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Livre

Aux origines de l'humanité 2 , Le propre de l'homme

Résumé

Sous la direction de membres du Collège de France, des scientifiques de différentes nationalités (Boris Cyrulnik, Albert Ducros, James Anderson, Elisabeth de Fontenay...) se penchent sur l'évolution des grands singes et abordent la question : Qu'est-ce qui constitue le propre de l'homme ? Sont étudiés la bipédie, l'alimentation, le langage, le principe de reconnaissance de soi, le rire...


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr. Index. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 569 p. ; 24 x 18 cm + 2 dépliants
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-213-60370-7
  • Indice
    • 569 Paléoanthropologie, primates
  • Quatrième de couverture
    • Et si nous nous étions trompés pendant plus de 2 500 ans ? La pensée occidentale a construit une image de l'homme qui le situe au sommet de l'échelle des espèces ou, depuis Lamarck et Darwin, au faîte de l'arbre de l'évolution. On l'a ainsi doté de caractères exclusifs qui le distinguent prétendument du monde animal : la bipédie, la main, l'outil, le partage de la nourriture, la politique, la conscience de soi, l'empathie, la sympathie, les notions de bien et de mal.

      Or, depuis quelques décennies, l'éthologie de terrain, les observations en semi-captivité et les études en psychologie animale - comme celles consistant à enseigner le langage à des grands singes - nous révèlent que nos frères d'évolution, les chimpanzés, les bonobos, les orangs-outans et d'autres encore, embrassent des pans entiers de notre humanité.

      Aujourd'hui, il importe donc de redéfinir l'homme à la lumière des connaissances acquises sur notre place dans la nature, elle-même issue d'une longue histoire évolutive. La quête scientifique d'une véritable connaissance de l'homme commence à peine.


