• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'architecture, les sciences et la culture de l'histoire au XIXe siècle

Résumé

L'étude de l'architecture du XIXe siècle a atteint un stade où s'opère un virage méthodologique : deux générations d'historiens et de critiques de l'architecture ont réhabilité ce siècle qui avait été réduit à une caricature par les polémiques du modernisme architectural. Etudes et exemples des démarches scientifiques suivies au cours de ce grand siècle d'histoire de l'architecture.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Textes en français, anglais et italien
    • Actes d'un colloque organisé lors des 10es Entretiens Jacques-Cartier, Saint-Etienne, déc. 1997
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 262 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-86272-215-4
  • Indice
    • 724-6 Architecture du 19e siècle
  • Quatrième de couverture
    • L'étude de l'architecture du XIXe siècle a atteint un stade où s'opère un virage méthodologique, deux générations d'historiens et de critiques de l'architecture ont réhabilité ce siècle qui avait été réduit à une caricature par les polémiques du modernisme architectural. Cette réhabilitation a débouché sur une représentation beaucoup plus complexe des questions théoriques et une redéfinition formelle de la période. Ces dernières années de nombreux chercheurs - notamment des historiens plus jeunes attirés par le XIXe siècle - ont commencé à poser une série de questions de plus en plus interdisciplinaires, cherchant à situer les thèmes et défis principaux de la pensée et de la pratique architecturales par rapport aux préoccupations culturelles et épistémologiques plus vastes de cette période. Plutôt que l'époque du revivalisme banai, le XIXe siècle pourrait maintenant se caractériser comme l'une des périodes d'expérimentation les plus dynamiques de l'histoire de l'architecture qui a exploré sans relâche le statut épistémologique même de l'architecture en tant que discipline et a mis en question sa propre autonomie en cherchant de nouvelles alliances ou inspirations dans d'autres disciplines, modes d'interrogation ou systèmes de classification.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 724-6 CEN

    Niveau 3 - Arts