• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Revue, journal

Espaces publics en images

dans Hermès n°13-14, 1994


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1994
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 424 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-271-05138-X
  • Indice
    • 3(0) Sciences sociales. Périodiques
  • Quatrième de couverture
    • « Omniprésente dans la vie privée et publique, l'image organise les destins, fait et défait les pouvoirs, repousse à l'infini les frontières et l'imaginaire et, comble du comble, mêle définitivement réalité, fiction, virtualité ». (Dominique Wolton). Ce numéro de Hermès traite principalement de l'image télévisée et de son impact.

    • Avant-propos. Image, image, quand tu nous tiens..., par Dominique Wolton.
    • Présentation. Juste des images, par Isabelle Veyrat-Masson.
    • I. Statut de l'image

    • Introduction. Entre public et privé : la construction sociale des images, par Daniel Dayan.
    • Au-delà de la peur des images. La réalité de la construction, par John Durham Peters, Eric W. Rothenbuhler.
    • De l'image sémiologique aux discursivités. Le temps d'une photo, par Eliséo Véron.
    • Le visage comme champ de bataille. Gros plans, visages d'acteurs et enjeux identitaires dans le cinéma israélien, par Igal Bursztyn.
    • La propriété des images : l'exemple américain, par John David Viera.
    • La « vie publique privée », par Dominique Mehl.
    • II. Images, événements, société

    • Introduction. Images de guerre et guerre des images, par Isabelle Veyrat-Masson.
    • Images de guerre à la télévision américaine : le Vietnam et le Golfe persique, par Dan Hallin.
    • Guerre et déontologie de l'information, par Marc Ferro, Dominique Wolton.
    • La guerre du Golfe et la presse genevoise, par Daniele Caramani, Véronique Mottier, William Ossipow.
    • Télévision et révolution. L'influence des médias occidentaux sur le changement politique en RDA, par Kurt R. Hesse.
    • Rencontres au sommet : vers un sphère publique internationale ? Les sommets Reagan-Gorbatchev, par Dan Hallin, Paolo Mancini.
    • Les représentations sociales de la jeunesse à la télévision française. Les années soixante, par Marie-Françoise Lévy.
    • L'institutionnalisation de la profession de journaliste, par Arnaud Mercier.
    • III. Image et politique

    • Introduction. Instrumentaliser les images. Pour quoi faire ?, par Isabelle Veyrat-Masson.
    • L'espace public et les médias : une nouvelle ère ?, par Peter Dahlgren.
    • L'information en champ et en contre-champ, par Jean Mouchon.
    • La réunion invisible, par Michel Gheude.
    • Un idéaltype : la communication du Premier ministre Laurent Fabius, juillet 1984-mars 1986, par Agnès Chauveau.
    • Trout or Hamburger : Politics and telemythology, par Michael Schudson.
    • L'affect télévisuel. Les funérailles du roi Baudoin, par Philippe Marion.
    • Discours critique ou marketing. Les enjeux d'une sémiotique de la publicité, par Kim Christian Schroder.
    • Point de vue

    • Trois mots pour tout dire. Une analyse critique de l'expression « nouvelles technologies de la communication », par Yves Winkin.
    • Hommage

    • Christian Metz (1931-1993), par Marc Vernet.

  • Origine de la notice:
    • BPI