• Aide

Territoires sous influence

Livre

Résumé

Des spécialistes venus d'horizons différents associent leurs savoirs pour réfléchir à une nouvelle façon de penser le territoire et les notions qui lui sont associées : la frontière, la carte, le sentiment d'appartenance, la solidarité dans un monde que certains considèrent comme celui d'un nouveau nomadisme. Leur réflexion débouche sur une révision de la communication et de ses modèles.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 2 vol.,194+244 p. : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7475-0694-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce second volume poursuit la tâche amorcée par son prédécesseur, repenser le territoire et ses mutations. Le premier tome proposait une approche théorique interdisciplinaire. Celui-ci se construit autour d'analyses approfondies, parfois militantes, mais toujours originales par les expériences qu'elles restituent. Les différents auteurs poursuivent ici un objectif commun : substituer une approche compréhensive à une conception instrumentale des territoires. Cette préoccupation partagée les conduit à analyser simultanément le déclin des territoires traditionnels et l'émergence de formes singulières, parfois surprenantes, de territorialités. Pour ce faire, ils mobilisent des méthodes et concepts issus d'horizons scientifiques très divers, mais qui mettent en évidence l'incidence de la communication, de ses pratiques et de ses technologies sur les métamorphoses en cours.

      Cet ouvrage s'adresse donc en priorité aux étudiants, enseignants et praticiens de l'information et de la communication territoriales. Mais il offrira des connaissances utiles à tous les publics intéressés par la question suivante : à l'heure des technologies globalisées, la notion de territoire a-t-elle encore un sens ? Et face à ces «changements d'échelle» conséquents, comment penser la sociabilité et construire nos identités ?

      Coordination :

      Dominique Pagès : Enseignant-chercheur au CELSA, Paris IV-Sorbonne/GRIPIC, responsable du DESS "Conception et gestion de projet multimédia". Nicolas Pélissier : Enseignant-chercheur à l'IUT "Information Communication", Université de Nice, chercheur au CRIC/LAMIC.

      Ouvrage collectif : Denis Carré • Clyde Chabot • Eric Dacheux François Demers • Kristian Feigelson • Pascal Lardellier Tristan Mattelard • Alain Milon • Dominique Pagès • Nicolas Pélissier Olivier Ratouis • Bernard Reber • Pascal Sanson

      L'Harmattan

      Communication et Civilisation

      Conception graphique : Quinton.

      Illustration de couverture : Marshall, tableau de Michel Le Hénaff, 1993.

  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 913.6 PAG 1

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme

  • Disponible - 913.6 PAG 2

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme