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La recherche en psychologie clinique

Livre

Résumé

Présente les principales méthodes et techniques qualitatives et quantitatives à l'oeuvre dans cette discipline.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 177 p. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-09-191173-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Etudiants de deuxième cycle de psychologie
    • Partant de la notion de clinique, cet ouvrage fait le point sur la mise en œuvre complexe de la recherche en psychologie clinique. Les différentes étapes de la construction de cette recherche sont tout d'abord présentées : circonscription du problème à résoudre, élaboration d'un cadre d'examen empirique permettant de mesurer, d'analyser et d'expliquer les résultats.

      Sont exposées ensuite, à partir d'exemples de recherches actuelles, les principales méthodes et techniques (qualitatives et quantitatives) à l'œuvre dans cette discipline en soulignant en particulier les intérêts et les limites de celles-ci.

      Les questions de la validité de la recherche dans ce domaine, les enjeux éthiques, méthodologiques, épistémologiques sont enfin abordés et débattus.

      Lydia Fernandez est maître de conférences en psychopathologie et en psychologie clinique à l'université de Provence (Aix-Marseille I).

      Michelle Catteeuw est attachée d'enseignement de recherche en psychopathologie et en psychologie clinique à l'université de Provence (Aix-Marseille I).

      Nathan

  • Tables des matières
    • La recherche en psychologie clinique
      Lydia Fernandez
      Michelle Catteeuw
      Nathan
      • RemerciementsIX
      • PréfaceXI
      • Introduction1
      • Chapitre 1. La construction d'une recherche en psychologie clinique5
      • 1. L'objet de recherche en psychologie clinique5
      • 1.1 La construction de l'objet de recherche5
      • 1.2 La complexité de l'objet de recherche7
      • 1.3 L'objectivation de la subjectivité8
      • 1.3.1 Le sujet est l'objet8
      • 1.3.2 La position du chercheur par rapport à son objet: de l'implication au contre-transfert et l'articulation situation clinique-modèles-méthodes11
      • 2. Les grandes démarches scientifiques12
      • 2.1 La démarche inductive ou induction13
      • 2.2 La démarche déductive ou déduction14
      • 2.3 La démarche hypothético-déductive15
      • 3. Les types de recherches en psychologie clinique17
      • 3.1 Recherche en clinique ou recherche objectivante17
      • 3.2 Recherche clinique ou recherche non objectivante20
      • 3.3 Recherche-action en psychologie clinique22
      • 3.4 Recherche évaluative26
      • Chapitre 2. Recherche qualitative et recherche quantitative en psychologie clinique32
      • 1. La recherche qualitative en psychologie clinique32
      • 1.1 États des lieux32
      • 1.2 Le point de vue épistémologique35
      • 1.2.1 Le statut accordé à l'objet35
      • 1.2.2 Le processus d'objectivation35
      • 1.2.3 Les critères de scientificité36
      • L'objectivité36
      • La validité interne ou consistance interne37
      • La validité externe ou transférabilité39
      • La fiabilité40
      • 1.3 Point de vue méthodologique40
      • 1.3.1 Émergence de l'objet de recherche41
      • 1.3.2 La problématique41
      • 1.3.3 Le recueil des données42
      • L'échantillon42
      • La collecte des données44
      • L'analyse des données qualitatives45
      • 2. La recherche quantitative en psychologie clinique48
      • 2.1 Épistémologie des méthodes quantitatives48
      • 2.1.1 Quantifier les phénomènes cliniques48
      • Les phénomènes cliniques sont des faits réductibles à ce qui est observable49
      • Les phénomènes cliniques sont mesurables50
      • L'évaluation des phénomènes cliniques est standardisable50
      • 2.1.2 Intérêts et limites de la mesure des phénomènes cliniques51
      • 2.2 Pragmatique des méthodes quantitatives53
      • 3. Complémentarité des pratiques de recherche en psychologie clinique57
      • 3.1 Le débat qualitatif-quantitatif: la vision dichotomique57
      • 3.2 La vision intégrative58
      • Chapitre 3. Méthodes et techniques qualitatives de recherche en psychologie clinique64
      • 1. L'observation clinique64
      • 1.1 L'observation: une démarche de recherche64
      • 1.2 L'observation comme technique de saisie des phénomènes cliniques65
      • 1.2.1 L'observation en clinique médicale65
      • 1.2.2 L'observation en clinique psychanalytique66
      • 1.3 L'observation clinique et la recherche en psychologie clinique: problèmes épistémologiques67
      • 1.3.1 Le processus d'observation67
      • 1.3.2 La position de l'observateur68
      • 1.3.3 Le dispositif de saisie des observables68
      • 1.3.4 La nature des observables68
      • 1.3.5 Le sens des observables69
      • 1.4 Problèmes méthodologiques liés à la construction d'un dispositif d'observation70
      • 1.4.1 Quel plan d'observation?70
      • 1.4.2 Quel type de dispositif?71
      • 1.4.3 Quel type de technique pour recueillir les observables?72
      • 1.4.4 Quel type d'analyse des données?72
      • 1.5 Des exemples d'observation clinique dans les pratiques de recherche72
      • 1.6 Les limites de l'observation clinique dans la recherche en psychologie clinique73
      • 2. L'entretien clinique74
      • 2.1 Définitions74
