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Livre

Tristan Murail : une expression musicale modélisée

Résumé

Analyse détaillée des éléments constitutifs des processus d'écriture de trois oeuvres de Tristan Murail, entre 1975 et 1978 : leur écho, leur réverbération, leurs balancements rythmiques, leur synchronisation progressive et pulsationnelle... afin de montrer leurs liens de parenté.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr. p. 99-101
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 101 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7475-0181-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Entre 1975 et 1978, l'écriture de Tristan Murail s'est appuyée sur des modèles perceptuels d'ordre acoustique. Le compositeur a modélisé ses idées musicales en éléments, puis en divers «process» d'écriture. L'analyse des éléments et des processus contenus dans les œuvres Mémoire/érosion (1975-76), Territoires de l'oubli (1976-77) et Ethers (1978) est nécessaire pour démontrer comment ces notions participent à la constitution de la structure formelle et globale des trois pièces. Tristan Murail développe un univers esthétique où les idées musicales ne demeurent pas isolées, concentrées en une seule pièce. Au contraire, l'analyse, appelée schématisation relationnelle, met en lumière les liens de parenté qui existent, d'une part, entre les processus d'une même pièce, et d'autre part, entre les processus des différentes œuvres musicales. Que ce soit les modèles appelés temps «lisse», écho, réverbération, synchronisation progressive et pulsationnelle, filtrage ou «phasing», par exemple, tous ces éléments se retrouvent dans les processus d'écriture de Murail. L'expression musicale et le style du compositeur se révèlent dans la modélisation des idées musicales et dans leur enchaînement en processus d'écriture.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 78 MURA 2

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés