• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Revue, journal

A la recherche du public : réception, télévision, médias

dans Hermès n°11-12, 1992


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1992
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 441 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-271-05013-8
  • Indice
    • 3(0) Sciences sociales. Périodiques
  • Quatrième de couverture
    • Pour le public..., par Dominique Wolton
    • Avant-propos. Raconter le public, par Daniel Dayan.
    • Mesurer l'audience : le cas de la télévision, par Jacques Durand.
    • I. La parole au public : la fin du refoulement ?

    • Introduction. Enjeux, débats, par Daniel Dayan.
    • La « réception » des travaux sur la réception, par David Morley.
    • Retour sur « Le public de Nationwide », par David Morley.
    • La décennie des révisions, La recherche en communication de masse des années 80, par James Curran.
    • Culture et communication. Pour une critique ethnographique de la consommation des médias, par Ien Ang.
    • Qualité culturelle : la poursuite d'un fantôme ?, par Kim Schroder.
    • II. A l'écoute du public

    • Introduction. Explorer la diversité, par Daniel Dayan.
    • Genres télévisuels et réception, par John Corner.
    • Six interprétations de la série « Dallas », par Tamar Liebes, Elihu Katz.
    • Un public actif, un téléspectateur critique, par Sonia Livingstone, Peter Lunt.
    • La télévision du pauvre. La participation du public, par Eric Macé.
    • Télévision et symbolique politique, par Jérôme Bourdon.
    • Recherche en communication et analyse textuelle, par Mauro Wolf.
    • III. Parole du public ou savoir sur la réception ?

    • Introduction. Vers un renouvellement du débat ?, par Daniel Dayan.
    • « Le vieux canon de 75 ». L'apport des méthodes quantitatives à la connaissance du public de la télévision, par Michel Souchon.
    • La réception des messages. Approches psychosociologiques, par Rodolphe Ghiglione.
    • L'héritage de Gabriel Tarde. Un paradigme pour la recherche sur l'opinion et la communication, par Elihu Katz.
    • L'analyse de la réception et la recherche sur les médias, par Mauro Wolf.
    • Cinq traditions à la recherche du public, par Klaus Bruhn Jensen, Karl Erik Rosengren.
    • Les jugements des téléspectateurs. L'évaluation des programmes de télévision, par Jacques Durand.
    • Affiches politiques, co-constructions, communication. Deux études récentes, par Nicole Ramognino.
    • Hommages

    • Abraham Moles (1920-1992), par Anne-Marie Laulan.
    • L'approche physique de la communication sociale. L'itinéraire d'Abraham Moles, par Michel Mathien.
    • Un aspect de l'oeuvre de François Bourricaud. Indiens et Cholos du Pérou, par Jean-Pierre Lavaud.

  • Origine de la notice:
    • BPI