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Livre

Les nouvelles frontières de la gestion urbaine de l'eau : impasse ou espoir ?

Résumé

Fait le point sur la gestion urbaine de l'eau en ce début de XXIe siècle. Marque la clôture de la cinquième phase du programme hydrologique international de l'Unesco. Une équipe d'experts internationaux étudie la gestion urbaine de l'eau, les problèmes d'intégration des infrastructures et de l'émergence de nouveaux paradigmes pour les ressources en eau et pour l'assainissement.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 443 p. : ill. ; 24 x 17 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-85978-345-8
  • Indice
    • 628 Techniques sanitaires et contrôle des déchets
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage fait le point en matière de gestion urbaine de l'eau en ce début de XXIe siècle. Il marque la clôture de la cinquième phase du Programme hydrologique international de l'Unesco en réunissant des spécialistes de premier plan, scientifiques et professionnels, pour aborder les points clés de cette question cruciale. Cette équipe d'experts internationaux se penche sur les défis concernant la gestion urbaine de l'eau, les problèmes d'intégration des infrastructures et l'émergence de nouveaux paradigmes pour les ressources en eau et pour l'assainissement.

      Les questions de fond sont examinées sous leur aspect hydrologique et technique ainsi que sous l'angle de la gestion, en tenant compte des réalités tant sociales qu'économiques. Les auteurs s'attachent par ailleurs à mettre en avant les solutions destinées aux pays en développement.

      Dans une perspective d'avenir, cet ouvrage tire les conclusions de l'expérience du passé, explore de nouvelles voies et suggère des évolutions futures.


  • Tables des matières
      • Les nouvelles frontières de la gestion urbaine de l'eau Impasse ou espoir ?

