• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le développement de la mémoire, outils pour une mémoire dynamisée

Résumé

La mémoire est d'abord une affaire de conduite et d'attitudes face à la chose à retenir et, en ce sens, elle devient un objet d'enseignement. Ce séminaire propose d'en établir la pédagogie en montrant comment la mémoire dépend des conditions dans lesquelles on se représente les choses, notamment en s'aidant des émotions. Un moyen essentiel de développement personnel.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr. p. 217-219
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 223 p. : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7101-1499-2
  • Indice
    • 374.1 Formation personnelle, méthodes personnelles de travail
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage est la nouvelle édition du titre Eduquer la mémoire paru dans la collection en 1982. Complètement remaniée, cette édition présente les recherches les plus récentes sur la mémoire. Ce livre accorde une bonne place au sens moderne donné à la mémoire, fondatrice d'identité. Il montre les différentes formes de mémoire au travail, mémoire volontaire et involontaire, souligne les études les plus récentes concernant l'attention, les phénomènes d'encodage (comment le souvenir s'inscrit) et le rapport de la mémoire avec les émotions.

      De nombreux conseils pratiques illustrent la partie réservée aux bases biologiques de la mémoire qui viennent compléter quelques développements inspirés des travaux consacrés au fonctionnement du cerveau. Le livre met en évidence qu'il n'y a pas, sauf pathologie sérieuse, de mauvaise mémoire mais simplement quelques usages inadaptés de la mémoire.

      Enfin la méthode Accueil-Transfert-Réactivation (ATR) est décrite : elle a fait ses preuves en matière de formation et de développement personnel.


  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 374.1 COU

    Niveau 2 - Education