      • 2.2 Le choix de la technique76
      • 2.3 Préparer un entretien clinique de recherche77
      • 2.3.1 La consigne77
      • 2.3.2 Le guide d'entretien77
      • 2.3.3 Planifier les interventions77
      • 2.4 Pendant l'entretien: gestion de la communication et attitude clinique79
      • 2.4.1 Écouter et intervenir79
      • 2.4.2 La communication non verbale80
      • 2.5 Après l'entretien: l'analyse de contenu80
      • 2.5.1 L'analyse clinique80
      • 2.5.2 L'analyse de contenu systématisée81
      • 2.6 Les qualités métrologiques de l'entretien clinique de recherche82
      • 3. Les méthodes projectives83
      • 3.1 Définitions et caractéristiques83
      • 3.2 Utiliser des méthodes projectives dans la recherche en psychologie clinique: pourquoi? comment?85
      • 3.2.1 La nature des informations recherchées85
      • 3.2.2 L'adéquation entre le modèle d'objet et la méthode86
      • 3.2.3 Méthodes d'analyse des données projectives87
      • 3.2.4 La complémentarité des méthodes88
      • 3.2.5 Les qualités métrologiques89
      • 3.2.6 La faisabilité90
      • 3.3 Perspectives91
      • Chapitre 4. Méthodes et techniques quantitatives de recherche en psychologie clinique94
      • 1. Techniques quantitatives pour l'évaluation des personnes94
      • 1.1 Caractéristiques94
      • 1.1.1 Les qualités métrologiques94
      • La validité94
      • La fidélité95
      • La sensibilité96
      • 1.1.2 La standardisation96
      • 1.2 Types de technique: les tests et les échelles97
      • 1.2.1 Les tests97
      • 1.2.2 Les échelles97
      • 1.3 Construire un instrument d'évaluation pour une recherche101
      • 1.3.1 Choix théoriques et options méthodologiques101
      • 1.3.2 Le processus de construction d'un instrument d'évaluation102
      • Définir les fonctions de l'instrument102
      • Définir précisément ce que l'on souhaite évaluer103
      • Construire les items103
      • Évaluer les qualités métrologiques de l'instrument104
      • Standardisation104
      • Rédaction du manuel104
      • 2. Méthodes quantitatives pour l'analyse des données104
      • 2.1 Analyse quantitative des données quantitatives104
      • 2.1.1 Les statistiques descriptives et inférentielles104
      • Les statistiques descriptives104
      • Les statistiques inférentielles105
      • 2.1.2 L'analyse multidimensionnelle des données107
      • 2.1.3 Utiliser les logiciels statistiques109
      • 2.2 Analyse quantitative des données qualitatives111
      • 2.2.1 L'analyse automatique des données d'entretiens111
      • 2.2.2 L'analyse psychodynamique systématisée des données d'entretiens112
      • 2.2.3 Discussion114
      • 3. Perspectives115
      • Chapitre 5. Réaliser une recherche en psychologie clinique118
      • 1. Les différentes étapes ou l'élaboration de la recherche118
      • 1.1 Le choix du sujet de recherche118
      • 1.2 La question de départ d'une recherche119
      • 1.3 La construction du cadre théorique et l'élaboration de la problématique121
      • 1.4 La ou les hypothèses123
      • 1.4.1 Le rôle de l'hypothèse dans le processus de recherche124
      • 1.4.2 La définition d'une hypothèse124
      • 1.4.3 Quelles sont les caractéristiques d'une hypothèse?124
      • 1.4.4 L'élaboration des hypothèses125
      • 1.4.5 Les types d'hypothèses126
      • Les hypothèses implicites (HI) et explicites (HE)126
      • Les hypothèses théoriques126
      • Les hypothèses opérationnelles (HO)126
      • 1.4.6 Les conditions de validité d'une hypothèse127
      • 1.5 La formulation de l'hypothèse via l'opérationnalisation des variables127
      • 1.5.1 Opérationnalisation des variables127
      • Opérationnalisation de la variable indépendante127
      • Opérationnalisation de la variable dépendante128
      • 1.5.2 Autres variables à prendre en compte dans les recherches en psychologie clinique129
      • Les variables médiatrices (Vmé) ou intermédiaires (Vi)129
      • Les variables modératrices (Vmo)129
      • Les variables dites "parasites" (VP)129
      • 1.5.3 Les modalités et les indicateurs des variables130
      • 1.6 Construction du plan de recherche et choix du protocole de recherche132
      • 1.6.1 La sélection des participants132
      • 1.6.2 Les principaux plans de recherche132
      • 1.6.3 Le choix des méthodes selon la nature de la recherche133
      • 1.6.4 Le choix des techniques de recueil de données134
      • 1.7 L'analyse des corpus ou données135
      • 1.7.1 Le codage et l'analyse des données135
      • 1.7.2 Les types d'analyse136
      • 1.7.3 Validation de l'hypothèse de recherche137
      • 1.7.4 Mise à l'épreuve d'un modèle138
      • 2. La rédaction du mémoire de recherche en psychologie clinique140
      • 2.1 Titre et sous-titre du mémoire140
      • 2.2 Résumé140
      • 2.3 Introduction141
      • 2.4 Revue de la littérature141
      • 2.4.1 Où aller? repérer les organismes141
      • 2.4.2 Que chercher?142
      • 2.4.3 Comment chercher?142
      • 2.5 Méthodologie/méthode143
      • 2.6 Résultats144
      • 2.7 Discussion144
      • 2.8 Conclusion145
      • 3. Éthique et déontologie de la recherche145
      • 3.1 L'éthique145
      • 3.2 La déontologie148
      • Conclusion153
      • Bibliographie générale155
      • Index des notions175

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 156.5 FER

    Niveau 2 - Psychologie