      • Cedo Maksimovic/José Alberto Tejada-Guibert/Pierre-Alain Roche

      • Presses de l'école nationale des onts et chaussées

      • 1 - Les défis de la gestion de l'eau urbaine
      • 1.1 Introduction23
      • 1.2 Le contexte urbain24
      • 1.2.1 Les principales forces de transformation et d'urbanisation24
      • 1.2.2 Population, eau et villes29
      • 1.2.3 Schémas de croissance urbaine et mutation des paradigmes31
      • 1.3 La recherche de villes viv ables35
      • 1.3.1 Les implications d'une croissance et d'un développement durables35
      • 1.3.2 Durabilité et systèmes de ressources en eau39
      • 1.3.3 Systèmes d'eau urbaine et villes durables41
      • 1.3.4 Mettre en place une gestion de l'eau urbaine durable42
      • 1.3.4.1 Nouvelles configurations de systèmes de gestion de l'eau urbaine42
      • 1.3.5 Vers un nouvel horizon de la planification et de la gestion48
      • 1.4 Spéculations sur l'avenir de l'eau urbaine50
      • 1.5 Références55
      • 2 - L'eau urbaine comme élément de la gestion intégrée d'un bassin versant
      • 2.1 Introduction59
      • 2.2 Les effets de l'urbanisation sur les ressources en eau60
      • 2.2.1 Les effets climatiques61
      • 2.2.2 L'impact des rejets d'eaux usées urbaines sur les milieux récepteurs62
      • 2.2.2.1 Impacts physiques63
      • 2.2.2.2 Impacts chimiques64
      • 2.2.2.3 Impacts sur la santé publique67
      • 2.2.2.4 Des combinaisons d'impacts69
      • 2.3 La gestion intégrée d'un bassin versant70
      • 2.3.1 L'approvisionnement en eau73
      • 2.3.2 Traitement et rejet des eaux usées77
      • 2.3.3 Protection anti-inondation et évacuation des eaux de ruissellement80
      • 2.3.4 L'eau comme élément d'agrément85
      • 2.3.5 Intégration des impératifs d'une gestion de l'eau87
      • 2.4 Planification et mise en place d'une gestion intégrée de l'eau urbaine87
      • 2.4.1 Processus de planification88
      • 2.4.1.1 Définition du problème88
      • 2.4.1.2 Planification hiérarchique des solutions89
      • 2.4.1.3 La planification intégrée de l'eau urbaine au sein de la planification directrice du bassin versant92
      • 2.4.1.4 Les approches de la planification de nouveaux aménagements et de la mise à niveau des anciens93
      • 2.4.1.5 Considérations sur la planification de la gestion intégrée de l'eau dans les pays en développement94
      • 2.4.2 Stratégie de mise en œuvre94
      • 2.4.3 Soutien législatif et administratif96
      • 2.5 Conclusions97
      • 2.6 Références98
      • 3 - Interactions avec l'environnement
      • 3.1 Introduction105
      • 3.1.1 Le cycle de l'eau urbaine106
      • 3.1.2 Le cycle des nutriments109
      • 3.1.3 Les systèmes d'eau urbaine110
      • 3.2 Les sources d'approvisionnement en eau110
      • 3.2.1 Les zones d'altitude111
      • 3.2.2 Les plaines112
      • 3.2.3 L'eau souterraine112
      • 3.2.4 La collecte des eaux de pluie116
      • 3.3 Infrastructure117
      • 3.3.1 Le traitement de l'eau117
      • 3.3.1.1 L'évacuation des boues de traitement118
      • 3.3.1.2 Effets des traitements sur la qualité de l'eau dans les réseaux de distribution118
      • 3.3.2 La distribution de l'eau118
      • 3.3.2.1 Le changement de paradigme119
      • 3.3.2.2 Le nouveau rôle des systèmes de distribution de l'eau119
      • 3.3.2.3 Détection et gestion des fuites121
      • 3.3.2.4 Réhabilitation des systèmes vétustes - l'art contre la technologie123
      • 3.3.3 L'assainissement urbain124
      • 3.3.3.1 Les réseaux séparatifs d'eaux usées125
      • 3.3.3.2 Les réseaux séparatifs d'eaux pluviales126
      • 3.3.3.3 Les réseaux d'assainissement unitaires128
      • 3.3.3.4 Assainissement pluvial (contrôle à la source)131
      • 3.3.4 Le traitement des eaux usées134
      • 3.3.4.1 Traitement après collecte134
      • 3.3.4.2 Systèmes locaux135
      • 3.3.4.3 Traitement et évacuation des boues137
      • 3.4 Les rejets138
      • 3.4.1 Types de rejets138
      • 3.4.2 Contexte/Gravité139
      • 3.4.2.1 Bassin versant urbain139
      • 3.4.2.2 Points de rejet139
      • 3.4.2.3 Milieu récepteur139
      • 3.4.3 Impacts141
      • 3.4.3.1 L'oxygène dissous141
      • 3.4.3.2 Sédiments142
      • 3.4.3.3 Nutriments143
      • 3.4.3.4 Toxiques144
      • 3.4.3.5 Les organismes microbiens144
      • 3.4.3.6 Qualité paysagère145
      • 3.4.4 La réglementation145
      • 3.4.4.1 Les approches de base145
      • 3.4.4.2 Evolution de la politique européenne146
      • 3.4.4.3 La Directive sur le traitement des eaux résiduaires urbaines148
