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Pratiques de gestion éditoriale : du livre à internet


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 222 p. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7654-0791-6
  • Indice
    • 024.21 Structures économiques et techniques de l'édition
  • Quatrième de couverture
    • Pour le meilleur ou pour le pire, les questions de gestion économique influent sur l'activité éditoriale. Compte d'exploitation, seuil de rentabilité, budget, voici quelques outils de gestion qui s'adaptent à la vie de l'édition.

      En partant de l'objet pour arriver à l'entreprise, cet ouvrage détaille les constituants du coût d'un livre, d'un cédérom, leur compte d'exploitation et leur seuil de rentabilité. Il analyse l'intérêt économique de la notion de collection, de la coédition et de la coproduction.

      De la création d'une maison d'édition à sa gestion puis à son intégration dans un groupe, il décrit les méthodes de gestion utilisées que ce soit sur les aspects comptables, budgétaires ou financiers.

      Enfin, un chapitre sur le Web analyse les différences de raisonnement qu'induit la gestion de ce type de service par rapport au livre ou au cédérom.

      Des dizaines d'exemples et des développements détaillés permettent d'aider à comprendre les concepts qui règlent la gestion d'une entreprise d'édition.

      Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels concernés et d'abord aux éditeurs pour leur permettre de mieux utiliser ces outils tant pour la gestion d'un livre ou d'un cédérom que d'une maison d'édition tout entière.

      Maître de conférences associé à l'université Paris XIII en charge des cours de gestion et d'économie de l'édition, Christian Robin anime un cabinet de conseil et de formation spécialisé dans l'édition. Il est aussi directeur de collection aux éditions Retz.

      Il a exercé des fonctions de gestion ou de direction dans les départements ou filiales des groupes Hachette et Polygram (Universal) et a participé à la création d'entreprises du domaine multimédia tant cédérom que Web.

      Auteur de Savoir gérer des activités multiples (Retz, 1998), il a collaboré à divers ouvrages liés à l'activité éditoriale et au multimédia et participe au comité éditorial de Communication et langages.


