• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cognition et lecture : processus de base de la reconnaissance des mots écrits chez l'adulte

Résumé

Synthèse des mécanismes cognitifs de la lecture et des représentations mentales sur lesquelles ils opèrent.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2001
  • Notes
    • Bibliogr. p. 349-366. Notes bibliogr. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 381 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-3771-6
  • Indice
    • 150.7 Psycholinguistique (langage, écriture, lecture)
  • Quatrième de couverture
    • Comment fonctionne la lecture ? Que se passe-t-il entre le moment où l'on voit un mot et où on le comprend ? Quels sont les mécanismes cognitifs permettant d'extraire du sens d'un mot écrit ? Comment déchiffrons-nous ce que nous lisons ?

      Cet ouvrage a pour objectif de donner au lecteur une idée claire et précise des mécanismes cognitifs impliqués dans la lecture et des représentations mentales sur lesquelles ils opèrent. Il fait la synthèse des connaissances actuelles et des perspectives de progrès en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu'en linguistique sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l'adulte. Tant les aspects visuel, orthographique, phonologique, morphologique que syntaxique et sémantique sont pris en compte.

      Destiné aux étudiants des 1er, 2e et 3e cycles de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l'éducation, ce manuel rédigé dans un style clair et accessible, contient tous les outils pédagogiques nécessaires à l'auto-évaluation : résumés en fin de chapitre, mots-clés, questions pour mieux retenir, index et glossaire. En outre, il est étoffé de plus de 500 références actualisées.


  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 150.7 FER

    Niveau 2 - Psychologie