      • 3.4.4.4 Directive sur la qualité des eaux de baignade149
      • 3.4.4.5 La Directive-cadre sur l'eau150
      • 3.4.5 Normes sur les rejets intermittents151
      • 3.4.5.1 La vie aquatique151
      • 3.4.5.2 Les eaux de baignade151
      • 3.4.5.3 Agrément152
      • 3.5 Cours d'eau et plans d'eau urbains153
      • 3.5.1 Cours d'eau et rivières153
      • 3.5.2 Lacs et étangs154
      • 3.5.3 Conclusions155
      • 3.6 Instruments156
      • 3.6.1 L'aide de l'informatique156
      • 3.6.2 Les données158
      • 3.7 Conclusions159
      • 3.8 Références160
      • 4 - Développement intégré des équipements urbains
      • 4.1 Introduction167
      • 4.2 Intégrer et valoriser l'eau dans l'aménagement urbain168
      • 4.2.1 Outils et méthodes de l'aménagement urbain168
      • 4.2.1.1 Une crise de l'urbanisme ?168
      • 4.2.1.2 Une armature urbaine durable intégrant des échelles de territoires variées168
      • 4.2.1.3 Les outils de la politique de la ville, de la planification urbaine, de l'aménagement du territoire et de la planification de l'eau en France169
      • 4.2.1.4 Deux facteurs essentiels : les prévisions démographiques et la densité urbaine170
      • 4.2.1.5 Les quartiers «spontanés»176
      • 4.2.2 Complexité du rôle de l'eau dans la ville180
      • 4.2.2.1 L'eau accessible dans la ville, enjeu social, économique et culturel180
      • 4.2.2.2 L'eau, matériau de l'«art urbain»180
      • 4.2.2.3 L'eau et l'hygiène publique182
      • 4.2.2.4 Le poids de l'existant184
      • 4.2.2.5 Les qualités de l'eau requises pour les usages186
      • 4.3 S'adapter aux débordements des cours d'eau et maîtriser le ruissellement urbain189
      • 4.3.1 Que faire en zones inondables ?189
      • 4.3.1.1 Ne pas développer de nouvelles urbanisations dans les zones exposées189
      • 4.3.1.2 Valoriser l'espace en l'aménageant pour les loisirs190
      • 4.3.1.3 Construire ou réhabiliter en réduisant la vulnérabilité192
      • 4.3.1.4 Mettre à l'abri les équipements sensibles193
      • 4.3.1.5 Créer des voiries adaptées à des inondations occasionnelles194
      • 4.3.2 Maîtriser le ruissellement urbain195
      • 4.3.2.1 Les mesures réglementaires au niveau de l'urbanisme195
      • 4.3.2.2 Les mesures constructives limitant le ruissellement198
      • 4.3.2.3 Les moyens techniques locaux198
      • 4.3.2.4 Les bassins de retenue et leur intégration urbaine201
      • 4.3.2.5 Adapter la gestion urbaine aux risques d'inondation.202
      • 4.4 Alimentation en eau potable203
      • 4.4.1 Demande et ressources203
      • 4.4.1.1 Prévision des besoins en eau203
      • 4.4.1.2 Mesures pour limiter les investissements en nouvelles ressources204
      • 4.4.2 Conformité aux nouvelles réglementations et limitation des sous-produits209
      • 4.4.2.1 Raffiner encore la qualité de l'eau traitée210
      • 4.4.2.2 Utilisation des membranes dans le traitement de l'eau potable210
      • 4.4.3 Mise en œuvre de techniques de dessalement213
      • 4.4.3.1 Distillation213
      • 4.4.3.2 Distillation multiflash (MSF)214
      • 4.4.3.3 Distillation à effets multiples (MED)214
      • 4.4.3.4 Osmose inverse (RO)214
      • 4.4.3.5 Comparaison de la distillation et des traitements sur membrane215
      • 4.4.3.6 Consommation d'énergie dans les procédés de dessalement215
      • 4.4.4 Retraitement des eaux usées issues de la production d'eau potable216
      • 4.4.5 Diversité des réseaux de distribution d'eau217
      • 4.4.5.1 Introduction217
      • 4.4.5.2 Les réseaux de distribution d'eau dans les pays développés217
      • 4.4.5.3 Réseaux de distribution d'eau urbains dans les pays en voie de développement219
      • 4.4.6 Qualité - Exploitation - Entretien - Maintenance222
      • 4.4.6.1 Qualité de l'eau fournie222
      • 4.4.6.2 Exploitation223
      • 4.4.6.3 Comptage de l'eau - Gestion de la clientèle223
      • 4.4.6.4 Entretien - Maintenance224
      • 4.5 Collecte des eaux usées et des eaux pluviales225
      • 4.5.1 Conception des réseaux225
      • 4.5.1.1 Réseaux unitaires226
      • 4.5.1.2 Réseaux séparatifs227
      • 4.5.1.3 Réseaux d'eaux pluviales228
      • 4.5.1.4 Réseaux sous vide et sous pression230
      • 4.5.2 Branchements privés230
      • 4.5.3 Raccordements des industriels231
      • 4.5.4 Stations de relevage232
      • 4.5.5 Qualité, entretien et exploitation233
      • 4.6 Traitement des eaux usées234
      • 4.6.1 Généralités234
      • 4.6.2 Vers des méthodes de traitement plus sûres236
      • 4.6.3 Pour de meilleures performances de traitement237
      • 4.6.4 Des équipements compacts et à nuisances réduites pour les zones urbaines239
