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Livre

La métaphore baroque : d'Aristote à Tesauro, extraits du Cannochiale aristotelico et autres textes ;

Résumé

Au XVIIe siècle s'est développée dans toute l'Europe une philosophie de la métaphore, refusée par le classicisme français. Cependant, loin d'être un ornement, la métaphore apparaît comme un instrument de connaissance, développé dans le ¤¤Cannocchiale aristotelico¤¤ de E. Tesauro, selon l'idée que la nature et le langage sont d'immenses machines métaphoriques.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 192 p. ; 18 x 11 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-02-047688-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pas de pensée féconde si elle ne procède par figures ; pas de discours qui vaille s'il n'est ingénieux ; pas d'arts ni de littérature s'ils ne produisent des merveilles métaphoriques. Autour des notions de métaphore et de trait d'esprit, d'argutezza et de concetto, Emanuele Tesauro (1592-1675) a élaboré une rhétorique nouvelle, que le classicisme français devait vouer aux gémonies - mais qui apparaît aujourd'hui comme une audacieuse théorie du langage et des signes.

      Bien qu'essentiel à l'esthétique et à la poétique baroques, ou pour cette raison même, jamais le Cannocchiale aristotelico n'a été traduit dans notre langue. Le présent volume en propose d'importants extraits, éclairés par un glossaire et confrontés à des textes oubliés ou célèbres. En amont, le parcours conduit d'Aristote à Gracián ; en aval, de Furetière à Dumarsais.

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      Sociologie

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  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81.08 MET

    Niveau 3 - Langues et littératures