  • Tables des matières
      • Aux origines de l'humanité

      • Le propre de l'homme

      • Fayard

      • Préface9
      • Introduction13
      • «La découverte des grands singes ou le parent retrouvé»
      • Albert et Jaqueline Ducros
      • Histoire de la découverte des animaux à figure humaine30
      • Les Anciens ont-ils connu les grands singes ?30
      • Les Européens découvrent les grands singes32
      • Les balbutiements : voyageurs, marins et marchands32
      • Le corsaire et le monstre34
      • La Compagnie de Jésus37
      • Tulp et le mélange des genres38
      • La leçon d'anatomie du docteur Tyson41
      • L'homme des bois des Indes orientales42
      • Naissance des primates47
      • Le mystère du grand singe roux48
      • Le retour du gorille50
      • Hommes sauvages, singes, hybrides ?54
      • De la nature humaine55
      • L'homme debout55
      • «Ils ne parlent point, de peur de travailler»55
      • Les enfants sauvages56
      • L'Ameslan : La Mettrie Sign Language ?58
      • Des êtres lubriques60
      • Les hommes singes62
      • L'ancêtre singe65
      • La querelle de l'évolution65
      • Le gradualisme de l'intellect68
      • Peter, le chaînon manquant68
      • Enfin les singes ont la parole70
      • Le singe modèle71
      • La culture est-elle naturelle ?73
      • Notre pair75
      • Une interrogation continue77
      • «Quand la bipédie devient humaine»
      • Christine Berge et Jean-Pierre Gasc
      • D'abord un problème de mécanique85
      • Postures et déplacement85
      • Les contraintes de la gravité85
      • Les conditions du déplacement87
      • Y a-t-il un avantage à être bipède ?89
      • La tête, tour de contrôle du bipède92
      • Du membre postérieur propulseur au membre bipède : l'exemple des primates94
      • La diversité locomotrice des primates95
      • Quadrupèdes, semi-bipèdes et bipèdes : une simplification erronée95
      • Les classifications locomotrices, un moyen simple et pratique96
      • Les répertoires locomoteurs, une image de la réalité100
      • Quand parler de bipédie ?103
      • La position assise : un comportement de primate103
      • Le saut et le grimper vertical s'apparentent-ils à la bipédie ?104
      • La position debout : une posture rare au sol105
      • A chacun son type de marche106
      • Les caractéristiques de la bipédie humaine109
      • Des racines et des arbres109
      • Les caractères de la bipédie permanente humaine112
      • Sept ans pour maîtriser la marche113
      • Les origines de la bipédie humaine115
      • A la recherche de l'homme-singe, ancêtre de l'homme : une enquête déjà longue d'un siècle115
      • Le pithécanthrope, un gibbon géant ?117
      • Quand le pied détrôna le crâne119
      • Lucy, la première femme bipède ?120
      • Bipèdes or not bipèdes123
      • En résumé, le propre de l'homme123
      • «Au bon goût des singes. Bien manger et bien penser chez l'homme et les singes»
      • Claude-Marcel Hladik et Pascal Picq
      • Manger, un plaisir partagé : régimes alimentaires et systèmes sociaux132
      • Les régimes alimentaires des primates132
      • Des omnivores à tendance frugivore ou folivore132
      • Consommer des insectes : une nécessité et un plaisir134
      • La distribution des ressources alimentaires137
      • Le modèle de fission/fusion des galagos et des chimpanzés137
      • Le modèle langur138
      • Manger, un plaisir sensoriel : régime et perception gustativo-cognitive141
      • Des fleurs, des fruits et des primates : histoire d'une coévolution141
      • Une sélection qui favorise les fruits les plus sucrés141
      • Des possibilités différentes de discrimination gustative selon les primates143
      • Les substances toxiques et «médicamenteuses» dans l'environnement des primates145
      • Les substances toxiques145
      • Comportement alimentaire et médication152
      • Evolution du régime alimentaire et évolution des hominidés155
      • Régime alimentaire et gros cerveau156
      • La cuisson des aliments : une révolution culinaire158
      • Faut-il bien manger pour être intelligent ou être intelligent pour bien manger ?162
      • «L'homme, le singe et l'outil : question de cultures ?»
      • Christophe Boesch
      • Qu'est-ce que l'humanité ?175
      • La fabrication d'outils et la notion de planification de l'action177
      • L'utilisation d'outils et la notion de technologie179
      • La chasse des singes et la notion de coopération184
      • Le partage de nourriture et la notion de solidarité188
      • Le partage des noix chez les chimpanzés188
      • Le partage de la viande chez les chimpanzés190
      • L'homme comme seul animal culturel ?192
      • La conscience de la mort197
      • «Vivre en groupe : entre contraintes sociales, sexuelles et écologiques»
      • Jan A.R.A.M. Van Hooff
      • Vivre ensemble : des stratégies sociosexuelles liées aux variations écologiques208
      • La recherche de nourriture et de protection pour les femelles209
      • La recherche d'un accès optimal aux femelles pour les mâles210
      • Vivre ensemble : une nécessité211
      • L'influence du péril de prédation212
      • L'influence des conflits au sein du groupe212
      • Les deux grands types de concurrence : combat et ruée, et leurs conséquences sociales215
      • La concurrence entre femelles216
      • La concurrence entre les mâles : influence sur le dimorphisme sexuel et la copulation220
      • Mâle unique ou mâles multiples ?226
      • L'influence de la prévention de l'infanticide228
      • Mâles et femelles : des intérêts divergents230
      • Des liens de fréquentation à la constitution des couples231
      • De l'agression à la négociation : les liens de coopération entre mâles233
      • Gènes et coopération234
      • Réciprocité et négociation235
      • «Le long apprentissage de la vie sociale. Ontogenèse comportementale et sociale chez l'homme et les singes»
      • Bertrand L. Deputte et Jacques Vauclair
      • Ontogenèse et évolution des primates245
      • Les «traits d'histoire de vie» des primates : le contexte des ontogenèses247
      • Ontogenèse physiologique253
      • Le développement sensoriel254
      • Le développement moteur et locomoteur254
      • L'ontogenèse sociale256
      • Le contexte social256
      • Le groupe social comme source d'apprentissage257
      • L'attachement mère-jeune258
      • Le groupe social : une somme de réseaux de relations individuels et interconnectés265
      • Les apprentissages comme processus essentiels de l'ontogenèse sociale269
      • Le jeu, moteur des apprentissages269
      • Les apprentissages en relation avec la socialisation270
      • Les apprentissages liés aux relations entre les singes et leur environnement275
      • Les apprentissages liés à la fonction de communication275
      • Imitation et pédagogie278
      • «Se représenter et dire le monde : développement de l'intelligence et du langage chez les primates»
      • Jacques Vauclair et Bertrand L. Deputte
      • Une certaine continuité des structures cérébrales entre primates humains et non humains293