      • 4.6.5 Intégration des filières (boues, déchets, énergie)242
      • 4.7 Conclusion247
      • 4.8 Références249
      • 5 - L'émergence de nouveaux paradigmes des ressources en eau et de l'assainissement
      • 5.1 Changer de paradigme pour les technologies nouvelles d'infrastructures d'eau urbaine251
      • 5.1.1 L'eau au XXIe siècle251
      • 5.1.2 L'assainissement urbain, premier pas vers la maîtrise de la pollution de l'eau254
      • 5.1.3 Dériver l'urine des conduites d'eaux usées pour maîtriser l'eutrophisation255
      • 5.1.4 Les avantages de la récupération de l'urine pour le recyclage des nutriments257
      • 5.1.5 Une question émergente : les perturbateurs endocriniens dans l'écosystème et les rejets d'hormones humaines261
      • 5.1.6 Une autre option importante pour l'assainissement urbain : l'assainissement écologique263
      • 5.2 Environnement et réhabilitation des infrastructures d'eau vieillissantes263
      • 5.2.1 Introduction263
      • 5.2.2 L'évolution de l'équivalent habitant (EH)264
      • 5.2.3 Quel type d'eaux usées dans l'avenir ?265
      • 5.2.4 Les économies d'eau265
      • 5.2.5 La composition des eaux usées d'origine domestique266
      • 5.2.6 La santé publique267
      • 5.2.7 Pollution de l'eau, de l'air et du sol267
      • 5.2.8 Facteurs locaux268
      • 5.2.9 Stratégies269
      • 5.3 Biotechnologies et méthodes physico-chimiques nouvelles pour de nouveaux paradigmes270
      • 5.3.1 Nouvelles biotechnologies de traitement après collecte270
      • 5.3.2 Contrôle à la source de l'assainissement et options de traitement271
      • 5.3.3 Les options de traitement des fractions d'eaux usées domestiques273
      • 5.4 Nouvelles approches pour résoudre les besoins des pays en développement276
      • 5.4.1 Introduction276
      • 5.4.2 Les problèmes des pays en développement277
      • 5.4.2.1 Pénurie d'eau277
      • 5.4.2.2 Manque de capitaux278
      • 5.4.2.3 Manque d'expertise278
      • 5.4.2.4 Manque de soutien institutionnel278
      • 5.4.3 Solutions actuelles dans les pays en développement279
      • 5.4.4 Une lueur d'espoir280
      • 5.4.5 Un scénario pour le futur281
      • 5.5 Les besoins de recherche et développement281
      • 5.5.1 Besoins de recherche et développement pour le contrôle à la source et le recyclage des nutriments281
      • 5.5.2 La recherche au service des problèmes des pays en développement282
      • 5.5.2.1 Technologie282
      • 5.5.2.2 La santé publique283
      • 5.5.2.3 Facteurs sociaux et culturels283
      • 5.5.3 La contribution des technologies de l'information et de l'automation aux nouvelles biotechnologies283
      • 5.6 Références284
      • 6 - Les problèmes des pays en développement
      • 6.1 Les contraintes287
      • 6.1.1 L'explosion démographique287
      • 6.1.2 Les limites financières290
      • 6.1.3 Problèmes institutionnels292
      • 6.1.4 Les besoins d'approvisionnement en eau293
      • 6.2 Qualité de l'eau et santé295
      • 6.2.1 Les effets de l'eau polluée296
      • 6.2.2 Protection de la santé publique297
      • 6.2.3 Les maladies liées à l'eau297
      • 6.2.4 Normes de qualité de l'eau299
      • 6.3 Structures urbaines et périurbaines300
      • 6.3.1 Structures et plans300
      • 6.3.2 L'expérience de l'Inde304
      • 6.3.3 L'expérience africaine307
      • 6.3.4 La dégradation de l'environnement308
      • 6.4 Options d'approvisionnement en eau308
      • 6.4.1 Sources d'approvisionnement en eau308
      • 6.4.1.1 Les eaux de surface309
      • 6.4.1.2 L'eau souterraine309
      • 6.4.2 Livraison310
      • 6.4.3 Niveau de service312
      • 6.4.4 Systèmes alternatifs315
      • 6.4.5 Niveaux de développement315
      • 6.4.6 Les problèmes de l'approvisionnement (Mentonnaise des Eaux, 1998)318
      • 6.4.7 Autres approches320
      • 6.4.8 Méthodes de paiement321
      • 6.4.9 Combien les pauvres paient-ils pour l'eau en zone urbaine ?321
      • 6.5 Solutions d'assainissement324
      • 6.5.1 Les voies d'assainissement324
      • 6.5.2 Traitement et réutilisation327
      • 6.5.3 Systèmes pratiques de traitement328
      • 6.5.4 Assainissement : le service Cendrillon329
      • 6.5.5 Paiement332
      • 6.6 Conclusions332
      • 6.6.1 Participation de la collectivité332
      • 6.6.2 Capacités de paiement333
      • 6.6.3 Réforme économique334
      • 6.6.4 Politique335
      • 6.7 Références337
      • 7 - Aspects économiques et financiers
      • 7.1 Besoins de financement pour les infrastructures hydrauliques341
