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Livre

L'enfant différent : accepter un enfant handicapé

Résumé

L'ensemble des problèmes liés à l'accueil et à la prise en charge des enfants handicapés. Une introduction à la compréhension du vécu intérieur des différents handicaps (moteur, sensoriel, mental).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr. p. 167-168. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XV-171 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-005760-X
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage aborde l'ensemble des problèmes que pose à une famille l'enfant handicapé et explique quelles sont les conditions qui permettront son épanouissement. Deux ordres de réalités se côtoient inévitablement lorsque l'on se trouve confronté au handicap de son enfant : d'une part, l'aspect physique de cette déficience et d'autre part les émotions plus ou moins profondes que ce handicap suscite autour de lui.

      L'atteinte à l'intégrité physique ou mentale éveille immanquablement un ensemble d'émotions et de fantasmes qui perturbent fortement les relations du jeune déficient avec sa famille et son entourage (médecins, éducateurs, etc.). Maurice Ringler montre combien ce retentissement affectif sur les parents puis par contrecoup sur l'enfant lui-même, est aussi invalidant que la réalité matérielle du handicap.

      Cet ouvrage met donc en lumière l'importance du contexte affectif qui constitue le moteur positif ou négatif de toutes les actions mises en œuvre pour compenser le handicap de l'enfant.

      Avec une grande clarté, l'auteur analyse tous les obstacles et embûches à franchir pour adopter cette attitude juste qui conditionne la réussite de la prise en charge de ces enfants «non ordinaires» qui n'aspirent qu'à vivre normalement parmi nous, en se sentant pleinement reconnus. Cette deuxième édition revue et corrigée comporte notamment un chapitre consacré à la fratrie.


  • Tables des matières
      • L'enfant différent

      • Accepter un enfant handicapé

      • 2e édition

      • Maurice Ringler

      • Dunod

      • Avant-propos à la deuxième éditionXI
      • Introduction. Un enfant dépossédé de lui-même1
      • 1. De la malédiction à la raison11
      • L'enfant du péché12
      • Le petit démon14
      • L'enfant de trop16
      • L'émergence de la raison18
      • Mais la raison ne suffit pas21
      • L'invention de l'enfant23
      • L'invention de l'enfant handicapé26
      • L'invention de l'assistance28
      • L'inaccessible égalité30
      • 2. Le jeune handicapé malade de notre regard33
      • La vie sous contrôle médical34
      • Un passager clandestin36
      • La position contradictoire du jeune déficient38
      • L'attitude ambiguë de l'école39
      • Y a-t-il une solution?44
      • La solution des établissements spécialisés46
      • Des établissements de plus en plus spécialisés48
      • Des établissements trop spécialisés49
      • Les nouveaux enjeux du travail en institution50
      • Un corps conscient51
      • La cohérence vis-à-vis de l'extérieur52
      • Les institutions spécialisées sont-elles l'unique solution?56
      • 3. Qui est normal, en fait?59
      • La relativité de la notion d'anormalité59
      • Le fonctionnement sécuritaire de la société60
      • Quand on est handicapé on l'est jusqu'au bout63
      • Et pourtant le jeune déficient est toujours normal65
      • 4. La grande violence du handicap67
      • L'enfant de rêve68
      • L'enfant du cauchemar73
      • L'enfant entraîné dans le cauchemar de ses parents76
      • 5. L'impossible héritier79
      • L'enfant qui ne vaut rien79
      • Sa peur d'être abandonné81
      • La famille en danger85
      • 6. Le cancer de la culpabilité87
      • Où chercher la faute originelle?87
      • Le premier objet d'amour89
      • Des stratégies de défense93
      • Réparer pour s'en sortir à deux93
      • Surprotéger pour se rassurer94
      • Se soulager de la faute sur l'autre95
      • Ne rien savoir pour ne rien ressentir96
      • Un incoercible besoin de punition98
      • Accepter son inévitable ambivalence100
      • 7. Le handicap, un miroir déformant103
      • Enfant déficient, mon semblable, mon frère103
      • Des images vivantes de nos anciennes blessures106
      • Rester lucide sur ses angoisses108
      • 8. L'enfant handicapé est une personne fragile109
      • Se faire devenir110
      • Les deux pôles du vivant111
      • Un enfant embourbé dans des conflits d'ambivalence114
      • Un enfant coupable d'exister116
      • Un enfant en très grande insécurité119
      • 9. Être parent d'un enfant handicapé121
      • Reconnaître le handicap tout en restant normal121
      • Le droit à l'amour121
      • Le droit à la beauté127
      • Le droit à l'égalité128
      • Le droit de partager l'histoire familiale129
      • Médiatiser les relations de l'enfant avec l'extérieur130
      • Rester des parents comme les autres133
      • 10. Être frère ou soeur d'un enfant handicapé135
      • La société des égaux136
      • La douleur des parents137
      • Comment se sentir frère ou soeur d'un enfant aussi déconcertant?139
      • Avoir honte de sa soeur ou de son frère déficient141
      • Une vie tout entière pour réparer142
      • 11. Le thérapeute, ou l'ami psychologique de l'enfant145
      • L'attitude juste devant la déficience146
      • On ne peut pas faire semblant147
      • Ah, ces psy!148
      • Qu'est-ce qu'une psychothérapie?150
      • Restaurer l'envie de grandir153
      • 12. En guise de conclusion157
      • Des relations troubles avec le monde des adultes157
      • L'enfant déficient et le savoir scientifique158
      • Le jeune handicapé et nos valeurs socioculturelles160
      • L'enfant déficient et les valeurs de ses parents163
      • L'enfant handicapé, le lieu de l'autre166
      • Bibliographie167
      • Index169

  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 376 RIN

    Niveau 2 - Education