      • D'étonnantes asymétries morphologiques communes293
      • Une même latéralisation cérébrale fonctionnelle295
      • Des performances cognitives différentes297
      • Appréhender son milieu physique : la cognition non sociale298
      • L'utilisation de représentations spatiales élaborées298
      • L'usage d'outils adaptés à une fin300
      • Un niveau d'abstraction et de conceptualisation élevé301
      • Les prémices d'un raisonnement logique303
      • Numérosité et opérations de comptage : des compétences comparables à celles de l'enfant304
      • Monde de primates, monde de symboles306
      • La langue des signes n'est pas la langue des singes306
      • Et le signe créa le monde307
      • Joindre le geste à la vision308
      • Du chimpanzé à Homo loquens, des symboles différents309
      • Maîtriser les échanges avec ses congénères : la cognition sociale312
      • Communiquer sans langage312
      • Le visage, miroir de l'âme chez les humains, élément de reconnaissance individuelle chez les simiens315
      • La connaissance sociale de soi317
      • «Sommes-nous assez intelligents pour comprendre l'intelligence des singes ?»
      • Dominique Lestel
      • Enseigner le langage aux singes : un rêve d'homme332
      • Les outils conceptuels333
      • Les Gardner : ASL et convivialité333
      • David Premack : langage artificiel et séparation stricte335
      • Herbert Terrace : ASL et séparation stricte335
      • Duane Rumbaugh : langage artificiel et convivialité336
      • Les difficultés conceptuelles338
      • L'imprécision des définitions a priori du langage338
      • Une vision alternative : l'approche comportementale du langage340
      • Langages humains et langages animaux341
      • Un savoir lacunaire sur les communications naturelles des animaux évolués342
      • Les chimpanzés sauvages utilisent-ils des communications symboliques ?343
      • Des singes et des hommes346
      • Une acquisition de nouvelles compétences ?346
      • Hommes/animaux : une communauté hybride de partage de sens, d'intérêts et d'affects348
      • Une interaction homme/singe348
      • Des relations passionnelles350
      • L'homme comme compagnon de jeu pour le primate352
      • L'homme comme une prothèse cognitive pour le chimpanzé353
      • Détourner l'intelligence de l'autre : une limite cognitive réelle354
      • Le langage symbolique comme outil357
      • Psycholinguistique ou ethnographie du singe ?358
      • Les grands singes sont-ils les égaux... des enfants ?359
      • Des travaux sur les singes parlants qui n'apportent rien au débat sur les origines du langage360
      • L'étude de l'intelligence des grands singes à l'interface entre les sciences sociales et les sciences de l'animal361
      • Anthropomorphisme, eurocentrisme et occurrences faibles361
      • Les sciences de l'animal comme sciences sociales363
      • «De l'autre côté du miroir. A la recherche de la reconnaissance de soi chez les singes»
      • James R. Anderson
      • La recherche de la reconnaissance de soi chez les primates370
      • Naissance et reconnaissance du concept de soi chez l'homme371
      • Absence de signes d'autoreconnaissance chez les singes non anthropoïdes372
      • Gordon Gallup et l'expérience de la tache375
      • Les origines de la conscience de soi chez les singes anthropoïdes379
      • L'utilisation d'outils conduit-elle à la reconnaissance de soi ?379
      • De l'usage des outils à la reconnaissance de son reflet dans le miroir380
      • Une faible compréhension de l'usage de l'outil383
      • Les singes non anthropoïdes ne sont pas des «animaux pédagogiques»385
      • La reconnaissance de soi témoigne-t-elle de plus grandes compétences socio-cognitives ?387
      • Tromper l'autre, une caractéristique commune aux espèces qui se reconnaissent387
      • Comprendre la perspective visuelle d'autrui, une compétence partagée389
      • L'«escalade difficile», un facteur d'émergence de la conscience de soi ?391
      • «Rire et sourire : l'évolution d'un comportement humain»
      • Jan A.R.A.M. Van Hooff
      • Le rire, produit de l'évolution humaine ?401
      • Reconstituer l'histoire évolutionniste d'un comportement : une gageure pour les éthologues403
      • Les origines du rire humain405
      • Un signal de sécurité : après le danger, l'apaisement405
      • Le rire, une arme pour intimider l'adversaire406
      • Le rire chez les primates non humains408
      • Le «visage de jeu» des primates408
      • Le sourire est-il un sous-rire ?412
      • Le «large sourire» des primates413
      • Rire et sourire : des origines différentes415
      • «Les antécédents de la morale chez les singes»
      • Frans De Waal et Bernard Thierry
      • La résolution des conflits426
      • Les interventions dans les conflits426
      • La réconciliation et la consolation427
      • Les aptitudes prosociales432
      • Les intentions positives432
      • La réciprocité des échanges434
      • Les styles de dominance436
      • Dominance réelle et dominance formelle436
      • Le degré d'asymétrie dans les rapports sociaux438
      • Les règles prescriptives441
      • «De la conscience de soi à la spiritualité»
      • Boris Cyrulnik
      • Biologie de la conscience447
      • De la conscience émergente à la conscience réfléchie448
      • La rencontre d'un organisme et de son milieu448
      • Reconnaissance et apprentissage448
      • A cerveaux différents, mondes différents452
      • Trois cerveaux hérités de l'évolution452
      • De la perception à la représentation456
      • Anticipation et intention457
      • La métamorphose du signe458
      • Du monde des images à celui de la parole461
      • La preuve par le miroir461
      • Reconnaissance de soi, reconnaissance d'autrui464
      • L'inceste, acte tabou465
      • L'inceste, résultat d'une inhibition biologique chez l'animal465
      • Le tabou verbal de l'inceste chez l'homme467
      • La fabrication des outils, une compétence commune467
      • La parole, condition d'une conscience partagée468
      • Le monde impalpable de la spiritualité469
      • De la perception à la représentation de la mort470
      • Chose désignée, objet signifiant472
      • Pénétrer l'univers mental de l'autre473
      • De l'art de la manipulation473
      • Souffrances individuelles, réaction collective474
      • Tel maître, tel chien476
      • Les troubles de la conscience partagée : une spécificité humaine478
      • «L'exproprié : comment l'homme s'est exclu de la nature»
      • Elisabeth de Fontenay
      • Précarité des critères484
      • De la description à la définition485
      • Langage et politique487
      • De trois ou quatre questions capitales489
      • Philosophies491
      • Le symbolique et son mésusage494
      • La culture animale495
      • Paroles d'homme497
      • Le vieil enfant500
      • Présence de nos origines ?503
      • Conclusion507
      • Glossaire521
      • Bibliographie générale525
      • Index553
      • Liste des encadrés563

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 569 AUX

    Niveau 2 - Sciences