      • 7.1.1 Aperçu sur le coût des ouvrages344
      • 7.1.2 Impact sur ces coûts de divers paramètres346
      • 7.1.2.1 Les paramètres déterminés346
      • 7.1.2.2 Les paramètres quasi déterminés ou adaptables346
      • 7.1.2.3 Les paramètres adaptables : les normes de service346
      • 7.2 Les filières et les modalités de financement348
      • 7.2.1 Les filières348
      • 7.2.2 Les modalités349
      • 7.2.2.1 Subvention et bonification d'intérêt349
      • 7.2.2.2 Les contributions des bénéficiaires349
      • 7.2.2.3 Emprunt et dotation en capital349
      • 7.2.2.4 Autofinancement350
      • 7.2.3 Equité350
      • 7.3 Les coûts du service de l'eau350
      • 7.3.1 Les développements théoriques351
      • 7.3.1.1 Les composantes du coût du service de l'eau351
      • 7.3.1.2 Les structures du coût352
      • 7.3.1.3 Evaluation des coûts353
      • 7.3.2 L'alimentation en eau353
      • 7.3.3 Le coût de l'assainissement354
      • 7.3.4 Les impacts de l'organisation du service355
      • 7.4 Les contrats de l'eau356
      • 7.5 La tarification de l'eau et de l'assainissement358
      • 7.5.1 Théorie de la tarification358
      • 7.5.2 Pratiques de tarification359
      • 7.5.2.1 Mesurer359
      • 7.5.2.2 Tarification de l'eau359
      • 7.5.2.3 Protéger les pauvres361
      • 7.5.2.4 Interfinancements361
      • 7.5.2.5 Subventions publiques directes362
      • 7.5.2.6 Les tarifs de l'assainissement363
      • 7.6 Les villes des pays en développement364
      • 7.6.1 Financer les services de l'eau364
      • 7.6.1.1 L'incapacité de reconnaître la valeur économique de l'eau365
      • 7.6.1.2 La tarification de l'eau365
      • 7.6.1.3 Les capacités de paiement366
      • 7.6.2 Les conditions de viabilité des institutions assurant les services de l'eau366
      • 7.7 Quelques recommandations368
      • 7.8 Références369
      • 8 - Problèmes sociaux, institutionnels et réglementaires
      • 8.1 Objet du chapitre371
      • 8.1.1 Les dynamiques urbaines comme test d'un développement durable371
      • 8.1.2 Les initiatives de la société civile doivent être prises au sérieux, non contrecarrées372
      • 8.1.3 Trois types de systèmes de gestion373
      • 8.2 Trois tâches principales377
      • 8.3 Le nouveau contrat hydro-social381
      • 8.4 Expérience historique et nouveau millénaire383
      • 8.4.1 Répéter l'expérience de l'histoire ou trouver d'autres voies de développement ?384
      • 8.4.2 Une démarche équilibrée - L'expérience de l'Occident387
      • 8.5 Dynamiques urbaines dans le sud - aspects socio-économiques et environnementaux390
      • 8.5.1 Opportunités et difficultés390
      • 8.5.2 Les autorités et les installations illégales391
      • 8.5.3 Une nouvelle catégorie de pollution394
      • 8.5.4 Une approche intégrée dans le cadre d'un bassin versant394
      • 8.6 Etapes de l'utilisation de l'eau et politique de réduction de la pollution396
      • 8.6.1 Phase I : la stratégie du «loin des yeux, loin du cœur»396
      • 8.6.2 Phase II : la stratégie du traitement aval398
      • 8.6.3 Phase III : technologies propres de production400
      • 8.6.4 Phase IV : de nouvelles formes de responsabilités sociales et institutionnelles401
      • 8.7 Les initiatives de la société civile pour répondre aux défis en matière d'eau et d'environnement404
      • 8.7.1 Un soutien de la collectivité mais pas de l'Etat404
      • 8.7.2 L'action des collectivités en tant que groupes de pression - L'exemple de l'Inde406
      • 8.7.3 Choisir entre santé publique et moyens d'existence ?408
      • 8.7.4 Opérations de mise à niveau sans reconnaissance politique - Les défis du projet pilote Orangi, au Pakistan409
      • 8.7.5 Etablir une relation fonctionnelle entre la société civile et les pouvoirs publics - L'expérience de Cebu City, aux Philippines412
      • 8.7.6 Un cas d'harmonie relative entre pouvoirs publics et société civile : l'Afrique australe414
      • 8.8 Quelles options pour l'avenir ?415
      • 8.9 Références418
      • 9 - Perspectives pour le XXIe siècle
      • 9.1 Introduction423
      • 9.2 L'héritage du passé425
      • 9.3 Perspectives d'avenir428
      • 9.3.1 Gérer l'eau urbaine en période de transition428
      • 9.3.2 Un nouveau paradigme à l'œuvre - Technologies émergentes contre pratiques classiques429
      • 9.3.3 Aspects sociaux, institutionnels et financiers431
      • 9.4. Conclusions431
      • 9.5 Références432
      • Index alphabétique433
      • Planches couleurs hors texte

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 628 NOU

    Niveau 3 - Techniques