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Livre

Naissances et abandons en Algérie

Résumé

En Algérie, l'individu n'existe que par rapport à son groupe familial, son quartier, son clan. Comment un enfant né hors mariage, hors normes, est-il accueilli, aidé, éduqué, dans quelles structures ? Quel regard la société pose sur sa situation, comment celle-ci à travers les lois, la religion, les pratiques et les coutumes perçoit-elle la présence de cet enfant ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 232 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84586-202-4
  • Indice
    • 151.6 Psychopathologie de l'enfant
  • Quatrième de couverture
    • Légitime ou illégitime, classique ou sous X, la naissance d'un enfant pose dans toute société des questions fondamentales car c'est par l'enfant que se construit notre avenir. En Algérie, l'individu existe surtout par rapport à son groupe familial, son quartier, son clan.

      Comment un enfant né hors mariage, hors «normes», est-il accueilli, aidé, éduqué, dans quelles structures ?, quel regard la société pose sur sa situation, comment celle-ci à travers les lois, la religion, les pratiques et les coutumes perçoit-elle la présence de cet enfant ?

      Adopter un enfant de parents inconnus n'est nullement contraire aux préceptes de l'Islam. Cependant, certaines coutumes sont tellement enracinées que les enfants abandonnés, nés de mères célibataires, ou déclarés sous X restent des années, voire leur vie, en institution.

      C'est la souffrance des mères, contraintes à l'abandon, et des enfants qui ne connaissent jamais leurs racines qui est présentée et analysée dans cet ouvrage. Est aussi posée la responsabilité des autorités politiques, religieuses, administratives et sociales dans la gestion de ces situations particulièrement délicates et dont dépend l'avenir de ces enfants, donc l'avenir d'un pays. Comment à travers les apports et les manques des professionnels ces enfants tentent-ils de se construire ?

      En conclusion, un regard sur la façon dont d'autres pays traitent cette question propose des projets d'ouverture qui permettraient de prendre en compte les difficultés que ces personnes (enfants et parents) rencontrent, tant les victimes que les intervenants.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151.6 MOU

    Niveau 2 - Psychologie