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Traité de mise en scène : méthode des actions scéniques paradoxales

Résumé

Comment apprendre la mise en scène ? Le metteur en scène n'est que l'interprète de l'aspect dramatique de la pièce. Toutefois, il y a un décalage entre les directives de celui qui dirige la pièce et le jeu scénique. C'est sur ce paradoxe que se fonde la méthode d'apprentissage proposée ici.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 227 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7475-1131-6
  • Indice
    • 792.1 Art dramatique, mise en scène
  • Quatrième de couverture
    • Que faut-il savoir de la mise en scène pour pouvoir l'apprendre et la pratiquer ?

      Le metteur en scène n'interprète ni le thème de la pièce ni son auteur. Il n'interprète la pièce ni d'un point de vue philosophique, ni politique, ni psychologique... Il n'interprète que l'aspect dramatique de la pièce.

      Le metteur en scène trouve dans chaque scène une action proposée. Il s'agit du paradoxe entre l'action proposée de la scène et les actions scéniques qui ne ressemblent en rien à l'action proposée mais réalisent sa signification. Aucune action scénique n'a de signification imposée à l'avance. Pour cette raison, la méthode de l'apprentissage de la mise en scène proposée ici s'appelle la méthode des actions scéniques paradoxales.


  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 792.1 SZA

    Niveau 3 - Arts