt que de l'anarchie24
      • C - Et les réseaux partis de l'hôpital vers la ville ?25
      • 2 - Comment faire évoluer l'action de l'Etat ?27
      • 3 - Eclaircir les règles du jeu28
      • 4 - Apporter un soutien méthodologique29
      • 5 - Les problèmes d'organisation et de gestion posés à l'Etat30
      • A - Les problèmes de financement : la difficulté de gérer des enveloppes étanches30
      • B - La planification et les réseaux32
      • C - La répartition des rôles entre l'Etat et l'assurance maladie33
      • D - La question de la définition33
      • E - La difficile question de l'évaluation35
      • 6 - Le point de vue d'un assureur privé : AXA37
      • 7 - Le regard d'un universitaire curieux de l'évolution de notre système de santé41
      • 8 - Militantisme et travail global47
      • 9 - L'avis du président de la Coordination nationale des réseaux48
      • 10 - Réseaux et santé publique51
      • 11 - Un réseau au quotidien55
      • 12 - La question des urgences58
      • 13 - Place des acteurs. Que veut dire : «l'usager au centre du réseau» ?58
      • A - La place des patients59
      • B - Place du «patient/usager/bénéficiaire/citoyen»62
      • Chapitre 3 Une logique de travail
      • 1 - Exemples de réseaux76
      • A - Un réseau de prise en charge de patients porteurs d'une séropositivité au VIH76
      • B - Les réseaux toxicomanie78
      • C - Les réseaux douleur79
      • D - Les réseaux de soins palliatifs79
      • E - Les réseaux hépatite C80
      • F - Les réseaux gérontologiques82
      • G - Les réseaux pour maladies rares82
      • H - Quelques réseaux typiques, mais encore rares83
      • I - Des réseaux en psychiatrie85
      • 2 - Les réseaux redonnent du sens au travail93
      • 3 - Coordinateur : un nouveau métier94
      • A - Temps de travail94
      • B - Statuts94
      • C - Lieu de travail95
      • D - Profil du poste95
      • 4 - La formation dans les réseaux96
      • 5 - La communication99
      • 6 - Chartes100
      • 7 - Responsabilité professionnelle103
      • 8 - Soins de proximité103
      • A - Maintien à domicile - Hospitalisation à domicile (HAD)103
      • B - La question des urgences104
      • 9 - Prévention et éducation105
      • 10 - Santé communautaire et accès aux soins111
      • 11 - Les difficultés et les enjeux de l'évaluation113
      • Chapitre 4 Aspects pratiques
      • 1 - Lancer un réseau : avec quels objectifs ?118
      • 2 - Les acteurs de réseaux120
      • 3 - Quelle personnalité morale pour les réseaux ?122
      • 4 - Secret médical124
      • 5 - L'ensemble des problèmes éthiques posés par les réseaux125
      • 6 - La souffrance des soignants : groupes de parole130
      • 7 - Couverture assurantielle131
      • 8 - Informatique, télématique, télémédecine132
      • 9 - Dossier médical commun135
      • 10 - Un agrément pour les réseaux139
      • Chapitre 5 Et ailleurs ?
      • 1 - Dans un cadre différent, des réponses différentes143
      • A - L'exemple américain143
      • B - Le cas britannique145
      • C - La dérive latino-américaine146
      • D - Le regard d'un économiste de la santé sur ces développements et ceux qui s'en sont inspirés : les expériences étrangères de réseaux de soins147
      • 2 - A questions voisines dans un cadre voisin, réponses voisines153
      • A - Le cas portugais : animer des réseaux et s'assumer comme réseaux153
      • B - Le cas nord-irlandais : le réseau de Greater Shankill (Ulster)157
      • Conclusion159
      • Annexes
      • 1 - Les ingrédients d'un réseau de soins161
      • 2 - Cahier des charges unique des réseaux pouvant prétendre à un soutien de l'Etat163
      • 3 - Composition du groupe de travais dgs/cnr «formation et réseaux»167
      • 4 - Guide de développement des réseaux167
      • 5 - Fiche pratique : comment créer un réseau ?175
      • 6 - Evaluation des réseaux de santé de proximité : que faire et comment ?177
      • 7 - Principes d'évaluation des réseaux de santé : sommaire182
      • 8 - Les Hôpitaux et la promotion de la santé183
      • Index186

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 363 LAR

    Niveau 3 - Droit