La méthode du cas en psychologie clinique et en psychopathologie
Jack Doron
Dunod
Avant-proposXI
Chapitre 1 Penser le fonctionnement psychique1
1 Localiser la vie psychique: les quartiers modernes Frugès3
2 La psychologie clinique7
3 La psychopathologie8
4 La singularité du sujet9
5 Les niveaux de description11
Description épidémiologique11
Description diagnostique clinique12
Description clinique qualitative12
6 Pratique professionnelle, découvertes de domaines psychiques, connaissances, connaissances scientifiques14
Chapitre 2 L'abord des réalités cliniques17
1 Méthode du cas s'organisant autour de l'histoire du sujet19
2 Méthode du cas s'organisant autour de la prise en compte des fonctions du sujet20
3 Méthode du cas s'organisant autour d'une problématique de recherche scientifique21
4 Les aspects éthiques et déontologiques liés à la méthode du cas22
Chapitre 3 Historique de la méthode du cas25
1 L'histoire littéraire des cas27
1.1 Les figures du pouvoir27
1.2 Un cas universel: le pouvoir et ses limites30
1.3 Sources historiques et conceptualisation31
2 La méthode du cas et la psychanalyse freudienne: notes concernant la lecture de "Fragment d'une analyse d'hystérie" (Dora)39
2.1 Dora et la méthode du cas42
2.2 Le transfert42
2.3 Dora, l'hystérie, la psychologie et la psychopathologie44
Chapitre 4 La méthode du cas et l'histoire du sujet47
1 Le récit et l'accès à la signification49
2 Histoire, récit et soi52
3 Fragment clinique54
4 Le récit de l'impensable58
5 La méthode du cas et l'auto-analyse63
Chapitre 5 Métapsychologie du soi67
1 Sens, non-sens; existence, non-existence69
2 Self, faux-self70
3 Le vide, la dépression, l'agonie et la mort72
4 Les agonies primitives: le paradoxe de leur représentation73
5 Le vide, le trauma et la mort73
6 Le soi, le moi, le vide74
7 Les représentations78
8 La langue, le moi et l'identité sexuée79
9 Image et identité narcissique80
10 Énaction et cohérence du psychisme81
11 Hiérarchie et type de représentation82
12 Le soi, l'enveloppe psychique et le moi-peau83
Chapitre 6 Exploration du soi85
1 Illustration clinique87
2 Exploration des territoires du psychisme, psychothérapie96
3 "Découverte et devenir du soi" (Kahn, 1976, p. 359)98
4 Expérience du vide/expérience du soi100
5 Subjectivation, désubjectivation102
6 Exploration et psychothérapie du soi103
Chapitre 7 La description des troubles en psychopathologie105
1 Normalités et pathologies108
1.1 L'approche taxonomique descriptive111
1.2 L'approche compréhensive psychodynamique115
2 Le trouble psychopathologique et le sujet115
2.1 Le trouble neuropsychologique, le sujet, le cerveau et l'ordinateur117
2.2 Le sujet et les troubles de la mémoire119
2.3 Évaluation du trouble et complexité du sujet120
3 L'histoire du sujet et son trouble: l'approche compréhensive psychodynamique121
3.1 Le cadre de l'observation121
3.1.1 La construction du sens: l'intentionnalité121
3.1.2 La dimension inter-relationnelle de l'observation122
3.1.3 Le transfert, le contre-transfert124
3.2 L'interprétation psychodynamique de l'angoisse et la dépression125
3.3 La problématique oedipienne, les névroses, les états psychotiques, les états limites et les troubles réactionnels127
3.4 Synthèse128
Chapitre 8 Le fonctionnement bio-psychologique et le déterminisme multifactoriel131
1 Introduction133
1.1 Consultation thérapeutique et psychothérapie brève134
1.2 Jeu, espace potentiel et psychothérapie135
1.3 Sens, non-sens et créativité136
2 Illustration clinique: Pascal, 5 ans136
2.1 Bilan psychologique139
2.2 Une semaine après140
2.3 Quinze jours plus tard141
2.4 La psychothérapie brève143
2.5 Fin septembre143
2.6 Fin octobre146
2.7 Mi-novembre146
2.8 Mi-décembre147
2.9 Janvier149
2.10 Synthèse150
3 Conclusion et interprétation152
3.1 La dimension relationnelle de la psychothérapie brève152
3.2 Crise et phénomènes transitionnels153
3.3 Enveloppe psychique et objets signifiants formels154
3.4 Phénomènes d'interface, méthode du cas et déterminisme multifactoriel155
Chapitre 9 La méthode du cas comme outil de formation des psychologues cliniciens157
1 Enseignement159
1.1 L'enseignement et l'apprentissage des tests psychologiques160
1.2 Les lieux de stage et de formation161
1.3 La méthode du cas et la formation professionnelle des étudiants162
2 Pratiques professionnelles164
2.1 Travail de synthèse164
2.2 Méthode du cas et changement du sujet165
2.3 Évaluation et interprétation à partir de la méthode du cas comme construction du déterminisme multifactoriel167
2.4 Clinique qualitative "à main nue"169
2.5 Clinique "armée"169
2.6 Groupe et culture170
2.7 Psychothérapie171
Chapitre 10 La méthode du cas et la démarche scientifique173
1 Émotion, affect et phénomènes d'interface175
1.1 Émotion corps et cerveau: les perturbations liées à l'absence d'émotion177
1.2 Émotion et biochimie179
2 L'émotion crue: angoisse, dépression, destruction du moi180
2.1 Le présent181
2.2 Être en vie181
2.3 L'incapacité à donner un sens182
2.4 Sensation, perception, mouvement183
3 Méthode du cas et phénomènes d'interface184
3.1 Le moi-peau184
3.2 L'enveloppe psychique, le dedans et le dehors185
3.3 L'enveloppe psychique, le soi et le moi186
4 La méthode du cas et la méthode ESM187
Chapitre 11 Les enjeux cliniques et épistémologiques189
1 Méthode du cas et pensée scolastique191
2 Éthique193
3 Paradigme ou paradigmes194
4 Concepts et méthode195
5 Méthode et technique196
6 Événement singulier, modèles, modélisation197
Bibliographie199
Index203