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Revue, journal

Communication et politique

dans Hermès n°17-18, 1995


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1995
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 425 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-271-05295-5
  • Indice
    • 3(0) Sciences sociales. Périodiques
  • Quatrième de couverture
    • Ce numéro double s'attache à un phénomène majeur de nos "démocraties éclairées" : la communication politique. Deux mots ambigüs : la communication devenue une industrie, un commerce et une idéologie, et la politique, symbole de toutes les ambitions, les idéologies et les compromissions. Ce numéro de Hermès rend compte aussi bien d'une vision historique que d'une approche comparatiste.

    • Avant-propos, par Dominique Wolton.
    • Présentation, par Gilles Gauthier, André Gosselin, Jean Mouchon.
    • I. Modèles

    • L'impact des communications sur les pratiques politiques, par Anne-Marie Gingras.
    • L'espace public : au-delà de la sphère politique, par Bernard Miège.
    • Du modèle judiciaire aux procès médiatiques, par Gérard Leblanc.
    • Les médias et les sources : les limites du modèle de l'agenda-setting, par Jean Charron.
    • Un modèle communicationnel de la politique, par Vincent Lemieux.
    • Les contradictions de la communication politique, par Dominique Wolton.
    • II. Arènes

    • La communication politique ou le jeu du théâtre et des arènes, par André-Jean Bélanger.
    • Les émissions politiques à la télévision. Les années 80 ou les impasses du spectacle politique, par Erik Neveu.
    • Télévision d'intervention et spectacle politique : agir par le rituel, par Daniel Dayan, Elihu Katz.
    • La communication présidentielle en quête de modèle, par Jean Mouchon.
    • Médiatisation du politique : stratégies, acteurs et construction des collectifs, par Eliséo Véron.
    • La double dépendance. Quelques remarques sur les rapports entre les champs politique, économique et journalistique, par Patrick Champagne.
    • III. Territoires

    • La politisation de l'information du secteur public : une proposition d'analyse, par Alain Lavigne.
    • Communication politique et entreprises : quelques repères théoriques, par Michel Beauchamp.
    • Crise de l'Etat-nation et communication politique interne : une ligne de fracture nommée politisation, par François Demers.
    • L'espace public local et ses médiations, par Jean-François Tétu.
    • IV. Persuasion

    • La rhétorique des conséquences non prévues. Les idéologies et l'électeur rationnel, par André Gosselin.
    • Médias, médiation, démocratie : pour une épistémologie critique des sciences de la communication politique, par Philippe Breton.
    • Le statut de la doctrine marxiste-léniniste en société communiste : une énigme, par Martin David-Blais.
    • L'analyse du contenu des débats politiques télévisés, par Gilles Gauthier.
    • Bibliographie, par Alain Lavigne.

  • Origine de la notice:
    • BPI