  • Tables des matières
      • Pratiques de gestion éditoriale

      • Christian Robin

      • Éditions du cercle de la librairie

      • Introduction9
      • 1 La gestion du produit éditorial13
      • 1 1. Le livre14
      • 1 1.1. Le coût d'un livre14
      • Le prix de revient15
      • Les droits d'auteurs17
      • Les frais de promotion et de publicité19
      • Les frais de diffusion19
      • Les frais de distribution20
      • La marge du détaillant21
      • Les frais de structure de l'éditeur21
      • La TVA22
      • Influence du prix unique sur la répartition des coûts22
      • 1 1.2. Le compte d'exploitation prévisionnel25
      • Le chiffre d'affaires26
      • Les coûts directs28
      • La marge sur coûts directs29
      • La couverture des frais de structure30
      • Application31
      • 1 1.3. Le seuil de rentabilité ou point mort34
      • L'équation du seuil de rentabilité35
      • Mode de calcul pour un livre36
      • Application39
      • 1 1.4. Le budget de trésorerie41
      • Enregistrement des recettes42
      • Enregistrement des dépenses43
      • Détermination des besoins de trésorerie et du délai de récupération45
      • 1 1.5. La décision de tirage et la fixation du prix public48
      • Les ouvrages de texte48
      • Les livres illustrés49
      • Types d'ouvrages particuliers51
      • Le coefficient multiplicateur51
      • 1 2. La collection53
      • 1 2.1. Spécificités de la structure des coûts et intérêt économique d'une collection de livres53
      • 1 2.2. Les frais d'établissement préalables, les frais de promotion et leur affectation54
      • Étude54
      • Promotion55
      • 1 2.3. Le seuil de rentabilité d'une collection56
      • Calculer le point mort d'un titre moyen56
      • Calcul d'un seuil de rentabilité global58
      • 1 2.4. Le délai de récupération58
      • 1 2.5. Application59
      • 1 2.6. Gestion des prix et des tirages dans une collection61
      • Fixer le prix public: une collection à prix homogènes ou non?61
      • La détermination du tirage64
      • 1 2.7. Analyse économique d'une collection existante65
      • 1 3. Le cédérom67
      • 1 3.1. Le budget de production68
      • Les droits68
      • La production69
      • La localisation70
      • 1 3.2. Les autres postes de coûts71
      • Les frais de fabrication ou de reproduction71
      • Les frais généraux71
      • La promotion72
      • Le support technique ("Hot Line")72
      • Exemple de présentation de budget pour le CNC73
      • 1 3.3. Spécificités des relations contractuelles entre les acteurs de la chaîne74
      • Les acteurs de la chaîne éditoriale74
      • Les relations contractuelles entre les différents acteurs75
      • Un circuit court: le "bundle"76
      • 1 3.4. Amortissement du budget de production76
      • 1 3.5. Rentabilisation d'un cédérom77
      • Exemples de construction d'un compte d'exploitation77
      • Rentabiliser l'investissement79
      • La collection comme moyen de rentabilisation81
      • 1 3.6. Financer la production d'un cédérom82
      • 1 4. Coédition - coproduction84
      • 1 4.1. Définitions84
      • 1 4.2. Constitution d'une coproduction85
      • 1 4.3. Gestion d'une coproduction88
      • La société en participation88
      • Le contrat de coproduction90
      • 1 4.4. La coédition90
      • Modalités de mise au point du prix de vente91
      • Application92
      • 2 La gestion d'une maison d'édition97
      • 2 1. Créer une maison d'édition98
      • 2 1.1. Mettre au point un budget98
      • La production et les achats de prestations de création et de fabrication99
      • Les ventes101
      • Les charges liées au chiffre d'affaires102
      • Les investissements non éditoriaux104
      • La structure105
      • Les impôts107
      • La trésorerie109
      • 2 1.2. Déterminer un compte de résultat et un bilan112
      • Généralités sur les notions comptables112
      • Exemple des enchaînements comptables se produisant à la création d'une société118
      • Le compte de résultat et le bilan d'une maison d'édition sur le modèle du plan comptable général124
      • 2 1.3. Financer une maison d'édition133
      • Analyse financière134
      • Financer la création139
      • 2 1.4. Les principaux écueils à éviter145
      • 2 2. Gérer une maison d'édition146
      • 2 2.1. La gestion de la production147
      • Les nouveautés147
      • Les retirages148
      • La gestion du catalogue152
      • 2 2.2. La gestion commerciale154
      • La politique de remise auprès des détaillants154
      • La gestion de la distribution156
      • La gestion économique de l'équipe de vente158
      • 2 2.3. La gestion budgétaire159
      • La prévision160
      • La budgétisation160
      • Le contrôle et la réactualisation163
      • Les principaux budgets164
      • 2 2.4. Le compte de résultat d'une maison d'édition, présentation en gestion164
      • Utilité d'une présentation spéciale pour la gestion164
      • Analyse des composantes d'un compte de résultat de gestion165
      • Exemple de compte de résultat167
      • Utilisation du tableau de compte de résultat pour l'analyse prévisionnelle d'un ouvrage170
      • 2 2.5. La gestion financière171
      • La trésorerie172
      • Le financement à long terme176
      • Les ratios de gestion financière176
      • 2 2.6. Le tableau de bord179
      • Notion de tableau de bord180
      • Exemple181
      • Commentaires sur quelques indicateurs183
      • 2 3. Gérer une maison d'édition dans un groupe d'édition184
      • 2 3.1. Les principaux types d'organisation d'un groupe d'édition184
      • La relation entre la société mère et la filiale185
      • Les services usuellement centralisés186
      • 2 3.2. Modalités de valorisation des prestations internes d'un groupe187
      • Les principes de base187
      • Conséquences pour le compte de résultat d'une maison d'édition187
      • Les services centraux considérés comme des centres de profit189
      • 2 3.3. La relation avec l'actionnaire190
      • Des logiques financières ou industrielles190
      • Le reporting191
      • 2 3.4. Organisation et rôle du contrôle de gestion dans un groupe192
      • 2 4. En forme de synthèse: application des principales règles de gestion à une entreprise d'édition194
      • 2 4.1. Le développement194
      • 2 4.2. La gestion195
      • L'exploitation195
      • Le bilan197
      • 3 L'édition en ligne, de nouveaux modèles économiques199
      • 3 1. Les constituants du coût d'un service Web201
      • Les coûts de production201
      • L'exploitation d'un site Web202
      • La promotion204
      • Les frais de recouvrement des paiements205
      • Les commissions205
      • Les frais généraux205
      • 3 2. Rentabilisation d'un site Web206
      • La vente d'information206
      • La vente d'espace publicitaire207
      • Les commissions et services annexes207
      • La vente des informations relatives aux internautes consultant le site207
      • 3 3. Application des notions de seuil de rentabilité et délai de récupération209
      • Compte d'exploitation et seuil de rentabilité d'un site Web209
      • Délai de récupération de l'investissement210
      • Glossaire215
      • Index219

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BN
  • Disponible - 024.21

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias